Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Modèle de simulation fondé sur les besoins en personnel médical dans la population

En Ontario, la planification des ressources en médecins a toujours été fondée sur l'offre ou l'utilisation. Cette approche, cependant, ne nous indique pas si l'offre est adéquate par rapport au besoin en matière de santé de la population. En partenariat avec l'Ontario Medical Association, le ministère a retenu les services du Conference Board du Canada pour élaborer un modèle de simulation fondé sur les besoins pour prévoir l'offre et la demande de médecins en Ontario. Ce modèle compare les services de médecin disponibles aux services de santé nécessaires au sein de la population, et il définit ainsi un écart qu'il traduit en volume de services et en nombre de médecins requis.

La mesure des besoins en services médicaux se fonde sur divers facteurs socio‑économiques et liés au mode de vie (p. ex., l'usage du tabac) et sur leur contribution future à l'incidence et à la prévalence de diverses affections (p. ex., le cancer du poumon). La mesure de l'offre de services médicaux se fonde sur le nombre de médecins issus des universités et qui commencent à pratiquer, ainsi que sur les réponses des médecins en activité dans chaque spécialité aux enquêtes sur le temps qu'ils passent à traiter ces mêmes affections. On s'est appuyé sur diverses sources de données et d'expertise et des comités d'experts spécialement constitués, de même que sur une enquête auprès des médecins de l'Ontario qui avait été spécialement conçue pour ce projet. Lorsqu'utilisé en conjonction avec d'autres sources factuelles quantitatives et qualitatives, ce modèle permet éventuellement de mieux comprendre de quelle façon les interventions stratégiques se répercutent sur l'offre et sur le niveau qu'elle atteint.

Les résultats des simulations de référence sont disponibles par spécialité et par réseau local d'intégration des services de santé. Pour un complément d'information, consulter :

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3