Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Personnel infirmier

Création de nouveaux postes d'infirmières

La Stratégie pour les soins infirmiers a pour principal objectif de créer de nouveaux postes d'infirmières dans la province. Des postes ont été créés, par exemple, dans les domaines clés

  • l'instrument d'évaluation des résidents-ensemble minimal de données 2.0 (RAI-MDS) dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario pour uniformiser l'évaluation et la planification des soins et favoriser l'amélioration continue de la qualité;
  • le programme Accès Soins pour aider les patients orphelins en Ontario à trouver un fournisseur de soins de santé familiale;
  • les équipes d'intervention infirmière en soins de longue durée veillent à ce que les résidants de maisons de soins de longue durée aient accès à des soins de haute qualité en temps opportun afin de réduire les transferts évitables vers les salles d'urgence d'hôpitaux.
  • la lutte contre les infections pour mettre en œuvre des stratégies proactives permettant de protéger la santé et la sécurité des patients et, au besoin, contrôler les maladies transmissibles dans les établissements de soins de santé.

Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien offrent d'importants services, comme des soins primaires complets, la prévention des maladies et la promotion de la santé, le diagnostic et le traitement de maladies épisodiques et chroniques, des évaluations de la santé et des soins primaires de santé mentale. Le personnel infirmier praticien de ces cliniques collabore avec une équipe interprofessionnelle de fournisseurs de soins et de personnel de soutien qui peut compter du personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé, des médecins de famille, des diététistes, des pharmaciens et des travailleurs sociaux.

Veuillez consulter le site ci-dessous pour obtenir d'autres renseignements sur ces cliniques : http://www.health.gov.on.ca/fr/common/system/services/npc/default.aspx

70 pour cent des postes à plein temps

Les initiatives concernant la Stratégie ontarienne pour les soins infirmiers contribueront à porter à 70 pour cent la proportion de postes à plein temps en soins infirmiers. Ceci favorise la continuité des soins et vise à améliorer les résultats pour les patients et la satisfaction professionnelle des infirmières.

Initiative de formation en soins infirmiers

L'Initiative de formation en soins infirmiers est un fonds de formation qui offre aux infirmières l'accès à l'éducation continue et au perfectionnement professionnel grâce à des bourses d'études. De plus, cette initiative propose un financement pour l'élaboration de pratiques exemplaires, des bourses de recherche clinique avancée et des stratégies de recrutement et de maintien des effectifs. L'initiative de formation en soins infirmiers est administrée par l'entremise d'un partenariat avec l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) et la Registered Practical Nurses Association of Ontario (RPNAO).

Pour en savoir plus sur l'Initiative de formation en soins infirmiers :

Programme de visites communautaires d'évaluation pour les infirmières

Le Programme de visites communautaires d'évaluation pour les infirmières propose un remboursement aux employeurs pour les frais de déplacement et d'hébergement engagés par le personnel infirmier (et les conjoints ou conjointes, le cas échéant) pour évaluer les possibilités d'emploi en soins infirmiers dans les collectivités désignées comme insuffisamment desservies. Ce programme aide les employeurs à recruter des infirmières dans les régions insuffisamment desservies pour combler les pénuries de personnel infirmier. L'indice de ruralité de l'Ontario (IRO) sert à déterminer l'admissibilité d'une collectivité à ce programme. Le Programme de visites communautaires d'évaluation pour les infirmières est administré par la Direction des soins primaires du ministère.

Pour en savoir plus sur le Programme de visites communautaires d'évaluation pour les infirmières.

L'Institut de Souza

L'Institut de Souza vise le développement de la capacité et l'excellence du soutien en soins infirmiers oncologiques (cancérologie). L'Institut reçoit le soutien de l'Hôpital Princess Margaret,  du Réseau universitaire de santé et d'Action Cancer Ontario.

Premier en son genre au Canada, cet institut de formation novateur propose au personnel infirmier chargé des patients de services d'oncologie, dans chaque région de la province, des possibilités de formation à travers des activités directes, la télésanté et les technologies en ligne.

Pour en savoir plus sur l'Institut de Souza (en anglais seulement).

 

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Directrice, Direction des politiques et de l'innovation en matière de soins infirmiers et infirmière en chef de la province
12e étage, 56 rue Wellesley Ouest,
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Tél. : 416 327-9689
Fax : 416 327-0167
Email: nursing@ontario.ca