Health Workforce Planning and Regulatory Affairs Division

Early Career

Nursing Graduate Guarantee Initiative

The Nursing Graduate Guarantee (NGG) Program is designed to support Canadian New Graduate Nurses (Registered Nurses and Registered Practical Nurses) and newly registered Internationally Educated Nurses by providing them with a permanent, full-time employment opportunity. Currently, up to six months of funding is provided for newly trained nurses to receive an extended orientation to the workforce. Healthcare organizations are encouraged to bridge eligible nurses into full-time employment through successful health human resources planning.

Effective April 1, 2017, the Ministry will be implementing changes to the NGG Program to ensure that, in addition to gaining valuable work experience, participating nurses will be transitioned into permanent, full-time employment.

Learn more about the changes to the NGG Program.

Summer Externship Program

The Summer Externship Program provides an opportunity for nursing students to accelerate their undergraduate degree program, potentially allowing them to enter the workforce sooner. This important initiative supports health human resource planning and improved access to education.

Primary Health Care Nurse Practitioner Education Program

The Primary Health Care Nurse Practitioner Education Program provides advanced education and clinical experience for Nurse Practitioner students in preparation for the Canadian Nurse Practitioner Exam-Family/All Ages. Primary Health Care Nurse Practitioners make significant contributions to Ontario's health care system and the nursing workforce by providing comprehensive nursing services including health promotion, disease and injury prevention, treatment, cure rehabilitation and support.

Tuition Support Program for Nurses

The Tuition Support Program for Nurses (TSPN) provides tuition reimbursement for nursing education to recent nursing graduates from rural and remote communities. Participating nurses sign a one-year return of service agreement to work in a designated underserviced community or facility for every year of tuition reimbursed. The Rurality Index of Ontario (RIO) is used to determine a community's eligibility for the TSPN. This program is administered by the ministry's Primary Health Care Branch.
Learn more about the Tuition Support Program for Nurses.

For More Information

Director, Nursing Policy & Innovation Branch and Provincial Chief Nursing Officer
12th Floor, 56 Wellesley Street West
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Telephone: 416-327-9689
Fax: 416-327-0167
Email: nursing@ontario.ca

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Early Career

Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers

L'initiative de la Garantie aux diplômés en soins infirmiers vise à soutenir les infirmières nouvellement diplômées (infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées) en leur offrant une possibilité d'emploi permanent et à temps plein. Actuellement, jusqu'à six mois de financement est fourni au personnel infirmier récemment diplômé pour suivre une orientation prolongée vers le marché du travail. On encourage les organismes de soins de santé à relier les infirmières admissibles à un emploi à temps plein dans le cadre d'une saine planification des ressources humaines en santé.

À compter du 1er avril 2017, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) apportera des changements au programme Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers (initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers et initiative Orientation de carrière IFE) pour s'assurer qu'en plus d'acquérir une expérience de travail précieuse, les infirmières et infirmiers participants effectueront une transition vers un emploi permanent à temps plein.

Renseignez-vous sur les modifications du l'initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers

Programme d'externat d'été

Le programme d'externat d'été offre aux étudiants de sciences infirmières l'occasion d'accélérer leur programme de premier cycle, ce qui leur permet éventuellement d'intégrer plus vite le marché du travail. Cette importante initiative appuie la planification des ressources humaines de la santé et un meilleur accès à l'éducation.

Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires

Le Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires (IPSSP) offre une formation avancée et une expérience clinique aux futures infirmières praticiennes durant leurs études pour les préparer à l'Examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens : famille/tous âges (ECIP : F/TA). Les infirmières praticiennes en soins primaires contribuent dans une large mesure au système de santé et à la main‑d'œuvre infirmière de l'Ontario en offrant des services infirmiers intégrés, notamment des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et des blessures, ainsi que des traitements, des services de réadaptation et de soutien.

Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières

Le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières nouvellement diplômées des collectivités rurales et éloignées. Les infirmières participantes signent un contrat de promesse de service par lequel elles s'engagent à travailler dans une collectivité ou un établissement insuffisamment desservi, ceci pendant un an pour chaque année d'études visée par le remboursement de leurs frais de scolarité. L'indice de ruralité de l'Ontario (IRO) sert à déterminer l'admissibilité d'une collectivité au Programme. Ce programme est administré par la Direction des soins primaires du ministère.

Pour en savoir plus sur le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières.

Pour en savoir plus

Directrice, Direction des politiques et de l'innovation en matière de soins infirmiers et infirmière en chef de la province
12e étage, 56 rue Wellesley Ouest,
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Tél. : 416 327-9689
Fax : 416 327-0167
Email: nursing@ontario.ca