Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Early Career

Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers

L'initiative de la Garantie aux diplômés en soins infirmiers vise à soutenir les infirmières nouvellement diplômées (infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées) en leur offrant une possibilité d'emploi permanent et à temps plein. Actuellement, jusqu'à six mois de financement est fourni au personnel infirmier récemment diplômé pour suivre une orientation prolongée vers le marché du travail. On encourage les organismes de soins de santé à relier les infirmières admissibles à un emploi à temps plein dans le cadre d'une saine planification des ressources humaines en santé.

À compter du 1er avril 2017, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) apportera des changements au programme Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers (initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers et initiative Orientation de carrière IFE) pour s'assurer qu'en plus d'acquérir une expérience de travail précieuse, les infirmières et infirmiers participants effectueront une transition vers un emploi permanent à temps plein.

Renseignez-vous sur les modifications du l'initiative Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers

Programme d'externat d'été

Le programme d'externat d'été offre aux étudiants de sciences infirmières l'occasion d'accélérer leur programme de premier cycle, ce qui leur permet éventuellement d'intégrer plus vite le marché du travail. Cette importante initiative appuie la planification des ressources humaines de la santé et un meilleur accès à l'éducation.

Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires

Le Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires (IPSSP) offre une formation avancée et une expérience clinique aux futures infirmières praticiennes durant leurs études pour les préparer à l'Examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens : famille/tous âges (ECIP : F/TA). Les infirmières praticiennes en soins primaires contribuent dans une large mesure au système de santé et à la main‑d'œuvre infirmière de l'Ontario en offrant des services infirmiers intégrés, notamment des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et des blessures, ainsi que des traitements, des services de réadaptation et de soutien.

Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières

Le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières nouvellement diplômées des collectivités rurales et éloignées. Les infirmières participantes signent un contrat de promesse de service par lequel elles s'engagent à travailler dans une collectivité ou un établissement insuffisamment desservi, ceci pendant un an pour chaque année d'études visée par le remboursement de leurs frais de scolarité. L'indice de ruralité de l'Ontario (IRO) sert à déterminer l'admissibilité d'une collectivité au Programme. Ce programme est administré par la Direction des soins primaires du ministère.

Pour en savoir plus sur le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières.

Pour en savoir plus

Directrice, Direction des politiques et de l'innovation en matière de soins infirmiers et infirmière en chef de la province
12e étage, 56 rue Wellesley Ouest,
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Tél. : 416 327-9689
Fax : 416 327-0167
Email: nursing@ontario.ca