Direction de la planification de la capacité et des ressources humaines dans le domaine de la santé

Début de carrière


Programme de remboursement des frais de scolarité

Le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés des régions rurales et éloignées. Les participants signent un contrat de promesse de service par lequel ils s’engagent à travailler dans une communauté ou un établissement insuffisamment desservi, à raison d’un an par année d’études visée par le remboursement de leurs frais de scolarité. L’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) sert à déterminer l’admissibilité d’une communauté au Programme. Ce programme est administré par la Direction des soins primaires du ministère.

Renseignements sur le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières et infirmiers.


Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers

L’initiative Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers (GEDSI) vise à soutenir les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés (autorisés et auxiliaires autorisés) qui sont dans les 12 mois suivant leur inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario en leur offrant une possibilité d’emploi à temps plein.

L’initiative GEDSI utilise le Portail en ligne de la GEDSI pour relier les nouveaux diplômés aux soins infirmiers et aux employeurs. Le financement est fourni pour créer des possibilités de transition pratiques pour les nouvelles infirmières et les nouveaux infirmiers qui mèneront à un emploi à temps plein. Le financement ministériel sera accordé pour 20 semaines pour chaque participant, ce qui comprend 12 semaines pour la période de transition et 8 semaines pour le fonds de réinvestissement pour appuyer les infirmières et infirmiers de première ligne existants et leur perfectionnement professionnel.


Les infirmières et infirmiers

Admissibilité

Les infirmières et infirmiers qui désirent participer à l’initiative GEDSI doivent s’assurer de leur admissibilité. La participation à l’initiative est offerte aux personnes suivantes dans les 12 mois suivant leur inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Infirmières et infirmiers formés au Canada qui :

  • ont obtenu un baccalauréat en soins infirmiers ou un diplôme d’un programme en soins infirmiers auxiliaires du Canada;
  • sont jumelés à un employeur dans le Portail en ligne de la GEDSI dans les 12 mois suivant leur inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (CNO);
  • s’engagent à accepter un emploi à plein temps chez l’employeur auquel ils sont jumelés dans le programme GEDSI après avoir terminé la période de transition à l’exercice de leur profession.

Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui :

  • ont suivi leur formation en soins infirmiers à l’extérieur du Canada;
  • sont jumelés à un employeur dans le Portail en ligne de la GEDSI dans les 12 mois suivant leur inscription au CNO;
  • s’engagent à accepter un emploi à plein temps chez l’employeur auquel ils sont jumelés dans le programme GEDSI après avoir terminé la période de transition à l’exercice de leur profession.

Comment puis-je participer à cette initiative?

L’infirmière ou l’infirmier admissible doit s’inscrire dans le Portail en ligne de la GEDSI (lien d’accès) et suivre le processus d jumelage décrit ci-dessous:

  • Visitez le portail en ligne de la GEDSI et s’inscrire comme infirmière.
  • Soumettre votre candidature à des postes auprès d’établissements et se jumeler à un employeur dans le Portail en ligne de la GEDSI.
  • Obtenir une inscription au CNO.
  • Effectuer la période de transition à l’exercice de la profession

Les employeurs

Admissibilité

Le Programme est offert à tous les employeurs en soins de santé de tous les secteurs, y compris les soins de courte et de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale, la santé publique et les soins primaires, dans la mesure où ils sont inscrits au Portail en ligne de la GEDSI.

Pour être admissible, un employeur doit :

  • être un organisme en soins de santé financé par le gouvernement de l’Ontario pour la prestation de services en soins infirmiers et qui emploie des infirmières et infirmiers;
  • posséder l’infrastructure propice à la bonne mise en œuvre du programme de la GEDSI (p. ex., les infrastructures physiques, la formation en soins infirmiers ou le perfectionnement professionnel et un soutien à la gestion); et
  • s’engager à ce que les nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers passent à des postes à plein temps ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein dans l’année suivant les dates de début des nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers.

Comment puis-je participer à cette initiative?

Les employeurs admissibles doivent utiliser le Portail en ligne de la GEDSI (lien d’accès) et suivre le processus de jumelage décrit ci-après :

  • Inscrire des prévisions de disponibilité d’emplois à temps plein ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein pour de nouvelles infirmières ou de nouveaux infirmiers, d’après son analyse de la dotation en personnel et des besoins opérationnels.
  • Visiter le Portail en ligne de la GEDSI et s’inscrire comme employeur.
  • Afficher les postes dans le Portail en ligne de la GEDSI et faire passer une entrevue aux nouvelles infirmières et aux nouveaux infirmiers pressentis pour le poste dans le cadre de la GEDSI (après son processus d’entrevue habituel).
  • Utiliser le Portail en ligne de la GEDSI pour offrir à la nouvelle infirmière ou au nouvel infirmier choisi l’offre d’emploi dans le programme.
  • Présenter une demande de crédits budgétaires au ministère de la Santé (le Ministère) avant la date de début de la GEDSI, en confirmant :
    • les renseignements détaillés sur l’offre;
    • que le syndicat a été consulté (s’il y a lieu); et
    • sa capacité et son plan pour le passage de la nouvelle diplômée ou du nouveau diplômé en soins infirmiers à un poste à temps plein ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein.
  • Conclure une entente de financement avec le Ministère (une fois que le ministre a approuvé la demande de budget).
  • Fournir à la nouvelle infirmière ou au nouvel infirmier une période de transition à l’exercice de sa profession à temps plein (12 semaines) en milieu clinique au-delà du complément d’effectif.
  • Offrir à la nouvelle infirmière ou au nouvel infirmier un emploi à temps plein ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein dans l’année suivant la date de début de la nouvelle infirmière ou du nouvel infirmier, ou les fonds seront recouvrés par le Ministère.
  • L’employeur doit dépenser les fonds de réinvestissement avant le 31 mars de l’année du financement, ou les fonds seront recouvrés par le Ministère.
  • Soumettre les rapports finaux en ligne, y compris les rapports financiers, les rapports de programme et les rapports de réinvestissement, ainsi qu’un certificat de rapport de rapprochement annuel (CRRA).

Resources

Les questions concernant le programme doivent être envoyées à: nggmohltc@ontario.ca

Renseignements

Direction de la planification de la capacité et des ressources humaines dans le domaine de la santé
Tél. : 416 327-8500
Courriel: nggmohltc@ontario.ca

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