Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Mi-carrière

Nouveaux rôles pour les infirmières

La Stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé de ProfessionsSantéOntario appuie la création de nouveaux rôles pour les fournisseurs de soins de santé, dont cinq concernent les infirmières :

  • Infirmière autorisée – premier assistant en chirurgie (IA-PAC)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IA ayant reçu une formation spécialisée travaillent en collaboration avec le chirurgien et l'équipe chirurgicale pour fournir des soins préopératoires, opératoires et postopératoires. Les IA-PAC aident à réduire les temps d'attente pour les chirurgies, améliorent l'accès des patients aux services chirurgicaux, améliorent la sécurité et les résultats des patients et favorisent la création d'un modèle de soins axé sur le travail en équipe. Ce rôle appuie également les stratégies de recrutement et de maintien des effectifs en présentant de nouvelles possibilités d'enrichissement professionnel et de perfectionnement des compétences.

  • Infirmière autorisée endoscopiste

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IA acquièrent la formation clinique et théorique ainsi que l'expérience nécessaires pour pratiquer des sigmoïdoscopies souples et augmenter la capacité de l'Ontario à assurer le dépistage du cancer colorectal. L'objectif de ce projet est d'évaluer la SSPIA comme nouveau modèle de prestation de services pour le dépistage du cancer colorectal et sa capacité à accroître le dépistage de cette maladie en Ontario.

  • Infirmière praticienne ayant une formation spécialisée en anesthésie (IP-FSA)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IP ayant une formation spécialisée en anesthésie fournissent des soins anesthésiques et de gestion de la douleur en milieu hospitalier. En savoir plus.

  • Guide du patient (GP)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les infirmières autorisées fournissent des renseignements et un soutien pour guider les patients dans la procédure diagnostique des soins oncologiques. L'aide à la navigation a notamment pour avantage de réduire le délai précédant le diagnostic, d'atténuer l'angoisse, d'accroître la satisfaction des patients, de réduire le nombre de rendez-vous reportés ou manqués et d'abréger les temps d'attente.

  • Guide du patient en congé (GPC)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IA appuient les patients à risque élevé de réadmission en leur offrant un soutien de transition et des soins actifs après leur mise en congé. Ce nouveau rôle offre le potentiel de réduire les temps d'attente dans les services d'urgence et de diminuer les taux de réadmission.

Initiative de recrutement du personnel infirmier praticien traitant dans les foyers de soins de longue durée

Le gouvernement améliore la qualité de vie et les soins de santé pour les pensionnaires des foyers de soins de longue durée (FSLD) en assurant le financement de 75 nouveaux postes sur une période de trois ans, à compter de 2016, par l’intermédiaire de l’Initiative de recrutement du personnel infirmier praticien traitant dans les FSLD.

Le personnel infirmier praticien (IP) est responsable de la gestion et de la coordination des soins de santé prodigués aux pensionnaires des FSLD. Il exerce un leadership clinique au sein d’une équipe interdisciplinaire, et travaille en collaboration avec les médecins, le personnel et les partenaires des systèmes de santé de la communauté.

L’IP traitant consacre 70 % de son temps aux soins directs aux pensionnaires tandis que les 30 % restants sont consacrés à des activités de leadership, de recherche et d’amélioration de la qualité. Les principales responsabilités de l’IP traitant incluent :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de soins aux pensionnaires en collaboration avec ces derniers et leurs familles, et l’équipe de soins de santé des FSLD;
  • Fournir des services proactifs de dépistage et d'évaluation, en aiguillant les patients vers des spécialistes en temps opportun, en prodiguant des soins de suivi, en prenant en charge les maladies chroniques et en assurant les soins en fin de vie;
  • Faire preuve de leadership et démontrer un esprit de collaboration pour les activités de recherche, l’éducation et la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes.

Dans le cadre de l’initiative, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) collaborent avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de sélectionner les FSLD qui bénéficieraient le plus des services d’un IP traitant. Afin d’aider les employeurs au recrutement, une Trousse d’outils pour le recrutement et l’intégration a été élaborée.

La description complète de l’Initiative de recrutement des infirmières et infirmiers praticiens et de leur rôle est énoncée dans le document intitulé Politique régissant le financement de l’Initiative pour l’embauche d’infirmiers praticiens traitants dans les foyers de soins de longue durée

Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires

Le Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires offre une formation avancée et une expérience clinique aux futures infirmières praticiennes durant leurs études pour les préparer à l'Examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens : famille/tous âges (ECIP : F/TA). Les infirmières praticiennes en soins primaires contribuent dans une large mesure au système de santé et à la main‑d'œuvre infirmière de l'Ontario en offrant des services infirmiers intégrés, notamment des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et des blessures, ainsi que des traitements, des services de réadaptation et de soutien.

Pour en savoir plus

Directrice, Direction des politiques et de l'innovation en matière de soins infirmiers et infirmière en chef de la province
12e étage, 56 rue Wellesley Ouest,
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Tél. : 416 327-9689
Fax : 416 327-0167
Email: nursing@ontario.ca