Health Workforce Planning and Regulatory Affairs Division

Mid Career

New Roles in Nursing

The HealthForceOntario health human resources strategy supports the creation of new health care provider roles, five of which are roles for nurses :

  • Registered Nurse-Surgical First Assist (RN-SFA)

    In this role, specially educated RNs function collaboratively with the surgeon and operating room team to provide pre-operative, intra-operative and post-operative care. RN-SFAs help to reduce surgical wait times, increase patient access to surgeries, improve patient safety and outcomes and enhance a team-based model of care. This role also supports recruitment/retention strategies by presenting new opportunities for career enhancement and skill development.

  • Registered Nurse performed Flexible Sigmoidoscopy (RNFS)

    In this role, RNs get clinical training, education and experience to provide flexible sigmoidoscopies to increase Ontario's capacity for colorectal cancer screening. The objective of the project is to evaluate RNFS as a new service delivery model for colorectal cancer screening and its potential to increase colorectal cancer detection in Ontario.

  • Nurse Practitioner with Specialty Education in Anaesthesia (NP-SEA)

    In this role, NPs with specialty education in anaesthesia provide anaesthesia care and pain management in hospitals. Learn.

  • Patient Navigator (PN)

    In this role, RNs provide information and support to guide patients through the diagnostic process of cancer care. Benefits of patient navigation include reduced time to diagnosis, reduced anxiety, increased patient satisfaction, fewer rescheduled or missed appointments and shorter wait times.

  • Discharge Navigator (DN)

    In this role, RNs support patients at high risk of readmission with transitional support and acute care after discharge. This new role has the potentialto reduce emergency room wait times and decrease rates of readmission.

Attending Nurse Practitioners in Long-Term Care Homes Initiative

The government is improving the quality of life and care of residents in long-term care homes (LTCHs) by funding a total of 75 new positions over three years, starting in 2016, through the Attending Nurse Practitioners (NP) in LTCHs initiative.

Attending NPs have overall responsibility for the management and coordination of care for residents in LTC (Long-Term Care) homes. They provide clinical leadership for the home’s inter-professional team, working collaboratively with physicians, staff and health system partners in the community.

The Attending NP role includes direct resident care (70%) and leadership activities, research and quality improvement (30%). Major responsibilities of the Attending NP include:

  • Development and implementation of the residents’ plan of care in collaboration with residents and their families, and the LTC home’s health care team
  • Providing proactive screening and assessment, timely episodic care and specialist referrals, follow-up care, ongoing chronic disease management, palliative and end-of-life care
  • Leadership and collaboration in research, education and evidence-based practices

Under the initiative, Local Health Integration Networks are collaborating with the Ministry of Health and Long-Term Care to select LTCHs that could most benefit from the services of an Attending NP. In order to assist employers with recruitment, a Recruitment and Integration Toolkit has been developed.

A full description of the Attending NP initiative and role can be found in the Attending Nurse Practitioners in Long-Term Care Homes Initiative Funding Policy.

Grow Your Own Nurse Practitioner Initiative

The Grow Your Own Nurse Practitioner (GYONP) involves re-purposing government funds already allocated to a Nurse Practitioner (NP) position, so that a community can sponsor a Registered Nurse (RN) to complete their post-graduate Primary Health Care NP education. The funds are used for salary continuance and tuition. Participating RNs sign a return of service agreement with the sponsoring organization.

Learn more about the Grow Your Own Nurse Practitioner Initiative

Primary Health Care Nurse Practitioner Education Program

The Primary Health Care Nurse Practitioner Education Program provides advanced education and clinical experience to Nurse Practitioner (NP) students in preparation for the Canadian Nurse Practitioner Exam-Family/All Ages. Primary Health Care Nurse Practitioners make significant contributions to Ontario's health care system and the nursing workforce by providing comprehensive nursing services including health promotion, disease and injury prevention, treatment, cure rehabilitation and support.

For More Information

Director, Nursing Policy & Innovation Branch and Provincial Chief Nursing Officer
12th Floor, 56 Wellesley Street West
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Telephone: 416-327-9689
Fax: 416-327-0167
Email: nursing@ontario.ca

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Mi-carrière

Nouveaux rôles pour les infirmières

La Stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé de ProfessionsSantéOntario appuie la création de nouveaux rôles pour les fournisseurs de soins de santé, dont cinq concernent les infirmières :

  • Infirmière autorisée – premier assistant en chirurgie (IA-PAC)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IA ayant reçu une formation spécialisée travaillent en collaboration avec le chirurgien et l'équipe chirurgicale pour fournir des soins préopératoires, opératoires et postopératoires. Les IA-PAC aident à réduire les temps d'attente pour les chirurgies, améliorent l'accès des patients aux services chirurgicaux, améliorent la sécurité et les résultats des patients et favorisent la création d'un modèle de soins axé sur le travail en équipe. Ce rôle appuie également les stratégies de recrutement et de maintien des effectifs en présentant de nouvelles possibilités d'enrichissement professionnel et de perfectionnement des compétences.

  • Infirmière autorisée endoscopiste

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IA acquièrent la formation clinique et théorique ainsi que l'expérience nécessaires pour pratiquer des sigmoïdoscopies souples et augmenter la capacité de l'Ontario à assurer le dépistage du cancer colorectal. L'objectif de ce projet est d'évaluer la SSPIA comme nouveau modèle de prestation de services pour le dépistage du cancer colorectal et sa capacité à accroître le dépistage de cette maladie en Ontario.

  • Infirmière praticienne ayant une formation spécialisée en anesthésie (IP-FSA)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IP ayant une formation spécialisée en anesthésie fournissent des soins anesthésiques et de gestion de la douleur en milieu hospitalier. En savoir plus.

  • Guide du patient (GP)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les infirmières autorisées fournissent des renseignements et un soutien pour guider les patients dans la procédure diagnostique des soins oncologiques. L'aide à la navigation a notamment pour avantage de réduire le délai précédant le diagnostic, d'atténuer l'angoisse, d'accroître la satisfaction des patients, de réduire le nombre de rendez-vous reportés ou manqués et d'abréger les temps d'attente.

  • Guide du patient en congé (GPC)

    Dans l'exercice de ces fonctions, les IA appuient les patients à risque élevé de réadmission en leur offrant un soutien de transition et des soins actifs après leur mise en congé. Ce nouveau rôle offre le potentiel de réduire les temps d'attente dans les services d'urgence et de diminuer les taux de réadmission.

Initiative de recrutement du personnel infirmier praticien traitant dans les foyers de soins de longue durée

Le gouvernement améliore la qualité de vie et les soins de santé pour les pensionnaires des foyers de soins de longue durée (FSLD) en assurant le financement de 75 nouveaux postes sur une période de trois ans, à compter de 2016, par l’intermédiaire de l’Initiative de recrutement du personnel infirmier praticien traitant dans les FSLD.

Le personnel infirmier praticien (IP) est responsable de la gestion et de la coordination des soins de santé prodigués aux pensionnaires des FSLD. Il exerce un leadership clinique au sein d’une équipe interdisciplinaire, et travaille en collaboration avec les médecins, le personnel et les partenaires des systèmes de santé de la communauté.

L’IP traitant consacre 70 % de son temps aux soins directs aux pensionnaires tandis que les 30 % restants sont consacrés à des activités de leadership, de recherche et d’amélioration de la qualité. Les principales responsabilités de l’IP traitant incluent :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de soins aux pensionnaires en collaboration avec ces derniers et leurs familles, et l’équipe de soins de santé des FSLD;
  • Fournir des services proactifs de dépistage et d'évaluation, en aiguillant les patients vers des spécialistes en temps opportun, en prodiguant des soins de suivi, en prenant en charge les maladies chroniques et en assurant les soins en fin de vie;
  • Faire preuve de leadership et démontrer un esprit de collaboration pour les activités de recherche, l’éducation et la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes.

Dans le cadre de l’initiative, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) collaborent avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de sélectionner les FSLD qui bénéficieraient le plus des services d’un IP traitant. Afin d’aider les employeurs au recrutement, une Trousse d’outils pour le recrutement et l’intégration a été élaborée.

La description complète de l’Initiative de recrutement des infirmières et infirmiers praticiens et de leur rôle est énoncée dans le document intitulé Politique régissant le financement de l’Initiative pour l’embauche d’infirmiers praticiens traitants dans les foyers de soins de longue durée

Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires

Le Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires offre une formation avancée et une expérience clinique aux futures infirmières praticiennes durant leurs études pour les préparer à l'Examen canadien des infirmières et infirmiers praticiens : famille/tous âges (ECIP : F/TA). Les infirmières praticiennes en soins primaires contribuent dans une large mesure au système de santé et à la main‑d'œuvre infirmière de l'Ontario en offrant des services infirmiers intégrés, notamment des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et des blessures, ainsi que des traitements, des services de réadaptation et de soutien.

Pour en savoir plus

Directrice, Direction des politiques et de l'innovation en matière de soins infirmiers et infirmière en chef de la province
12e étage, 56 rue Wellesley Ouest,
Toronto, Ontario
M5S 2S3
Tél. : 416 327-9689
Fax : 416 327-0167
Email: nursing@ontario.ca