Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Autres fournisseurs de soins

Health Providers who are not Nurses or Physicians

L'Ontario appuie les fournisseurs de soins de santé tout au long de leur carrière. Pour en savoir plus sur les professionnels de la santé réglementés autres que les infirmières et les médecins.

Cette section contient des renseignements sur certaines initiatives en cours qui amélioreront l'éducation, le recrutement et le maintien des effectifs, ainsi que la stabilité des autres fournisseurs exerçant dans le domaine de la santé actuellement et dans les années à venir.

Adjoints au médecin

Les adjoints au médecin (AM) contribuent à la fourniture des services médicaux au sein d'équipes chargées des soins aux patients dans divers milieux. Sous la direction du médecin superviseur, ces services peuvent comprendre des entretiens avec les patients, la consignation des antécédents médicaux, les examens médicaux, certains actes autorisés qui leur sont délégués et un counseling aux patients sur les soins de santé préventifs. Pour en savoir plus sur :

 

Professionnels de la santé formés à l'étranger

Les professionnels de la santé formés à l'étranger qui souhaitent obtenir des renseignements, des conseils et un soutien durant leur parcours vers l'exercice de leur profession en Ontario sont invités à communiquer avec le Centre d'accès ProfessionsSantéOntario. Le Centre d'accès fournit un éventail de services gratuits pour aider les nouveaux arrivants durant le processus d'inscription au sein des professions de la santé réglementées en Ontario. Les services offerts comprennent :

  • de l'information sur les professions de la santé réglementées et le processus d'agrément;
  • des conseils continus pour promouvoir le parcours le plus efficace vers l'exercice de leur profession;
  • l'aiguillage vers la formation, l'évaluation et les ressources communautaires
  • d'autres possibilités de carrière en complément des compétences et de l'expérience acquises.

Préposés aux services de soutien personnel

Préposés aux services de soutien personnel (PSSP) provide personal support services to a wide range of clients, and are employed in private homes, the community sector and in institutional settings(for example, long-term care homes, private retirement homes and hospitals) across the province.

Funding

Fonds pour le perfectionnement des professionnels paramédicaux

Le Fonds pour le perfectionnement des professionnels paramédicaux (FPPP) fournit un soutien financier à neuf professions paramédicales pour offrir des possibilités de formation continue qui contribuent à une meilleure qualité des soins aux patients en Ontario et pour encourager les professionnels paramédicaux à rester et à exercer dans la province.

Les professions paramédicales admissibles au FPPP comprennent les audiologistes, les diététistes, les technologistes de laboratoire médical, les technologues en radiation médicale, les ergothérapeutes, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les thérapeutes respiratoires et les orthophonistes. Les membres exerçant l'une de ces neuf professions de la santé réglementées peuvent demander une subvention maximale de 1 500 $ pour des cours et des programmes de perfectionnement professionnel.

Le FPPP a investi dans un abonnement pluriannuel à une bibliothèque de santé électronique pour les membres exerçant les neuf professions de la santé admissibles. Cette bibliothèque offre l'accès à la plus récente littérature sur les soins de santé pour aider les professionnels paramédicaux à déterminer la meilleure approche à adopter pour les soins aux patients.

 

 

Michener Institute

Le Michener Institute for Applied Health Sciences est un établissement d'enseignement postsecondaire qui décerne des diplômes, des diplômes spécialisés ainsi que des certificats et qui se consacre exclusivement à la formation des professionnels des sciences de la santé appliquées. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée administre le financement des activités du Michener Institute, qui contribue de près à combler les besoins actuels et futurs en professionnels paramédicaux en Ontario puisqu'il forme environ 800 étudiants à plein temps chaque année dans le cadre de programmes menant à l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3