Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Diplômés internationaux en médecine (DIM)


Admissibilité à l'exercice de sa profession

Les DIM forment un maillon précieux du système de santé de l'Ontario et jouent un rôle important dans la prestation de soins aux Ontariens et aux Ontariennes. La province offre 200 places de formation postdoctorale pour débutants aux DIM chaque année.

Veuillez prendre note que tous les DIM qui acceptent un poste de formation de résidence financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario doivent signer une entente relative à l'obligation de service postdoctoral de cinq ans.

Où obtenir des renseignements

L'admissibilité à la profession d'un DIM en Ontario (et les processus qu'il ou elle doit suivre) dépend de la formation et de l'expérience pratique.

Les DIM qui vivent en Ontario sont invités à communiquer avec le Centre d'accès de l'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario. Le Centre d'accès fournit un service de gestion des cas complexes aux professionnels de soins de santé, y compris les DIM, afin d'offrir un soutien grâce au processus d'obtention d'un permis d'exercer et d'inscription. Les conseillers aident les DIM à trouver le moyen le plus efficace pour accéder à la profession dans la province, et leur expliquent les mesures qu'ils doivent prendre.

Obtenir une formation postdoctorale

Les 200 places de formation postdoctorale offertes aux DIM chaque année sont une combinaison de résidences en médecine familiale (deux ans) et de résidences en spécialité (quatre ans ou plus). Les DIM soumettent directement leur candidature par l'entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Les DIM qui sont des citoyens canadiens ou résidents permanents et qui répondent aux critères de sélection du CaRMS peuvent présenter une demande.

Le ministère n'intervient pas dans le placement ou la sélection des candidats pour ces postes. C'est aux facultés de médecine qu'il revient de choisir les candidats retenus pour le programme.

Les DIM qui réussissent à obtenir un poste de formation postdoctorale doivent participer à un programme de prérésidence (PPR) obligatoire mené par l'Institut Touchstone (en anglais suelement). Le PPR (en anglais suelement) est un programme d'orientation de 2 à 3 semaines, qui a lieu à Toronto. Les résidents en médecine familiale effectuent également une semaine supplémentaire de PPR, appelée PPR-MF (en anglais suelement).

L'Institut Touchstone fournit également des ressources supplémentaires et des programmes de soutien en matière d'évaluation des DIM, y compris le Canadian Medicine Primer (CMP) pour les stagiaires détenteurs d'un visa, et fait passer l'examen d'évaluation des optométristes diplômés à l'échelle internationale (IGOEE) et de la Collaboration nationale en matière d'évaluation (CNE). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l'Institut Touchstone.

Les DIM peuvent également présenter une demande directement aux facultés de médecine pour participer aux programmes de sous-spécialités offerts en dehors du CaRMS. Les DIM peuvent également accéder à des postes de formation financés en Ontario, grâce à un transfert à partir d'une autre province.

Tous les programmes de formation des DIM financés par le ministère en Ontario, y compris les postes de sous-spécialités et les transferts de l'extérieur de la province, ont des obligations de service postdoctoral.

Haut de page


Entente relative à l'obligation de service postdoctoral

Les DIM qui acceptent un poste de résidence doivent fournir cinq années de service à temps plein dans une collectivité admissible (n'importe où en Ontario, sauf à Ottawa, Toronto, Pickering, Markham, Vaughan, Brampton et Mississauga). Les médecins confirment leur engagement en signant une entente relative à l'obligation de service postdoctoral avec le ministère. Les ententes relatives à l'obligation de service postdoctoral permettent de garantir que les DIM comblent le besoin en médecins dans les collectivités de l'Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le respect des obligations de service postdoctoral, veuillez consulter :

Présenter une demande directement au Collège royal des médecins et chirurgiens de l'Ontario

Certains DIM n'ont pas besoin de passer par une formation financée par le ministère ou un programme d'évaluation. Ces DIM peuvent faire une demande d'agrément directement au Collège royal des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Par exemple, les DIM qui sont agréés dans un autre territoire de compétence canadien, les médecins formés aux États-Unis qui ont respecté toutes les exigences d'agrément des États-Unis, et les médecins qui ont suivi une formation postdoctorale agréée aux États-Unis, peuvent présenter une demande directement au Collège.

Haut de page

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3