Programme de rapatriement

Postes de résidence supplémentaires en Ontario

Souhaitez-vous pratiquer la médecine au Canada?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) subventionne des postes de résidence supplémentaires en Ontario afin de recruter des médecins ayant terminé ou partiellement terminé leur résidence à l'étranger et à qui il manque jusqu'à deux années de formation pour satisfaire aux exigences l'agrément national du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

En échange, les candidats doivent s'acquitter d'obligations relatives à un contrat de retour de service dans une collectivité admissible.

Les diplômés d'écoles de médecine du Canada, des États-Unis ou d'autres pays sont admissibles à ce programme.

Vous êtes médecin, avez terminé ou partiellement terminé votre résidence à l'étranger et avez en main une lettre d'évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans laquelle est précisée la durée de formation nécessaire pour avoir le droit de se présenter aux examens d'agrément? Il se peut alors que vous soyez admissible à ce programme.

Pour être admissible, vous devez :

  1. Être citoyen canadien ou résident permanent
  2. Être titulaire d'un diplôme d'une école de médecine reconnue figurant à la liste du répertoire des écoles de médecine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  3. Avoir reçu une offre de résidence d'une faculté de médecine de l'Ontario
  4. Avoir en main une lettre d'évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (« Collège royal ») dans laquelle est précisée la durée de formation nécessaire pour avoir le droit de se présenter aux examens d'agrément.

Les diplômés d'écoles de médecine du Canada, des États-Unis ou d'autres pays sont admissibles à ce programme.

Les candidats répondant à ces critères sont habilités à poser leur candidature à un des volets suivants, selon le niveau de formation postuniversitaire qu'ils ont acquis avant la date de début de la résidence qui leur a été proposée.

Volet 1

S'adresse aux candidats qui ont COMPLÈTEMENT terminé leur résidence dans le cadre d'un programme à l'étranger ayant été évalué et reconnu par le Collège royal.

  1. Candidature à une résidence dans la même spécialité (exemple : un étudiant ayant terminé un programme de médecine interne de base posant sa candidature à une formation supplémentaire en médecine interne de base)
    • Lettre d'évaluation du Collège royal sur la résidence à l'étranger du candidat obligatoire jusqu'à un maximum de deux années de résidence
    • Contrat de retour de service = même nombre d'années dans une collectivité admissible
  2. Candidature à une résidence dans une sous-spécialité (exemple : un étudiant ayant terminé un programme de médecine interne de base posant sa candidature à une formation de sous-spécialité en médecine interne)
    • Lettre d'évaluation du Collège royal sur la résidence à l'étranger du candidat obligatoire
    • Contrat de retour de service = cinq années dans une collectivité admissible

** Les médecins posant leur candidature aux programmes de médecine ou de pédiatrie par l'entremise de ce volet ne seront pris en compte qu'après la deuxième itération de la date de jumelage des spécialités en médecine/pédiatrie (R4) du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Volet 2

S'adresse aux candidats qui ont complété PARTIELLEMENT leur résidence dans le cadre d'un programme à l'étranger ayant été évalué et reconnu par le Collège royal.

  • Il n'est permis de présenter sa candidature par l'entremise du volet 2 que dans sa spécialité/sous-spécialité d'origine
  • Lettre d'évaluation du Collège royal sur la résidence à l'étranger du candidat obligatoire
  • Contrat de retour de service = cinq années dans une collectivité admissible

** Les médecins posant leur candidature par l'entremise de ce volet ne seront pris en compte qu'après les première et seconde itérations du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

À noter

  • La résidence en Ontario est un programme à temps complet.
  • Il n'y a AUCUN formulaire de demande à remplir pour participer à ce programme.

Date de début de la formation

Habituellement, la date de début de la formation est fixée en juin. Le Ministère acceptera les dossiers de nouveaux candidats fournis par les bureaux de la formation médicale postdoctorale de l'Ontario jusqu'à ce que tous les postes soient pourvus.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l'agent du programme par téléphone au 416-327-8339 ou par courriel au : PPUProgramOfficer@Ontario.ca

Subvention par l'entremise du programme de rapatriement

Les candidats admissibles doivent avoir reçu une offre de résidence d'une école de médecine de l'Ontario afin d'être pris en considération pour une subvention dans le cadre du programme de rapatriement. Pour poser leur candidature à un poste en résidence, ils doivent communiquer avec le bureau de la formation médicale postdoctorale d'au moins une des six écoles de médecine de l'Ontario.

Exigences relatives au contrat de retour de service

Les candidats ayant été choisis devront signer avec le Ministère un contrat de retour de service stipulant qu'ils s'engagent à exercer la médecine dans une collectivité admissible. Pour des renseignements sur la durée du contrat, voir la section sur les volets. Les candidats ne peuvent commencer leur résidence que s'ils ont signé et renvoyé au Ministère le contrat de retour de service.

Pour de plus amples renseignements concernant la résidence et le contrat de retour de service dans le cadre de ce programme, veuillez faire parvenir un courriel au : PPUProgramOfficer@Ontario.ca

Modalités de demande

Il n'y a AUCUN formulaire de demande à remplir pour participer à ce programme. Si vous répondez à toutes les conditions d'admissibilité, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquer avec le bureau de la formation médicale postdoctorale d'au moins une des six écoles de médecine de l'Ontario offrant la résidence au début de la dernière année de votre résidence. On vous mettra en communication avec le directeur de programme approprié, qui vous apportera son concours dans votre recherche d'une offre de résidence.
  2. Le directeur de programme vous demandera de lui fournir des documents précis afin d'évaluer votre candidature, comme un curriculum vitæ, des relevés de notes, des évaluations antérieures ainsi que des lettres de recommandation. Les documents demandés varient selon le programme en question. Il est toutefois obligatoire d'avoir en main une lettre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada confirmant la durée et le type de formation requis (lettre d'évaluation de la formation).
  3. Après avoir reçu une offre de résidence d'une université, le bureau de la formation médicale postdoctorale fera suivre votre dossier au Ministère. Veuillez noter que le directeur de programme est habilité à vous faire une offre conditionnelle à l'obtention d'une subvention par l'entremise du programme de rapatriement du Ministère.

Dès que l'université lui aura fait parvenir vos documents, le Ministère communiquera avec vous pour discuter du contrat de retour de service.

Pour de plus amples renseignements sur le contrat de retour de service, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 416-327-8335 ou par courriel au : PPUProgramOfficer@Ontario.ca.


Questions et réponses

Comment savoir si le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) évaluera mon niveau de scolarité?

Si vous avez effectué votre résidence aux États-Unis, vous devez communiquer avec le CRMCC (1- 800-668-3740) afin de faire une demande d'évaluation de vos attestations d'études.

Si vous avez effectué votre résidence ailleurs qu'au Canada ou aux États-Unis, nous vous conseillons de communiquer avec le CRMCC afin d'en apprendre davantage sur les spécialités et les pays qu'ils sont actuellement en mesure d'évaluer.

Que se passe-t-il si le CRMCC ne peut évaluer le programme de ma résidence?

Veuillez communiquer avec ProfessionsSantéOntario – Centre d'accès pour les professionnels de la santé formés à l'étranger par téléphone au 1-800-596-4046 ou par courriel au : AccessCentre@healthforceontario.ca. Le Centre d'accès met à la disposition des plus importants professionnels de la santé, y compris les diplômés internationaux en médecine, des coordonnées ainsi que des renvois de référence à des organismes de réglementation selon le domaine qu'ils régissent. On peut également y trouver des liens vers des programmes éducatifs, de recyclage et d'évaluation; vers de l'information sur les normes concernant les qualifications professionnelles, les permis et les modalités d'inscription; ainsi que vers la gestion des dossiers continue et de l'aide pour trouver la voie d'accès la plus efficace à l'exercice professionnel, sans oublier les professions connexes.

Le CRMCC m'a fait savoir que l'évaluation de ma résidence pouvait durer de nombreux mois; puis-je tout de même poser ma candidature à un poste de résidence du programme du Ministère?

Les candidats doivent avoir reçu une évaluation de leur résidence du CRMCC avant que leur candidature au programme puisse être prise en considération

Je suis médecin de famille/généraliste; comment puis-je participer au programme du Ministère?

Si vous avez suivi votre formation en médecine familiale aux États-Unis, vous devez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin de vérifier si vous êtes actuellement admissible pour vous présenter aux examens d'agrément nationaux des médecins de famille. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le CMFC au 905-629-0900.

Renseignements supplémentaires

Exigences nationales relatives à l'agrément

Résidence en Ontario

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1-866-532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé
56, rue Wellesley Ouest, 12e étage
Toronto ON M5S 2S3