Immunisation

Des choix sains pour des enfants en bonne santé : Pourquoi la vaccination constitue un choix sain pour un système immunitaire fort!

Les pédiatres de l'Ontario (section pédiatrique de l'Association médicale de l'Ontario) savent qu'il y a des parents qui se posent des questions sur les vaccins. C'est pour cette raison que la Pediatricians Alliance of Ontario a demandé à plus de 130 pédiatres de lui faire part des questions que les parents se posent sur la vaccination. Ce feuillet parle de ce que les parents pensent et donne des renseignements provenant des pédiatres eux-mêmes.

MYTHE No 1 : Les vaccins peuvent causer des troubles comme l'autisme.

Les faits - Les vaccins aident à renforcer le système immunitaire de votre enfant afin qu'il puisse résister à des maladies dangereuses. Parce que les enfants sont vaccinés environ au même âge que celui où l'on diagnostique souvent l'autisme, certains pensent qu'il existe un lien entre la vaccination et l'autisme... ce qui est faux! Les vaccins ne provoquent pas l'autisme.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


MYTHE No 2 : Certains ingrédients utilisés dans les vaccins sont dangereux.

Les faits - Au Canada, il y a des directives très strictes en ce qui concerne la fabrication des vaccins. La Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada effectue des tests d'innocuité. Certains ingrédients, comme le thimérosal, le formaldéhyde et l'aluminium, servent à tuer les bactéries et à rendre les vaccins aussi sûrs et efficaces que possible.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


MYTHE No 3 : Les injections multiples surchargent le système immunitaire de mon bébé.

Les faits - Les vaccins sont conçus pour protéger votre bébé contre plusieurs maladies dès que possible. Plutôt que de surcharger le système immunitaire de votre bébé, les vaccins le renforcent. Les bébés n'éprouvent pas davantage d'effets secondaires lorsque l'on administre plus d'un vaccin à la fois.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


MYTHE No 4 : L'immunité naturelle est meilleure que l'immunité provenant de vaccins.

Les faits - L'infection naturelle à certaines maladies peut causer la mort de votre enfant ou de graves troubles avant que son corps ait eu l'occasion de se forger un système immunitaire fort. Les vaccins utilisent des bactéries ou des virus inactifs ou inoffensifs pour déclencher une réaction immunitaire naturelle du corps, afin d'offrir une protection à long terme contre la maladie, sans exposition au risque de contracter la maladie. La vaccination agit en quelque sorte comme un entraînement pour le système immunitaire, afin qu'il soit préparé si votre enfant est exposé à la véritable maladie.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


MYTHE No 5 : Les maladies pouvant être évitées par la vaccination n'existent plus au Canada; mon enfant n'a donc pas besoin d'être immunisé.

Les faits - Nous avons de la chance! Nos programmes d'immunisation ont diminué le nombre de cas de maladies graves et de décès qu'elles causent au Canada. Cependant, même si les risques de contracter ces maladies au Canada sont très faibles, elles existent toujours autre part dans le monde et peuvent toucher ceux qui ne sont pas protégés. La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre ces maladies.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


MYTHE No 6 : De nombreuses personnes qui sont vaccinées contractent la maladie quand même, ce qui prouve que les vaccins ne sont pas efficaces.

Les faits - Il arrive parfois que quelqu'un ne puisse pas se créer une immunité contre la maladie après avoir été vacciné. Il faut toutefois noter qu'un vaccin ne cause pas la maladie. De plus, si une personne vaccinée contracte la maladie, celle-ci sera moins grave.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


MYTHE No 7 : Un mode de vie sain et l'allaitement suffisent à nous protéger, mon enfant et moi.

Les faits - Un mode de vie sain contribue largement au maintien d'une bonne santé générale. L'allaitement donne un excellent départ aux bébés, mais il ne protège pas votre enfant contre les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma famille et pour moi? Voici ce que les pédiatres en disent :


Conclusion

Les vaccins sont efficaces et sans danger. Les programmes d'immunisation au Canada vous aident à vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination. Il est très important que vous parliez avec votre fournisseur de soins de santé de vos préoccupations en ce qui concerne les vaccins. Les fournisseurs de soins de santé ont la protection de vos enfants très à coeur, et ils prendront le temps de discuter de vos préoccupations et de partager leurs connaissances sur le fonctionnement des vaccins pour bâtir le système immunitaire de votre enfant! Une vie en bonne santé commence par un bon système immunitaire.

Ressources

Pour en savoir plus sur les vaccins, consultez les ressources en ligne ci-dessous. Lorsque vous cherchez des renseignements, souvenez-vous qu'il est important d'en vérifier la source. Vérifiez si le site Web est parrainé par un organisme gouvernemental ou sans but lucratif, ou encore par un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h