Newborn Screening

A healthy start leads to a healthier life

For over half a century, health care providers have offered newborn screening for phenylketonuria (PKU) to all infants born in Ontario. Newborn Screening Ontario (NSO) now screens for 29 diseases including metabolic and endocrine diseases, sickle cell disease, cystic fibrosis and severe combined immune deficiency. Individually, these diseases are rare, but together, will affect approximately 200 out of 145,000 newborns in the province each year.

NSO is housed at the Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO) in Ottawa, and conducts all of the newborn screening for the province. For detailed information about NSO and the tested diseases, visit the NSO website.

Early detection. Early treatment. Big benefits.

Babies with one of the tested diseases may appear normal at birth and, without newborn screening, might not be identified before irreversible damage has occurred. Most of these babies will not have a family history of the disease. These diseases are associated with recurrent illnesses, developmental disabilities, and death. Early identification allows treatment that may prevent such harmful outcomes. For babies that start to become ill soon after birth, newborn screening may also save valuable time and resources in making a definite diagnosis.

Informed parents. Informed choices.

Health care providers are responsible for ensuring that all babies born in Ontario are offered the newborn screening test. This screening identifies babies who need more testing. It does not provide a diagnosis. Most families want to have their baby screened. However, on occasion, newborn screening may be declined. Health care providers should discuss this decision with parents, and document this in the baby's medical record.

Please note that personal health information will be shared between the health care providers involved in newborn screening and diagnosis so that babies who screen positive receive appropriate care and follow up. As with any health information, families may choose not to share this information. In this case, they should be encouraged to discuss the decision with their health care provider or contact NSO directly.

The Newborn and Childhood Screening Subcommittee

The Newborn and Childhood Screening Subcommittee (NCSC) is a subcommittee of the Provincial Maternal – Child Screening Committee. NCSC provides advice to the Ministry of Health & Long-Term Care and NSO about provincial policies, standards and guidelines for Ontario's newborn and childhood screening programs. The committee has a maximum of 12 members and a chair. Meetings are held at the call of the chair at least three times per year.

For more information on the committee, please visit the NSO website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Dépistage des maladies chez les nouveau-nés

Un début de vie sur des bases saines pour une meilleure qualité de vie

Depuis plus d'un demi-siècle, les professionnels de la santé effectuent chez tous les nouveau-nés de l'Ontario un test de dépistage de la phénylcétonurie (PCU). Des tests de dépistage de 29 maladies sont maintenant réalisés dans le cadre du programme Dépistage néonatal de l'Ontario (DNO), y compris les maladies endocriniennes et métaboliques, la drépanocytose, la fibrose kystique et le déficit immunitaire combiné sévère. Prises isolément, ces maladies sont rares, mais, ensemble, elles touchent chaque année environ 200 des 145 000 nouveau-nés de la province.

Le programme Dépistage néonatal Ontario est dirigé au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), à Ottawa, où l'on mène tous les tests de dépistage des nouveau-nés de la province. Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Dépistage néonatal Ontario et des tests qui sont réalisés, veuillez visiter le site Web de DNO. 

Détection rapide. Traitement précoce. Grands avantages.

Les nourrissons qui ont l'une des maladies dépistées peuvent sembler normaux à la naissance et, sans dépistage, la maladie pourrait ne pas être détectée avant que des dommages irréversibles ne surviennent. La plupart de ces bébés n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie. Ces maladies sont liées à des affections récurrentes, des déficiences développementales et au décès. De telles issues néfastes peuvent être évitées par un dépistage précoce permettant la mise en place d'un traitement. Pour les nourrissons qui commencent à être malades peu après la naissance, le dépistage néonatal peut également permettre de gagner du temps précieux et d'économiser des ressources par l'établissement d'un diagnostic bien défini.

Parents informés. Choix éclairés.

Les professionnels de la santé ont la responsabilité de veiller à ce que tous les nouveau-nés en Ontario soient soumis à un dépistage néonatal. Ce dépistage permet d'identifier les bébés qui devraient subir d'autres tests. Le dépistage néonatal ne fournit pas un diagnostic. La plupart des familles souhaitent que leur bébé soit soumis au dépistage. Cependant, le dépistage de maladies chez les nouveau-nés peut parfois être refusé. Les fournisseurs de soins de santé doivent discuter avec les parents de cette décision et en faire rapport dans le dossier médical du nourrisson.

Veuillez prendre note que les renseignements médicaux personnels sont partagés entre les fournisseurs de soins de santé qui participent au dépistage néonatal et au diagnostic afin que les bébés qui ont un résultat positif reçoivent les soins et le suivi appropriés. Comme pour toute information médicale, les familles ont le choix de partager ou non ces renseignements. Dans ce cas, il faudrait les encourager à discuter de cette décision avec leur fournisseur de soins de santé ou à communiquer directement avec DNO.

Sous-comité de dépistage des maladies chez les nouveau-nés et les enfants

Le Sous-comité de dépistage des maladies chez les nouveau-nés et les enfants est un sous-comité du Comité provincial de dépistage des maladies chez la mère et l'enfant. Le Sous-comité de dépistage des maladies chez les nouveau-nés et les enfants prodigue des conseils au ministère de la Santé et des Soins de longue durée et à DNO au sujet des politiques, normes et directives provinciales relativement aux programmes de dépistage auprès des nouveau-nés et des enfants en Ontario. Le sous-comité est composé d'au plus 12 membres. Les réunions sont tenues à la discrétion de la présidence au moins trois fois par année.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de DNO.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h