Northern Health Programs

Physician Outreach Program for General/Family Practitioners Guidelines

Objective of the Program

  1. Primary Care Clinics
    To provide regularly scheduled primary care clinics to outlying communities with Underserviced Area Program (UAP) funded nursing stations or medical clinics.
  2. Physician Telephone Back Up
    To provide direct, 24-hour emergency physician back up to the nurse/nurse practitioner working in UAP nursing stations/clinics.


  1. Primary Care Clinics
    A program where authorized physicians under arrangement with the UAP travel to provide primary care services at UAP nursing stations/clinics for up to two clinic days per week.
  2. Physician Telephone Back Up
    Authorized physicians under arrangement with UAP provide formal back up by telephone for delegated acts to nurses/nurse practitioners working in UAP nursing stations/clinics. The physician(s) provide immediate and direct telephone back up to nurses/nurse practitioners requesting assistance.

When authorized physician(s) are unable to provide immediate and direct back-up to the nurse/nurse practitioner, the nursing station/clinic is provided with the name and telephone number of an alternate physician prior to the authorized physician taking leave of his/her telephone back-up responsibilities.


  1. Primary Care Clinics
    1. fee-for-service plus $200.00 honorarium for each day of outreach service or
    2. stipend of $500.00 plus $200.00 honorarium for each day of outreach service.

    Physicians are encouraged to bill fee-for-service rather than stipend on days that at least $500.00 can be billed to OHIP.

    A day of "outreach service" consists of a maximum of six hours (this includes clinic time and travel to and from the physician's normal place of practice). The minimum length of a clinic is two hours. Neither the stipend nor the honorarium may be claimed for clinics of less than two hours. For less than six hours of outreach service (i.e., the minimum two-hour clinic plus travel time) the $500 stipend will be pro-rated accordingly while the honorarium remains at $200.00.

    When weather conditions cause the early closure of the clinic, please notify UAP immediately. A decision regarding payment for the day will be made based on the circumstances. When a physician is unable to travel to a nursing station/clinic for the purpose of providing an outreach clinic due to poor weather conditions, no payment for stipend or honorarium will be made.

  2. Physician Telephone Back Up
    $300.00 per month per UAP nursing station/clinic covered. This amount may be shared between two or more physicians.
  3. Direct Deposit
    All payments for services rendered are made by direct bank deposit. A physician must provide a blank, voided cheque to identify his/her account and enable UAP to set up a direct deposit account.
  4. Northern Group Funding Plan (NGFP)
    Physicians who are under NGFP payment arrangements and provide outreach clinics in UAP nursing stations/clinics, cannot claim honorarium or stipend. Physicians will be paid for mileage to and from the nursing station/clinic. Following are annual kilometer rates for use of a personal vehicle, as the number of kilometers increase, the reimbursement rate decreases :

    Northern Ontario
    0 to 4,000 km 41¢/km
    4,001 to 10,700 km 36¢/km
    10,701 to 24,000 km 30¢/km
    more than 24,000 km 25¢/km


  1. Primary Care Clinics
    For each day of outreach service performed, the nursing station/clinic staff must submit to UAP, on behalf of the physician, a "Physician Outreach Program Billing Statement", signed by both the nursing station/clinic and the visiting physician. The statement must indicate the total number of outreach hours broken down by clinic and travel time.
  2. Physician Telephone Back Up
    For each month of service, the physician(s) must submit to UAP a single letter or a "Physician Outreach Program Backup Services Billing Form" indicating the nursing station/clinic being served and requesting payment for authorized back-up services provided.
  3. Accounts (statements of expenses, billing forms, etc.) and inquiries must be received by UAP within 90 days of the date of service to be eligible for payment. Claims received after 90 days will not be paid.

UAP is applying stringent examination of billing for stipends and fee-for-service claims. A physician may either bill fee-for-service or stipend on any approved outreach day, but claiming both types of payment for the same outreach day is prohibited. Note that this does not apply if a physician has provided office or on call services in his/her home community prior to providing service at the nursing station/clinic. Should instances of inappropriate billing be identified, the information will be referred to the Ministry of Health and Long-Term Care's Monitoring and Compliance department for review.

For More Information

Ministry of Health and Long-Term Care
Primary Health Care Team
Northern Health Programs
402 - 159 Cedar Street
Sudbury ON P3E 6A5
(705) 564-7280
Toll free 1-866-727-9959
Fax (705) 564-7493

Prestation des programmes de santé dans le Nord

Lignes directrices du Programme d'extension des services médicaux pour les généralistes et les médecins de famille

Objectif

  1. Cliniques de soins primaires
    Fournir régulièrement des cliniques de soins primaires à des collectivités éloignées avec des postes de soins infirmiers ou des centres médicaux financés par le Programme des services aux régions insuffisamment desservies (PSRID).
  2. Soutien téléphonique d'un médecin
    Fournir le soutien téléphonique d'un médecin d'urgence 24 heures par jour au membre du personnel infirmier praticien travaillant dans un poste de soins infirmiers d'un PSRID.

Définition

  1. Cliniques de soins primaires
    Un programme en vertu duquel des médecins autorisés travaillant pour le PSRID se déplacent pour offrir des services de soins primaires dans les postes de soins infirmiers du PSRID jusqu'à deux jours par semaine.
  2. Soutien téléphonique d'un médecin
    Des médecins autorisés travaillant pour le PSRID offrent un soutien téléphonique formel pour les actes délégués à des membres du personnel infirmier praticien travaillant dans un poste de soins infirmiers du PSRID. Le ou les médecins fournissent un soutien téléphonique direct et immédiat aux membres du personnel infirmier praticien qui le demandent.

Lorsque le ou les médecins autorisés ne sont pas en mesure de fournir du soutien téléphonique direct et immédiat aux membres du personnel infirmier praticien, le médecin autorisé doit fournir au poste de soins de service le nom et le numéro de téléphone d'un autre médecin avant de pouvoir prendre congé de ses responsabilités de soutien téléphonique.

Rémunération

  1. Cliniques de soins primaires
    1. un paiement à l'acte ainsi que des honoraires de 200,00 $ pour chaque jour de prestation de services itinérants, ou
    2. des appointements de 500,00 $ ainsi que des honoraires de 200,00 $ pour chaque jour de prestation de services itinérants.

    On encourage les médecins à facturer pour leurs services à l'acte plutôt que par appointements les jours où ils peuvent facturer au moins 500,00 $ à l'Assurance-santé.

    Un jour de « services itinérants » consiste en six heures au maximum (incluant le temps passé en consultation et le temps de déplacement depuis et jusqu'au lieu de pratique normal du médecin). La durée minimale d'un poste est de deux heures. Ni les appointements ni les honoraires ne peuvent être demandés pour les postes de moins de deux heures. Dans le cas des services itinérants de moins de six heures (c.-à-d. un poste d'au moins deux heures et le temps de déplacement), les appointements de 500 $ seront calculés au prorata, et les honoraires de 200,00 $ demeurent inchangés.

    Veuillez aviser immédiatement le PSRID lorsqu'un poste doit être fermé plus tôt que prévu à cause de conditions météorologiques. Une décision sera prise au sujet du paiement de cette journée selon les circonstances. Aucuns appointements ni honoraires ne seront versés lorsqu'un médecin est incapable de se rendre à un poste de soins infirmiers pour offrir des séances itinérantes à cause de conditions météorologiques inclémentes.

  2. Soutien téléphonique d'un médecin
    300,00 $ par mois par poste de soins infirmiers de PSRID couvert. Cette somme peut être partagée entre deux médecins ou plus.
  3. Dépôt direct
    Tous les paiements pour les services rendus sont faits par dépôt direct. Le médecin doit fournir un chèque en blanc annulé pour procurer ses coordonnées bancaires au PSRID et leur permettre de configurer le compte pour le dépôt direct.
  4. Plan de financement de la médecine de groupe dans le Nord
    Les médecins qui ont signé une entente de paiement dans le cadre du Plan de financement de la médecine de groupe dans le Nord et qui offrent des séances itinérantes dans des postes de soins infirmiers du PSRID ne peuvent réclamer d'honoraires ni d'appointements. Les médecins seront dédommagés pour la distance parcourue pour se rendre au poste de soins infirmiers et en revenir. Le tableau qui suit contient les taux pour le kilométrage annuel parcouru avec un véhicule personnel. Le taux de remboursement décroît à mesure que croît le nombre de kilomètres parcourus :

    Nord de l'Ontario
    0 à 4,000 km 41¢/km
    4 001 à 10 700 km 36¢/km
    10 701 à 24 000 km 30¢/km
    Plus de 24 000 km 25¢/km

Facturation

  1. Cliniques de soins primaires : Pour chaque journée de services itinérants offerts, le personnel du poste de soins infirmiers doit soumettre au PSRID, au nom du médecin, une « Formule de facturation mensuelle – Programme des services itinérants » signée par le poste de soins infirmiers et le médecin en visite. Cette formule doit indiquer le nombre total d'heures consacrées à des séances itinérantes, ventilé par clinique et temps de déplacement.
  2. Soutien téléphonique d'un médecin : Pour chaque mois de service, le médecin doit soumettre au PSRID une lettre ou une « Formule de facturation mensuelle – Programme des services itinérants », indiquant le poste de soins infirmiers desservi et demandant le paiement pour les services de soutien autorisés fournis.
  3. Les comptes (relevés des dépenses, formules de facturation, etc.) et demandes doivent être reçus par le PSRID dans les 90 jours suivant la date à laquelle le service a été offert pour être admissibles. Les demandes reçues après 90 jours ne seront pas remboursées.
Le PSRID soumet à un examen rigoureux chaque demande de paiement d'appointements et de paiements à l'acte. Un médecin peut facturer des honoraires de paiement à l'acte ou des appointements pour chaque jour de services itinérants approuvé, mais il est interdit de demander les deux types de paiement pour la même journée de services. Remarquez que cela ne s'applique pas si un médecin a offert des services de consultation en bureau ou sur appel dans sa collectivité avant d'offrir ses services à un poste de soins infirmiers. En cas de découverte de cas de facturation inappropriée, le dossier sera soumis au service de surveillance et contrôle du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction des soins primaires
Prestation des programmes de santé dans le Nord
159, rue Cedar, bureau 402
Sudbury (Ontario) P3E 6A5
Tél : (705) 564-7280
San frais : 1 866 727-9959
Téléc : (705) 564-7493