Prestation des programmes de santé dans le Nord

Programmes

Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales

L'Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales offre des incitatifs financiers imposables à chaque médecin admissible qui établit un cabinet à plein temps dans une collectivité admissible de la province. Les subventions vont de 80 000 $ à 117 600 $, échelonnées sur une période de quatre ans. Les subventions seront attribuées selon les critères d'admissibilité et les considérations liées aux affectations budgétaires totales de l'Initiative NRRR.

Initiative de maintien en poste des médecins dans le Nord

L'Initiative de maintien en poste des médecins dans le Nord est destinée aux omnipraticiens, aux médecins de famille et aux spécialistes qui continuent d'exercer à plein temps dans le Nord de l'Ontario. Le Nord de l'Ontario est défini comme les districts d'Algoma, de Cochrane, de Kenora, de Manitoulin, de Nipissing, de Parry Sound, de Muskoka, de Rainy River, de Sudbury, de Thunder Bay et de Timiskaming.

Programme de subventions d'encouragement aux professionnels de la réadaptation

Le Programme de subventions d'encouragement offre des subventions imposables pouvant atteindre 5 000 $ par année admissible, jusqu'à un montant maximal de 15 000 $, versés sur une période de trois ans, à des audiologistes, à des podologues, à des ergothérapeutes, à des physiothérapeutes et à des orthophonistes qui établissent une pratique dans le Nord de l'Ontario et acceptent des postes à temps plein.

Programme de subventions d'encouragement aux professionnels de la réadaptation

Le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières rembourse les frais de scolarité aux récents diplômés en soins infirmiers de collectivités rurales et éloignées nouvellement inscrits à l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario et qui participent au Programme d'obligation de service dans une collectivité insuffisamment desservie admissible. Le programme est ouvert aux infirmières praticiennes, autorisées et auxiliaires autorisées nouvellement diplômées qui présentent une demande dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme d'une université ou d'un collège canadien.

Programme de visites communautaires d'évaluation

Rembourse les dépenses liées aux déplacements et au logement engagées par des professionnels de la santé et leur conjoint en Ontario dans le but d'évaluer des occasions de pratique dans une collectivité admissible de la province.

Programme de visites communautaires d'évaluation pour les infirmières

Rembourse à l'employeur les frais de déplacement et d'hébergement engagés par les infirmières (et leur conjoint, le cas échéant) pour aller évaluer les possibilités d'emploi dans leur domaine dans des collectivités de l'Ontario ayant un indice de ruralité de 40 ou plus.

Lignes directrices du Programme d'extension des services médicaux pour les généralistes et les médecins de famille

Fournir régulièrement des cliniques de soins primaires à des collectivités éloignées avec des postes de soins infirmiers ou des centres médicaux financés par le Programme des services aux régions insuffisamment desservies (PSRID).

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction des soins primaires
Prestation des programmes de santé dans le Nord
159, rue Cedar, bureau 402
Sudbury (Ontario) P3E 6A5
Tél : (705) 564-7280
San frais : 1 866 727-9959
Téléc : (705) 564-7493