OHICS Banner

Projets du Fonds pour les technologies de la santé

L’Ontario s’est engagé à financer 15 technologies de la santé novatrices par le truchement de subventions du nouveau Fonds des technologies de la santé (FTS). Ces subventions soutiennent la création de logiciels et d’appareils mobiles axés sur la prestation de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire. Ces projets seront évalués au cours des 18 à 24 prochains mois pour faciliter la réussite de leur adoption et de leur expansion au sein du système de soins de santé novateur de l’Ontario.

En 2016-2017, 5,4 millions de dollars seront distribués à 15 projets. Il s’agit des projets suivants :

  1. Planification intelligente pour réduire les temps d’attente pour les IRM et les tomodensitogrammes
    Une plateforme de planification conviviale qui met en rapport les patients et les médecins avec les hôpitaux afin d’améliorer l’accès des patients à des rendez-vous pour des interventions médicales dont la demande est élevée.
    • équipe d’innovation en santé : Centre régional de santé de Southlake, Hôpital Michael Garron, Hôpital de Markham-Stouffville, NextUp Care
    • Montant de la subvention : 100 000 $
  2. iUGO : Amélioration des soins aux diabétiques grâce au contrôle en temps réel
    Le diabète doit être contrôlé étroitement et cela peut représenter un défi pour les personnes vivant dans des régions éloignées. iUGO met en rapport les patients et leur équipe soignante en temps réel, leur permettant d’obtenir des soins à leur domicile.
    • équipe d’innovation en santé : Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout, Reliq Health
    • Montant de la subvention : 100 000 $
  3. Mise en rapport des patients et des fournisseurs de soins au moyen d’une plateforme mobile
    Cette plateforme mobile innovatrice met en contact les patients et les fournisseurs de soins de façon transparente. Les patients et les membres de la famille peuvent trouver des fournisseurs de soins en quelques clics, créant un milieu de soins axé sur les patients. La prise de rendez-vous, les soins continus, les directives sur les meilleures pratiques, la formation et la surveillance à distance à domicile sont gérés par le truchement de la plateforme.
    • équipe d’innovation en santé : Services aux personnes ayant une lésion cérébrale/Step Up! ABI Recovery, RLISS de Waterloo Wellington , Qualité des services de santé Ontario, Université Wilfrid Laurier, Alaunus
    • Montant de la subvention : 100 000 $
  4. Diagnostic de l’Alzheimer grâce à l’analyse de la parole
    Un outil d’évaluation de la parole sur tablette qui détecte et surveille la déficience cognitive, identifiant avec fiabilité la maladie d’Alzheimer, l’aphasie et la maladie de Parkinson. Dans les soins en établissement, cet outil peut aider à déterminer le moment de faire la transition vers un niveau de soins plus élevé.
    • équipe d’innovation en santé : WinterLight Labs, Revera Inc., Centre Baycrest pour soins gériatriques
    • Montant de la subvention : 94 836 $
  5. SMArTVIEW : Surveillance et autogestion des patients après une chirurgie cardiaque et vasculaire
    Un logiciel précisément conçu pour aider les patients qui viennent de subir une chirurgie cardiaque et vasculaire importante à profiter d’une surveillance des signes vitaux à l’hôpital et à la maison. La technologie vise à prévenir les complications postopératoires sérieuses, notamment les infections et les caillots sanguins, et à réduire les visites à la salle des urgences après une intervention chirurgicale et les réadmissions à l’hôpital.
    • équipe d’innovation en santé : Hamilton Health Sciences Corporation par l’entremise de son Population Health Research Institute, Philips Healthcare, QoC Health, ThoughtWire Corp., CLOUD DX, XAHIVE Inc.
    • Montant de la subvention : 499 313 $
  6. Réseau de télépathologie pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer
    Ce logiciel élimine le besoin pour le patient de se déplacer tout en aidant les pathologistes à faire leur travail plus rapidement et rigoureusement. La technologie Pathcore prend des lamelles de verre et les convertit en lamelles numériques qui peuvent être examinées, partagées et analysées partout au moyen de réseaux informatiques.
    • équipe d’innovation en santé : Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario, Pathcore
    • Montant de la subvention : 197 760 $
  7. MyTeam : Logiciel pour mettre en rapport les patients, les fournisseurs de soins et les médecins
    Une application d’autogestion de la santé pour faciliter l’élaboration, la surveillance, la communication et l’amélioration collaboratives des plans de soins individualisés. Cela permet aux patients et aux fournisseurs d’élaborer des plans de soins intuitifs qui peuvent être suivis à la maison et évalués par leur médecin durant une consultation.
    • équipe d’innovation en santé : Centre Sunnybrook des sciences de la santé, Think Research, Université de Toronto
    • Montant de la subvention : 499 500 $
  8. MindMerge : Un portail destiné aux patients pour la survie au cancer du sein
    Un nouveau modèle proposé par Action Cancer Ontario déplace les traitements de suivi des spécialistes vers les médecins de famille, ce qui est plus pratique pour les patients et moins coûteux pour le système de santé. Ce logiciel met en rapport les patients avec des médecins de famille afin d’amener les soins plus près du domicile. Les patients obtiennent automatiquement des renseignements sur les examens à venir, les rendez-vous et les recommandations en matière de traitement, et les médecins de famille peuvent consulter des spécialistes sur des questions liées aux soins.
    • équipe d’innovation en santé : Hôpital général de North York, Verto Inc., équipe de santé familiale de North York
    • Montant de la subvention : 500 000 $
  9. Nouvelle plateforme pour aider les patients ayant une lésion médullaire à obtenir un traitement coordonné à domicile
    Au lieu de retourner à l’hôpital lorsqu’ils ont besoin d’aide, ce qui peut être difficile pour les patients, ils auront accès à des fournisseurs de soins de santé et à des services communautaires grâce à une plateforme vidéo Web et mobile.
    • équipe d’innovation en santé : Lésions médullaires Ontario, ForaHealthyMe Inc., Réseau universitaire de santé-Institut de réadaptation de Toronto, équipe de santé familiale Centre For Family Medicine
    • Montant de la subvention : 424 638 $
  10. Coordination à distance des services de pharmacie pour les aînés
    Un outil de communication et de documentation pour assurer la pertinence des médicaments lorsque les patients vulnérables passent de l’hôpital à un établissement de soins de longue durée. Le système favorise la collaboration efficace entre le pharmacien, le médecin et le personnel infirmier pour prévenir les erreurs liées aux médicaments.
    • équipe d’innovation en santé : peopleCare Inc., Hogan Pharmacy Partners Ltd., PointClickCare, Université de Windsor - Réseau d’innovation pour la santé mondiale, Université McMaster, Northwest Pharmacy
    • Montant de la subvention : 476 348 $
  11. aTouchAway : Application pour tablette visant à mettre en contact les patients et les fournisseurs de soins
    L’application offre des conférences vidéo à domicile pour améliorer l’expérience client. Grâce à l’application, les patients peuvent faire ou recevoir d’appels de leurs fournisseurs de soins, signaler des urgences, voir leurs rendez-vous et vérifier leurs médicaments. Les avantages comprennent une souplesse et une capacité accrues pour les coordonnateurs de soins pour aborder les besoins des clients avec diverses équipes de soins.
    • équipe d’innovation en santé : Arnprior Regional Health, Boehringer Ingelheim Canada Ltd., Aetonix Systems Inc., Samsung, Hôpital Memorial du district de Winchester, Priority Business Services Inc., Hôpital Women's College, RLISS de Champlain
    • Montant de la subvention : 500 000 $
  12. Amélioration de la santé mentale en mettant en rapport la police et les services communautaires
    Un logiciel pour faciliter l’évaluation, l’appréciation du risque et la gestion de cas des personnes présentant de graves troubles mentaux. Cela donnera aux patients l’accès aux services communautaires existants, à des agents de police, des fournisseurs de soins primaires et à des travailleurs communautaires pour prévenir les hospitalisations inappropriées et offrir les bons soins aux personnes en crise.
    • équipe d’innovation en santé : Services communautaires de St. Leonard, Services de police de Brantford, HealthIM , Université Nipissing, Hôpital général de Brantford
    • Montant de la subvention : 498 000 $
  13. Logiciel pour fournir des outils d’autogestion de la santé aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale
    Cela favorisera l’éducation, la collaboration, la mobilisation, l’intervention et l’encadrement axé sur un but pour les jeunes adultes ayant des problèmes de santé mentale. La technologie sera accessible au moyen d’une application ou d’un ordinateur.
    • équipe d’innovation en santé : Reconnect Community Health Services, Stella’s Place, NexJ Health Inc ., Centre de toxicomanie et de santé mentale, St. Joseph's Health Care, Réseau universitaire de santé, Hôpital Toronto General, l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario Inc., Hôpital St. Michael, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton
    • Montant de la subvention : 500 000 $
  14. élaboration d’une stratégie de dépistage pour réduire les chutes chez les aînés
    Les chutes sont responsables de 85 pour cent des hospitalisations d’aînés en raison de blessures. Une stratégie de dépistage élargi et d’identification plus précise sera examinée afin d’en déterminer le potentiel pour réduire l’incidence des chutes et les visites au service des urgences qui y sont associées, les hospitalisations et les coûts pour le système. L’identification proactive des aînés à risque de faire des chutes dans une collectivité donne des preuves pour appuyer la planification des interventions et les programmes ciblés de prévention des chutes.
    • équipe d’innovation en santé : GE Healthcare Canada, RLISS de Champlain, Université de Windsor - Réseau d’innovation pour la santé mondiale, Programme gériatrique régional de l'Est de l'Ontario (révisé le 11 avril 2017)
    • Montant de la subvention : 500 000 $
  15. Surveillance à distance des patients afin de mieux prendre en charge la maladie pulmonaire obstructive chronique
    Ce logiciel innovateur mesure les signes vitaux d’un patient, notamment la tension artérielle et la saturation en oxygène, et avertit automatiquement un fournisseur de soins de santé lorsqu’un changement survient. La trousse comprend une tablette Android personnalisée avec une connexion vidéo bidirectionnelle sécurisée entre le patient et un clinicien. L’équipement offre aux patients un accès à distance à des programmes de réadaptation pour mieux prendre eux-mêmes en charge leur état à la maison.
    • équipe d’innovation en santé : Closing the Gap Healthcare, CLOUD DX, Institut de recherche de l’hôpital Women’s College, Hôpital de Markham-Stouffville
    • Montant de la subvention : 409 605 $

Pour en savoir plus

416-314-3209 | ochis@ontario.ca