Ontario Temporary Health Program for Refugee Claimants

On January 1, 2014, the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care will launch the Ontario Temporary Health Program (OTHP) for refugee claimants.

The Ontario Temporary Health Program has been created to address gaps in health care coverage for refugee claimants and rejected refugee claimants created by the downscaling of the Interim Federal Health Program (IFHP).

This consent-based program will provide eligible claimants short-term essential and urgent health care coverage for most services received in a hospital, primary and specialist care, laboratory and diagnostic services provided in Ontario, as well as some medications equivalent to the Ontario Drug Benefit (ODB) formulary. 

OTHP is an independent program administered by a third party provider, Medavie Blue Cross, and coverage will be available to eligible refugee claimants for many services no longer covered through the Interim Federal Health Program or other Ontario programs. 

Information for health-care professionals

  • You must obtain written consent, by having the patient sign the OTHP Consent Form or contacting Medavie Blue Cross to determine if consent has already been documented.
  • You must determine if the patient visit is beyond the three month wait period required for coverage.  Exemptions include :
    • Children under the age of 18
    • Women requiring perinatal and prenatal care
    • Individuals who have a life-threatening medical condition requiring immediate medical attention, in the opinion of a physician practicing medicine in Ontario
  • You must verify at each visit that a patient is eligible for OTHP with Medavie Blue Cross as a person may cease to be eligible or have their coverage changed at any time.
  • You must ask patients if they are eligible for any other private health insurance program or plan that covers the service or product. If the patient has another plan or program, you cannot be reimbursed by the OTHP.
  • You must not charge beneficiaries for services or products covered under the OTHP. You must directly bill the OTHP through Medavie Blue Cross.
  • In Ontario, OTHP enforces the lowest cost alternative rule and reimburses at the cost of available equivalent generic preparations.
  • For claims to qualify for the OTHP, they must be submitted first for processing to Medavie Blue Cross through the IFHP. If the claim is rejected for services beyond Public Health and Public Safety coverage under IFHP, it can be sent to the OTHP for consideration of payment.
  • To send to OTHP for payment, all of the following must be submitted :
    • Completed and signed OTHP Client Consent Form. Consent forms can be obtained by contacting Medavie Blue Cross at 1-888-614-1880 or visiting the Medavie Blue Cross and selecting the Health Professionals link.
    • A photocopy of the signed IFHP Claim Form. Clearly indicate on the claim form that you are submitting it to OTHP.
    • Explanation of Benefits (Payment Statement) from Medavie Blue Cross that explains the reason for the claim's rejection under IFHP.
    • A photocopy of the Claimant Interim Federal Health Certificate of Eligibility (IFHC) or the Refugee Protection Claimant Document (RPCD). Without the certificate, the client's eligibility cannot be verified and the claim will not be processed.
  • All claims must be submitted for payment to Medavie Blue Cross within six months of the date the service was provided. Claims exceeding six months will be rejected. Claims for services dated prior to January 1, 2014, will not be eligible for reimbursement.

For more information on claims submission and processing contact Medavie Blue Cross at 1-888-614-1880.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Programme d'assurance-santé provisoire de l'Ontario pour les demandeurs du statut de réfugié

Le 1er janvier 2014, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario lancera le Programme d'assurance-santé provisoire de l'Ontario (PASPO) pour les demandeurs du statut de réfugié.

Le PASPO a été créé pour combler les lacunes découlant du rétrécissement du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) dans la couverture d'assurance-santé pour les demandeurs du statut de réfugié dont le dossier est en instance et pour ceux dont la demande a été rejetée.

Ce programme repose sur le principe du consentement et fournira aux auteurs d'une demande admissibles une couverture à court terme des soins de santé et d'urgence essentiels pour la plupart des services hospitaliers, primaires, spécialisés, de laboratoire et diagnostiques offerts en Ontario, ainsi que de certains médicaments conformément au formulaire du Programme de médicaments de l'Ontario. 

Le PASPO est un programme indépendant administré par un fournisseur de tierce partie, Croix Bleue Medavie, et la couverture sera offerte pour de nombreux services aux demandeurs d'asile admissibles qui ne sont plus couverts par le PFSI ou d'autres programmes de l'Ontario.

Renseignements pour les professionnels de la santé

  • Vous devez obtenir le consentement écrit du patient en lui demandant de signer le formulaire de consentement du PASPO ou en communiquant avec Croix Bleue Medavie pour déterminer si le consentement a déjà été documenté.
  • Vous devez déterminer si la visite du patient est postérieure à la période d'attente exigée de trois mois avant l'entrée en vigueur de la couverture. Les exemptions comprennent les suivantes :
    • les enfants de moins de 18 ans;
    • les femmes qui ont besoin de soins prénatals et postnatals;
    • les personnes ayant un problème médical menaçant le pronostic vital, qui requiert des soins médicaux immédiats selon l'avis d'un médecin en exercice en Ontario.
  • Vous devez vérifier lors de chaque visite si le patient est admissible au PASPO en communiquant avec Croix Bleue Medavie, étant donné qu'une personne peut en tout temps cesser d'être admissible ou faire l'objet d'une couverture modifiée.
  • Vous devez demander aux patients s'ils sont admissibles à tout autre programme ou régime d'assurance-santé privé qui couvre le service ou le produit. Si le patient bénéficie d'un autre régime ou programme, vous ne pourrez réclamer un remboursement du PASPO.
  • Vous ne pouvez exiger que les bénéficiaires assument des frais pour les services ou produits couverts par le PASPO. Vous devez soumettre vos demandes de règlement directement au PASPO par l'entremise de Croix Bleue Medavie.
  • En Ontario, le PASPO applique la règle de la solution présentant le plus faible coût et rembourse le coût des préparations génériques équivalentes disponibles.
  • Pour qu'une demande de règlement soit admissible dans le cadre du PASPO, elle doit d'abord être soumise pour traitement à Croix Bleue Medavie par l'entremise du PFSI. Si la demande de règlement pour des services non couverts par un régime d'assurance-maladie publique ou de sécurité publique dans le cadre du PFSI est rejetée, elle peut être transmise au PASPO qui examinera la question de son règlement.
  • Lors d'un envoi au PASPO pour règlement, tous les documents ci-dessous doivent être soumis :
    • Le formulaire de consentement du PASPO rempli et signé. Les formulaires de consentement peuvent être obtenus en communiquant avec Croix Bleue Medavie au 1 888 614-1880 ou en consultant le site Web de Croix Bleue Medavie et en cliquant sur le lien Professionnels de la santé.
    • Une photocopie du formulaire de demande de règlement du PFSI signé. Veuillez indiquer clairement sur le formulaire de demande de règlement que vous le soumettez au PASPO.
    • L'explication des garanties (relevé de paiement) de Croix Bleue Medavie qui explique la raison pour laquelle la demande a été rejetée aux termes du PFSI.
    • Une photocopie du Certificat d'admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire (Certificat du PFSI) du demandeur ou le Document du demandeur d'asile (DDDA). Sans ce certificat, l'admissibilité du client ne peut être vérifiée et la demande ne sera pas traitée.
  • Toutes les demandes de règlement doivent être soumises à Croix Bleue Medavie dans les six mois qui suivent la date à laquelle le service a été fourni. Les demandes de règlement soumises après six mois seront rejetées. Les demandes de règlement pour des services rendus avant le 1er janvier 2014 ne seront pas admissibles au remboursement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation et le traitement des demandes, communiquez avec Croix Bleue Medavie au 1 888 614-1880.

 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h