Modèles de paiement des soins primaires en Ontario

Les soins primaires constituent le premier point de contact entre un patient et le système de soins de santé, et comprennent la prévention de maladies, la promotion de la santé, les diagnostics, les traitements, la réadaptation et l’aide psychosociale. En Ontario, les soins primaires sont passés d’un système de médecins indépendants principalement rémunérés à l’acte à une médecine de groupe plus avancée fondée sur l’inscription des patients et des soins complets.

Les différentes ententes abordent les besoins de la population générale, ainsi que des communautés et des populations particulières ayant des besoins de santé ciblés, tout en offrant de nombreuses options aux médecins de soins primaires.

Modèles et programmes de soins de santé primaires

Modèles améliorés de paiement à l’acte

Les médecins du modèle de soins complets et du modèle de groupe de santé familiale sont rémunérés principalement selon le régime du paiement à l’acte (PA), mais ils sont également admissibles à des primes particulières en fonction de l’inscription des patients.

Le modèle de soins complets (MSC) sert aux médecins exerçant seuls qui s’engagent à offrir des soins de santé primaires complets et à réserver un bloc pour prodiguer des services après les heures de travail aux patients inscrits.

Le modèle de groupe de santé familiale (GSF) est offert aux groupes de trois médecins ou plus qui s’engagent à offrir des soins de santé primaires complets et des services après les heures de travail aux patients inscrits/assignés.

Pour de plus amples renseignements au sujet des modèles améliorés de paiement à l’acte ou au sujet de l’inscription, veuillez communiquer avec un analyste de programmes en composant le 1 866 766-0266.

Modèles fondés sur la capitation

Les modèles pour les Réseaux de santé familiale (RSF) et les Organismes de santé familiale (OSF), qui sont composés de trois médecins ou plus, comportent une rémunération fondée principalement sur le paiement par capitation, mais également sur le paiement à l’acte. Les médecins sont également admissibles à des primes particulières en fonction de l’inscription des patients.

Les deux modèles offrent des soins complets pendant une combinaison d’heures normales de travail des médecins et de services prodigués après les heures de travail. La technologie de l’information et les services d’hygiène préventive, la gestion des maladies chroniques et la promotion de la santé font également partie intégrante de ces modèles. Les différences principales entre les organismes de santé familiale (OSF) et les réseaux de santé familiale (RSF) comprennent la rémunération de base, l’ensemble des services essentiels connexes et le calcul des primes fondé sur l’accès.

Pour de plus amples renseignements au sujet des modèles fondés sur la capitation ou au sujet de l’inscription, veuillez communiquer avec un analyste de programmes en composant le 1 866 766-0266.

Modèles spécialisés

Un certain nombre de modèles d’inscription des patients ont été élaborés en ciblant des groupes démographiques distincts ou des régions géographiques :

  • Omnipraticiens exerçant dans un domaine ciblé : Autres modes de financement pour les omnipraticiens exerçant dans un domaine ciblé comme les soins du VIH, les soins palliatifs et les soins aux aînés.
  • Toronto Palliative Care Associates (TPCA) : Modèle élaboré pour offrir aux patients de soins palliatifs un meilleur accès aux médecins en soins palliatifs et aux services de soins palliatifs dans les centres de santé, les foyers de soins de longue durée et les domiciles des patients de la région de Toronto.
  • Homeless Shelter Agreements (Ententes sur les refuges pour les itinérants) : Modèle offrant des services de soins de santé primaires aux personnes itinérantes à Toronto (Inner City Health Associates) et à Hamilton (Shelter Health Network).

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces modèles spécialisés, veuillez communiquer avec un analyste de programmes en composant le 1 866 766-0266.

Il existe d’autres modèles spécialisés dans le Nord de l’Ontario.

  • Entente relative au groupe de médecins en milieu rural et dans le Nord (EGMMRN) : Modèle offert pour la première fois en 1996 à des groupes d’un à sept médecins dans les communautés rurales. Ce modèle de paiement fondé sur la capitation pondérée permet d’offrir une vaste gamme de services de soins de santé primaires essentiels à tous les résidents d’une communauté (région géographique définie). Il existe 38 groupes desservant plus de 65 000 patients dans les régions les plus éloignées du Nord de l’Ontario.
  • Partenariat de services de santé :Un cabinet interdisciplinaire de longue date situé à Sault Ste. Marie.
  • Ententes avec les Premières Nations : (Weeneebayko Area Health Authority et Sioux Lookout Regional Physician Services) : Modèle élaboré pour offrir des services de soins de santé primaires complets aux communautés éloignées, principalement auprès des Premières Nations.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces modèles spécialisés du Nord, veuillez composer le 1 866 727-9959.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h