Aider les personnes âgées à demeurer en santé et actives

Séances d’exercice et de prévention des chutes

Foire aux questions pour les professionnels de la santé

En quoi consistent les séances d’exercice et de prévention des chutes en milieu communautaire?

Les séances d’exercice pour aînés mettent l’accent sur l’amélioration et le maintien du rendement fonctionnel grâce à la force et à l’équilibre afin de prévenir les blessures et les chutes. Les séances peuvent être dirigées par des instructeurs formés, notamment des facilitateurs formés ou des travailleurs de soutien. Elles ne doivent pas nécessairement être dirigées par un physiothérapeute autorisé.

Les séances de prévention des chutes donnent aux aînés des instructions sur la manière de réduire le risque de chute. Les séances sont dirigées par des professionnels réglementés, notamment des physiothérapeutes et du personnel infirmier autorisés, des ergothérapeutes et des kinésiologues. Les sujets abordés sont variés et peuvent comprendre l’identification des dangers de chute, la réalisation d’évaluations du domicile et les manières de se déplacer en toute sécurité.

Les séances d’exercice et de prévention des chutes sont-elles financées par le secteur public?

Oui. Les séances d’exercice en groupe sont financées par le secteur public, mais sont distinctes des services de physiothérapie.

Qui est admissible?

Les séances d’exercice et de prévention des chutes en milieu communautaire sont ouvertes à tous les aînés et ne requièrent pas un aiguillage par un fournisseur de soins de santé.

Comment les patients peuvent-ils s’inscrire à des séances d’exercice et de prévention des chutes financées par le secteur public?

Pour en savoir plus sur la manière d’accéder à des séances d’exercice et de prévention des chutes en milieu communautaire, veuillez consulter le site des réseaux locaux d’intégration des services de santé ou en appelant la Ligne Info de ServiceOntario au 1 888 910-1999 (ATS : 1 800 387-5559).

À combien de séances les patients ont-ils droit?

Il n’y a pas de limite au nombre de séances auxquelles un aîné peut participer.

Généralement, les séances d’exercice en milieu communautaire sont offertes toute l’année durant, plusieurs fois par semaine.

Les séances de prévention des chutes en milieu communautaire sont généralement offertes plusieurs fois par semaine dans le cadre de sessions de 12 semaines. Plusieurs sessions peuvent être offertes au cours de l’année, mais les emplacements et la fréquence peuvent varier d’une collectivité à l’autre.

Communiquez avec votre réseau local d’intégration des services de santé pour obtenir des renseignements sur les emplacements et les heures des programmes d’exercice et de prévention des chutes en milieu communautaire.

Les patients doivent-ils payer pour participer à des séances d’exercice ou de prévention des chutes?

Les participants n’ont rien à débourser.

Comment puis-je trouver des séances d’exercice et de prévention des chutes dans une région donnée?

Des séances sont offertes dans des maisons de retraite, des centres communautaires et d’autres emplacements en milieu communautaire.

Pour en savoir plus sur les séances d’exercice et de prévention des chutes offertes dans votre collectivité, veuillez consulter le site Web des réseaux locaux d’intégration des services de santé ou en appelant la Ligne Info de ServiceOntario au 1 888 910-1999 (ATS : 1 800 387-5559).

Qu’arrive-t-il dans le cas des patients vivant dans un foyer de soins de longue durée?

Tous les foyers de soins de longue durée reçoivent du financement pour offrir des séances d’exercice et de prévention des chutes sur place. Le personnel d’un foyer peut répondre aux questions concernant la participation aux séances d’exercice offertes ou aux autres programmes récréatifs.

Pour en savoir plus

Pour renseignements sur les traitements de physiothérapie à domicile, les patients peuvent communiquer avec leur réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS).

Pour renseignements sur la physiothérapie dans les foyers de soins de longue durée ou les établissements de soins primaires, les résidents peuvent en discuter avec l’administration de leur foyer ou un professionnel de la santé réglementé (médecin, infirmière praticienne ou fournisseur de physiothérapie).

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 – 17 h

Si vous avez des questions sur les services de physiothérapie ou d'exercices et les programmes de prévention des chutes, joignez la
Ligne Info - personnes âgées au 1 888 910-1999
(ATS : 1 800 387-5559).

Si vous préférez, vous pouvez envoyer votre question par courriel à l'adresse suivante : Infoline.MOH@ontario.ca