Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Gestion des situations d'urgence

Nouveau coronavirus - nCoV-2019

Dernière révision 27 janvier 2020
Dernière mise à jour 27 janvier 2020

Quoi de neuf?

Les mises à jour suivantes ont été apportées le 27 janvier 2020 :

  • Cette page a été créée pour fournir de l’information générale sur le nouveau coronavirus 2019 (nCoV-2019).

Le 31 décembre 2019, le Bureau de l’OMS en Chine a été informé de cas de pneumonie d’étiologie inconnue (origine inconnue) détectés à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. Un nouveau coronavirus (nCoV-2019) a été identifié comme étant le virus responsable par les autorités chinoises le 7 janvier 2020.

Le 10 janvier, l’OMS a publié une série de lignes directrices provisoires à l’intention de tous les pays sur la manière de se préparer à ce virus, notamment la façon de surveiller les malades, d’analyser les échantillons, de traiter les patients, de lutter contre l’infection dans les centres de santé, de conserver les fournitures appropriées et de communiquer avec le public au sujet de ce nouveau virus.

Les signes courants d’infection comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, une insuffisance rénale et même la mort. 

Les recommandations standards pour prévenir la propagation de l’infection comprennent le lavage régulier des mains et la couverture de la bouche et du nez quand on tousse et éternue. éviter les contacts étroits avec quiconque présente des symptômes de maladie respiratoire comme la toux et l’éternuement.

Selon les renseignements actuellement disponibles, l’OMS ne recommande aucune restriction concernant les voyages ou les échanges commerciaux. Les pays sont invités à continuer de renforcer leur préparation aux interventions sanitaires d’urgence conformément au Règlement sanitaire international (2005).

Aucun vaccin n’est actuellement disponible et il n’y a pas de traitement spécifique pour ce virus.

Le 25 janvier 2020, l’Ontario a annoncé la confirmation d’un cas présumé de nCoV-2019; la personne diagnostiquée est récemment revenue de Wuhan, en Chine. à l’heure actuelle, le risque pour la santé publique que pose ce virus à la population de l’Ontario est considéré comme étant faible. Cette évaluation a été effectuée en tenant compte des renseignements disponibles en ce moment, soit :

  • presque tous les cas ont été associés à des pays d’Asie, la plupart d’entre eux ont été signalés à Wuhan, en Chine;
  • le système de santé de l’Ontario a mis en place des mesures efficaces de prévention et de lutte contre les infections.

étant donné qu’il est possible que des personnes ayant contracté ce virus se déplacent de Wuhan, en Chine, à d’autres pays, les travailleurs de la santé de l’Ontario devraient envisager la possibilité d’infections au nCoV-2019 chez les personnes qui répondent aux critères de définition de cas énoncés dans les Lignes directrices sur le nCoV-2019 pour les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé du ministère de la Santé. Le ministère examinera la définition de cas et la mettra à jour, au besoin, en consultation avec Santé publique Ontario et l’Agence de la santé publique du Canada.

Les lignes directrices du ministère fournissent également des renseignements aux employeurs et aux travailleurs du secteur de la santé sur les analyses de laboratoire, les mesures appropriées de santé et sécurité au travail et les mesures de prévention et de lutte contre les infections.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS