Learn More >

Ministry Status: Routine Monitoring and Engagement

Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV)

Frequently Asked Questions

Last reviewed June 8, 2015
Last updated November 14, 2013

The World Health Organization (WHO) has developed Frequently Asked Questions (FAQs) on the Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus MERS-CoV.

The Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) has developed additional FAQs on this situation as it relates to the people of Ontario. The ministry has also developed general information on MERS-CoV and Guidance for Health Workers and Health Sector Employers.

What is the latest update on the MERS-CoV situation?

The MERS-CoV situation continues to evolve, as new human cases are being reported. For the most up to date information on the MERS-CoV situation, visit the WHO's website.

What is the risk of MERS-CoV to the people of Ontario?

There have been no reports of human illness in Canada associated with MERS-CoV. The public health risk to Canada is considered low at this time.

Has anyone in Ontario or Canada been infected with MERS-CoV?

To date there are no reports of anyone in Ontario or Canada being infected with MERS-CoV.

What is MERS-CoV?

Coronaviruses are a large family of viruses that may cause a range of illnesses in humans from the common cold to Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS). Viruses of this family also cause a number of animal diseases.

A Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus is a new coronavirus that has not been seen in humans before. This particular coronavirus is rare but can cause serious illness.

What are the symptoms associated with MERS-CoV?

In confirmed cases of illness in humans, common symptoms have been acute, serious respiratory illness with fever, cough, shortness of breath, and breathing difficulties. Based on current clinical experience, the infection generally presents as pneumonia. It has caused kidney failure and death in some cases. It is important to note that the current understanding of the illness caused by this infection is based on a limited number of cases and may change as more information becomes available.

Is MERS-CoV the same as the SARS virus?

No. MERS-CoV is not the same coronavirus that caused severe acute respiratory syndrome (SARS) in 2003. However, both the SARS virus and the MERS-CoV are the same type of viruses (coronaviruses) and are both similar to coronaviruses found in bats.

What is the Ministry of Health and Long-Term Care doing about MERS-CoV? Has the ministry alerted health workers and health sector employers to the MERS-CoV situation?

The ministry is working with the Public Health Agency of Canada, Public Health Ontario and the Ministry of Labour to gather and analyze information on this situation and to prepare for the possibility of cases in Ontario.

The ministry has provided guidance to health workers and health sector employers on what to be on MERS-CoV in addition to laboratory testing and reporting recommendations and appropriate occupational health & safety and infection prevention & control measures. The guidance can be found at www.ontario.ca/novelcoronavirus. The ministry will continue to share information with its health system partners and the public as it becomes available and continue to take appropriate actions as necessary.

What should health care providers do if they suspect a case?

The ministry has provided health care providers with guidance on what to do if they suspect one of their patients has novel coronavirus, including laboratory testing and reporting recommendations as well as appropriate occupational health & safety and infection prevention & control measures. The guidance can be found at www.ontario/novelcoronavirus.

Can MERS-CoV be detected by laboratory tests in Ontario?

Yes. The Public Health Ontario Laboratories have the capability to detect this MERS-CoV.

What is the recommended treatment for cases?

At this time, there is no specific treatment targeting the virus. However, many of the symptoms caused by this virus can be treated and therefore treatment should be based on the symptoms of the patient. As part of its guidance on MERS-CoV, the ministry is recommending that health care providers refer to guidance from the WHO and Public Health England for more information about treatment approaches.

What should health providers tell patients who are awaiting test results for MERS-CoV and are not hospitalized?

Health providers should advise their patients to take the same steps as they would for other respiratory illnesses such as :

  • Stay home (self-isolate) until symptoms are improved, and get plenty of rest.
  • Limit contact with caregivers or visitors. Caregivers and others in the household should clean their hands frequently.
  • Clean your hands frequently with soap and water or an alcohol-based hand sanitizer, particularly after coughing or blowing your nose.
  • Practice good respiratory etiquette by covering your mouth and nose when you cough or sneeze and throw the tissue away. Throw the tissue away in a waste bin. Wash your hands with soap and water or an alcohol-based hand sanitizer after disposing of the used tissue.
  • Don't share drinks, eating utensils, toothbrushes, cigarettes, towels, washcloths or bed linen with others.

Health providers should use their judgement to assess if additional prevention messages are needed given their patient's health status and personal circumstance.

Who should call a patient back to advise them of their MERS-CoV test results?

The health care provider who ordered the MERS-CoV test should contact the patient with test results. If health care providers have questions or concerns, they can contact the Ministry of Health and Long-Term Care's Health Care Provider Hotline at: 1-866-212-2272. If health care providers have questions related to laboratory tests they can contact Public Health Ontario Laboratory's Customer Service Centre at 416-235-6556/ 1-877-604-4567.

What happens if a Person Under Investigation (PUI) is identified on an airplane?

The Public Health Agency of Canada's Office of Border Health Services will be involved in the reporting and case management of arriving or departing international passengers who may be a PUI.

Is the Ministry of Health and Long-Term Care recommending that health workers take any special precautions to protect themselves against MERS-CoV?

The ministry has provided health workers and health sector employers with guidance on occupational health & safety and infection prevention & control measures for MERS-CoV. This guidance can be found at www.ontario.ca/novelcoronavirus. As part of this guidance, the ministry is recommending that health workers use Routine Practices and Contact, Droplet and Airborne Precautions by health workers at risk of exposure to a person under investigation, probable case or confirmed case and/or the patient's environment. These precautions include :

  • use of airborne infection isolation rooms when possible;
  • masking the patient with a surgical mask when outside of an airborne infection isolation room;
  • use of gloves, gowns and fit-tested, seal-checked N95 respirators and eye protection by health workers when entering the same room as, transporting, or caring for the patient.

The use of Routine Practices and Contact, Droplet and Airborne Precautions is a higher level of precaution than is being recommended by PHAC or the WHO, or that is normally recommended for coronavirus. The ministry is recommending airborne precautions based on its application of the precautionary principle to this novel virus for which little information about transmission and clinical severity is available.

Who is responsible for providing health workers with personal protective equipment?

Health sector employers are required, under the Occupational Health and Safety Act, to ensure that workers are provided with personal protective equipment (PPE) to protect them from workplace hazards, including the MERS-CoV. Employers must ensure PPE that is to be provided, worn or used is properly used and maintained, is a proper fit, is inspected for damage or deterioration and is stored in a convenient, clean and sanitary location when not in use.

Are health workers required to use personal protective equipment?

Workers must use PPE required by the employer. A worker who is required by his or her employer or by O. Reg. 67/93 to wear or use any protective clothing, equipment or device is required to be instructed and trained in its care, use and limitations before wearing or using it for the first time, and at regular intervals thereafter. Workers are required to participate in such instruction and training provided by the employer. Employers covered by the O. Reg. 67/93 are required to, in consultation with the Joint Health and Safety Committee (or Health and Safety Representative, if any), develop, establish and put into effect written measures and procedures regarding the use, wearing and care of PPE and its limitations.

What should health workers do if they are concerned they may have had unprotected exposure to a person under investigation (PUI) for MERS-CoV as part of their work duties?

Health workers may continue regular activities, and may wish to contact the Occupational Health and Infection Prevention & Control professionals in their workplace or their employer if they are concerned about unprotected exposure to a PUI for MERS-CoV. If they develop symptoms related to acute respiratory illness, they should follow relevant workplace policies and procedures. If the PUI becomes a confirmed or probable case, the Occupational Health and Infection Prevention & Control professionals will conduct a risk assessment to determine the appropriate next steps.

Workplace parties should review the exposure incident for gaps and opportunities for improvement in occupational health and infection prevention & control practices.

What should health workers do if they are concerned that they may have had unprotected exposure to a confirmed or probable case of MERS-CoV as part of their work duties?

Health workers should contact the Occupational Health and Infection Prevention & Control professionals in their workplace or their employer if they are concerned about unprotected exposure to a confirmed or probable case of MERS-CoV. For the safety of health workers, the ministry is encouraging Occupational Health and Infection Prevention & Control professionals and employers to exercise caution and to appropriately follow up.

Health workers who have been exposed to a case as part of their work duties in the last 14 days and develop symptoms of acute respiratory infection should not come to work. They should report their health status to the Occupational Health and Infection Prevention & Control professionals in their workplace or their employer.

Workplace parties should review the exposure incident for gaps and opportunities for improvement in occupational health and infection prevention & control practices.

Is it safe to travel to the Arabian Peninsula?

PHAC has posted a Travel Health Notice for Canadians planning travel. The notice provides general suggestions for how individuals can reduce their risk of being exposed to MERS-CoV, such as practicing hand hygiene and cough etiquette.

Further information MERS-CoV on this website

This information does not relieve employers from their legislated obligations.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Foire aux questions

Dernière rèvision 11 octobre 2017
Dernière mise à jour 11 octobre 2017

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une Foire aux questions sur le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié d’autres foires aux questions sur ce coronavirus et sur son implication pour la population de l'Ontario. Il a également publié des informations générales sur le MERS-CoV et des Lignes directrices sur le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient pour les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la situation du MERS-CoV??

La situation du MERS-CoV continue à évoluer, puisque de nouveaux cas humains sont déclarés. Pour les renseignements les plus récents sur la situation du MERS-CoV, visitez le site Web de l'OMS.

Quel risque représente le MERS-CoV?pour la population de l'Ontario?

Aucun cas d'infection humaine au MERS-CoV n'a été déclaré au Canada. Pour le moment, les autorités de la santé publique estiment que le MERS-CoV ne présente qu'un risque faible pour la santé publique au Canada.

A-t-on recensé des cas d'infection au MERS-CoV en Ontario ou au Canada?

à ce jour, on n'a pas signalé de cas d'infection au MERS-CoV en Ontario ou au Canada.

Qu'est-ce qu'un MERS-CoV?

MERS-CoV est une abréviation de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient. Les coronavirus sont une grande famille de virus pouvant entraîner une gamme de maladies chez les humains, d'un rhume commun au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils entraînent également un certain nombre de maladies animales.

Le MERS-CoV est un nouveau coronavirus qui n’avait jamais été détecté chez les humains avant 2012. Ce coronavirus particulier est rare, mais entraîne de graves troubles.

Quels sont les symptômes associés au MERS-CoV?

Les symptômes habituels sont une fièvre, une toux et des difficultés respiratoires. La présence d’une pneumonie est fréquente, mais pas systématique. Des symptômes gastro-intestinaux, dont la diarrhée, ont également été signalés. Certains cas confirmés en laboratoire d’infection par le MERS-CoV ont été signalés comme asymptomatiques. De ce que l'on sait de la maladie jusqu'à présent, les personnes ayant des problèmes médicaux préexistants et les personnes âgées peuvent être plus susceptibles de développer une maladie grave. Environ 35 % des patients déclarés infectés par le MERS-CoV sont décédés, bien qu'il y ait une certaine incertitude quant à ce pourcentage.

Le virus du MERS-CoV est-il le même que le virus du SRAS?

Non. Le MERS-CoV n'est pas le même coronavirus qui a provoqué l’éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. Cependant, les deux virus sont du même type (coronavirus) et ressemblent tous les deux à des coronavirus que l'on retrouve chez les chauves-souris.

Que fait le ministère de la Santé et des Soins de longue durée face au MERS-CoV? A-t-il alerté les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé au risque d’infection au MERS-CoV

Le ministère collabore avec l'Agence de santé publique du Canada, Santé publique Ontario et le ministère du Travail afin de recueillir et d'analyser les renseignements sur cette situation et de se préparer dans l'éventualité où des cas sont déclarés en Ontario.

Le ministère a publié les Lignes directrices sur le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient pour les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé qui contiennent des renseignements sur le dépistage et les analyses en laboratoire, ainsi que des recommandations de traitement et de mesures appropriées en matière de santé et sécurité et de prévention et de contrôle des infections. Le ministère continuera à partager l'information avec ses partenaires du système de santé et le public et à prendre les mesures appropriées selon le besoin.

Que doivent faire les travailleurs de la santé qui suspectent un cas?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié des lignes directrices à l’intention des travailleurs de la santé qui décrivent les gestes à poser s'ils croient qu'un de leurs patients est infecté par le MERS-CoV et qui contiennent des informations sur les analyses en laboratoire, des recommandations de déclaration et une description des mesures de santé et sécurité au travail et des mesures de contrôle et de prévention des infections.

Le MERS-CoV peut-il être détecté par des analyses de laboratoire en Ontario?

Oui. Le LSPO peut détecter le MERS-CoV.

En quoi consiste le traitement recommandé?

Il n'y a actuellement pas de traitement particulier ciblant ce virus. Cependant, plusieurs des symptômes causés par ce virus peuvent être traités et le traitement doit par conséquent être basé sur les symptômes du patient. Dans le cadre de ses lignes directrices sur le MERS-CoV, le ministère recommande aux travailleurs de la santé de consulter les guides (en anglais seulement) de l’OMS et de Public Health England pour obtenir de plus amples renseignements sur les modes de traitement.

Que devraient conseiller les travailleurs de la santé aux patients qui attendent les résultats d'un test de dépistage du MERS-CoV et qui ne sont pas hospitalisés?

Le ministère a publié une feuille de renseignements intitulée Empêcher le MERS-CoV de se propager à d'autres foyers et collectivités afin d'aider les travailleurs de la santé à fournir des conseils et de l'information aux patients qui attendent les résultats d'un test de dépistage du MERS-CoV, aux patients infectés par ce virus et aux personnes qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées.

Qui doit rappeler un patient pour l'informer des résultats des tests sur le nCoV-EMC?

Le fournisseur des soins de santé qui a commandé le test sur le nCoV-EMC doit communiquer avec le patient pour lui faire connaître les résultats. Si le fournisseur de soins de santé désire plus de renseignements ou s'il se préoccupe d'une question en particulier, il peut s'adresser au Service de renseignements des professionnels de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée au 1-866-212-2272. Pour des renseignements sur les tests de laboratoire, il peut s'adresser au Centre de service à la clientèle des laboratoires de santé publique de l'Ontario au 416-235-6556/ 1-877-604-4567.

Que se passe-t-il si une personne sous investigation pour une infection au MERS-CoV se trouve à bord d'un avion?

Le Bureau des services de santé à la frontière de l'Agence participe au signalement et à la prise en charge des cas parmi les passagers internationaux (à l'arrivée et au départ) qui pourraient s'avérer être des personnes sous investigation pour le MERS-CoV.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée recommande-t-il aux travailleurs de la santé d'adopter des précautions spéciales pour se protéger contre le MERS-CoV?

Le ministère a publié des lignes directrices à l’intention des employeurs et des travailleurs du secteur de la santé sur les mesures de santé et sécurité au travail, et de contrôle et de prévention des infections au MERS-CoV. Dans le cadre de ces lignes directrices, il recommande l'utilisation de pratiques de base et de précautions contre la transmission par contact, gouttelettes ou voie aérienne par les travailleurs de la santé qui risquent d'être exposés à une personne sous investigation, à un cas probable ou à un cas confirmé et/ou à l'environnement d'un tel patient.  Ces précautions sont notamment les suivantes :

  • l'hygiène des mains;
  • l'utilisation, dans la mesure du possible, de chambres d'isolement des infections aéroportées;
  • le port par le patient d'un masque chirurgical lorsqu'il se trouve à l'extérieur d'une chambre d'isolement des infections aéroportées;
  • l'utilisation de gants, de chemises ou de blouses d'hôpital et d'un respirateur N95 dont l'étanchéité et l'ajustement ont été vérifiés et d'une protection des yeux pour les travailleurs de la santé qui entrent dans la même chambre que le patient, transportent le patient ou lui fournissent des soins.

Les précautions recommandées contre la transmission par voie aérienne sont plus sévères que celles qui sont recommandées par l'ASPC ou l’OMS, et sont habituellement recommandées pour se protéger contre les coronavirus. Le ministère recommande que les travailleurs de la santé appliquent les précautions contre les transmissions par voie aérienne comme mesure préventive, étant donné le peu d'information que l'on possède sur la transmission et la gravité clinique de ce nouveau virus.

Qui a la responsabilité de fournir aux travailleurs de la santé l'équipement de protection individuelle?

Les employeurs du secteur de la santé ont l'obligation, aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de s'assurer que de l'équipement de protection individuelle (EPI) est fourni aux travailleurs afin de les protéger des dangers sur les lieux de travail, y compris d'une infection au MERS-CoV. Les employeurs doivent s'assurer que l'EPI fourni, porté ou utilisé est adéquatement utilisé, entretenu et bien adapté au travailleur, qu'il est inspecté pour trouver des dommages et des signes de détérioration et qu'il est entreposé dans un endroit pratique, propre et sain lorsqu'il n'est pas utilisé.

Les travailleurs de la santé ont-ils l'obligation d'utiliser l'équipement de protection individuelle?

Les travailleurs doivent utiliser l'équipement de protection individuelle qu'exige l'employeur. Un travailleur dont l'employeur ou le Règlement de l’Ontario 67/93 exige qu'il porte ou utilise un vêtement, de l'équipement ou un accessoire de protection doit être instruit et formé sur les soins à y apporter, sur son utilisation et sur ses limitations avant de le porter ou de l'utiliser pour la première fois, et à intervalles réguliers par la suite. Les travailleurs ont l'obligation de participer à la formation que donne l'employeur sur ces questions. Les employeurs assujettis au Règlement de l'Ontario 67/93 ont l'obligation, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (ou le représentant en matière de santé et sécurité, le cas échéant), d'élaborer, d'établir et de mettre en vigueur des mesures et des procédures écrites concernant l'utilisation, le port et les soins à apporter à l'EPI et les limites de cet équipement.

Que doivent faire les travailleurs de la santé qui pensent avoir été exposés sans protection dans le cadre de leur travail à une personne sous investigation pour une infection au MERS-CoV

Les travailleurs de la santé qui pensent avoir été exposés sans protection à une personne sous investigation pour une infection au MERS-CoV peuvent continuer leurs activités normales et communiquer avec les professionnels de la santé au travail, de la prévention et du contrôle des infections de leur milieu de travail ou avec leur employeur. S'ils présentent des symptômes de troubles respiratoires aigus, ils doivent respecter les politiques et les procédures pertinentes établies pour leur milieu de travail. Si la personne sous investigation devient un cas confirmé ou probable, les professionnels de la santé au travail, de la prévention et du contrôle des infections effectueront une évaluation du risque pour déterminer les prochaines mesures à prendre auprès des travailleurs de la santé exposés.

Les parties du milieu du travail devraient examiner les lacunes qui ont provoqué l’incident d'exposition afin de trouver des moyens d’améliorer les pratiques de santé et de sécurité au travail, et les pratiques de contrôle et de prévention des infections.

Que doivent faire les travailleurs de la santé qui pensent avoir été exposés sans protection dans le cadre de leur travail à un cas confirmé ou probable d’infection au MERS-CoV?

Les travailleurs de la santé qui pensent avoir été exposés sans protection à un cas confirmé ou probable d’infection au MERS-CoV peuvent continuer leurs activités normales et communiquer avec les professionnels de la santé au travail, de la prévention et du contrôle des infections de leur milieu de travail ou avec leur employeur.

Les travailleurs de la santé qui présentent des symptômes d’infection respiratoire aiguë après avoir été exposés à un cas confirmé ou probable d’infection dans les 14 derniers jours dans le cadre de leur travail ne doivent pas venir travailler. Ils doivent déclarer leur état de santé aux professionnels de la santé au travail, de la prévention et du contrôle des infections de leur milieu de travail ou à leur employeur.

Les parties du milieu du travail devraient examiner les lacunes qui ont provoqué l’incident d'exposition afin de trouver des moyens d’améliorer les pratiques de santé et de sécurité au travail, et les pratiques de contrôle et de prévention des infections.

Est-il sécuritaire de voyager dans des pays du Moyen-Orient qui ont signalé des cas confirmés de MERS-CoV?

L’Agence de santé publique du Canada a publié un conseil de santé aux voyageurs à l’intention des Canadiens qui planifient un voyage. L’avis contient des suggestions générales sur la façon de réduire le risque d’exposition au MERS-CoV dans les pays du Moyen-Orient qui ont des cas signalés, tels l’Arabie saoudite, la Jordanie, Oman, le Qatar, les émirats arabes unis et le Yémen, par exemple faire attention au type d’aliments ou d’eau que l’on consomme, éviter le contact d’animaux sauvages et de ferme, ainsi que le contact de personnes présentant des symptômes respiratoires.

Renseignements supplémentaires sur le MERS-CoV qui figurent sur le présent site Web

Ces renseignements ne libèrent pas les employeurs de leurs obligations prescrites par la loi.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h