Learn More >

Ministry Status: Activation Status

Guidance for Health Care Workers and Health Sector Employers on Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus

Last reviewed October 11, 2017
Last updated October 11, 2017

This information is intended for use by health care workers and health sector employers in all settings.

What is New?

The following updates were made on October 11, 2017:

  • The ministry has clarified and updated the case definition based on improved understanding of transmission purposes.

Case Definitions - Adapted from the Public Health Agency of Canada's National Case Definition

These case definitions are for surveillance purposes. They are not intended to replace clinical or public health practitioner judgment in individual patient assessment and management.

Person under Investigation

A person with an acute respiratory illness, which may include history of fever and new onset of (or exacerbation of chronic) cough or breathing difficulty with or without indications of pulmonary parenchymal disease (e.g., pneumonia or acute respiratory distress syndrome [ARDS]) based on clinical or radiological evidence of consolidation AND any of the following:

  • The person has a travel history to or resided in Saudi Arabia within 14 days before onset of illness

OR

  • the person has travel history or resided in one or more of the other affected countries1 AND had any of the following associated risk factors:
    • the person had contact with a health care facility (i.e., as a patient, worker or visitor) in one of more of the other affected countries1 within 14 days before onset of illness; or
    • the person had contact with camel or camel products (e.g., raw milk or meat, secretions or excretions, including urine) in one of more of the other affected countries within 14 days before onset of illness.
  • The person had close contact2 within 14 days before onset of illness with a person with acute respiratory illness of any degree:
    • who had a travel history to or residence in Saudi Arabia or
    • who had contact with a health care facility (i.e., as a patient, worker or visitor)  or camel or camel products (e.g., raw milk or meat, secretions or excretions, including urine) in one or more of the other affected countries1.
  • The person has acute respiratory illness of any degree of severity and, within 14 days before onset of illness, had close contact2 with a confirmed case, presumptive confirmed case, or probable case of MERS-CoV infection while the case was ill.

Probable Case

A person with an acute respiratory illness of any degree of severity who had close contact2 within 14 days before onset of illness with a confirmed case or presumptive confirmed case and from whom laboratory diagnosis of MERS-CoV is unavailable5 or inconclusive6.

Presumptive Confirmed Case

A person with a positive laboratory result of infection for MERS-CoV virus from the Public Health Ontario Laboratory (PHOL) that is awaiting confirmation by the National Microbiological Laboratory (NML).

Confirmed Case

A person with laboratory confirmation7 of infection with the MERS-CoV virus

Case Definition Footnotes

  1. Saudi Arabia is experiencing continuing local transmission of MERS-CoV. Other affected countries in the Middle East with limited transmission among adults include Jordan, Oman, Qatar, the United Arab Emirates and Yemen. However, for these other countries, cases have almost been exclusively limited to adults who had contact with a case of MERS-CoV, a health care facility (such as a patient, worker or visitor) or camels/ camel products (e.g. raw milk or meat, secretions or excretions, including urine). The risk of MERS-CoV infection for individuals from these other affected countries without exposure to a case of MERS CoV, a health care facility or camels/ camel products is extremely low.
  2. As this list of affected countries is subject to change, health care workers and health sector employers should review this footnote regularly for the latest information.

  3. Close contact is defined as anyone who provided care for the patient, including a health care worker or family member, or who had other similarly close physical contact , or anyone who stayed at the same place (e.g., lived with, visited) as a confirmed case, presumptive confirmed case or probable case while the case was ill.
  4. A cluster is defined as two or more persons with onset of symptoms within the same 14-day period and who are associated with a specific setting, such as a classroom, workplace, household, extended family, hospital, other residential institution, military barracks or recreational camp.
  5. Testing should be according to local guidance for management of community-acquired pneumonia. Examples of other aetiologies include Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenza type bb, Legionella pneumophila, other recognized primary bacterial pneumonias, influenza and respiratory syncytial virus.
  6. A laboratory diagnosis of MERS-CoV is unavailable if there is no possibility of acquiring samples for testing.
  7. Inconclusive is defined as a positive test on a single target, a positive test with an assay that has limited performance data available, or a negative test on an inadequate specimen.
  8. In Canada, laboratory confirmation of infection with the MERS-CoV virus is done by the NML. After the PHOL has identified a presumptive confirmed case, the sample will be sent to the NML for confirmation.

Screening

The Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) recommends that health care settings continue to implement routine case finding/ surveillance methods to identify individuals with acute respiratory infection, as per the Provincial Infectious Disease Advisory Committee's (PIDAC's) Annex B: Prevention of Transmission of Acute Respiratory Infection in all Health Care Settings [PDF].

Depending on the type of health setting, routine case finding/surveillance methods include passive and/or active methods.

Health care workers should follow appropriate occupational health & safety and infection prevention & control measures for individuals who fail the passive and/or active screening process.

Occupational Health & Safety and Infection Prevention & Control

The ministry recommends the use of Routine Practices and Additional Precautions (Contact, Droplet, Airborne) by health care workers at risk of exposure to a confirmed case, presumptive confirmed case, probable case or person under investigation (or PUI) and/or the patient's environment. These precautions include:

  • hand hygiene
  • use of airborne infection isolation rooms when possible
  • masking the patient with a surgical mask when outside of an airborne infection isolation room
  • use of gloves, gowns, fit-tested, seal-checked N95 respirators and eye protection by health care workers when entering the same room as the patient or when transporting or caring for the patient

For more information on Routine Practices and Additional Precautions, health care workers should refer to (PIDAC's) Routine Practices and Additional Precautions in All Health Care Settings [PDF] and Annex B: Prevention of Transmission of Acute Respiratory Infection in all Health Care Settings [PDF].

The use of Airborne Precautions is a higher level of precaution than is being recommended by the Public Health Agency of Canada or the World Health Organization (WHO), or that is normally recommended for coronaviruses. The ministry is recommending that health care workers apply Airborne Precautions based on the application of the precautionary principle to this novel virus for which little information about transmission and clinical severity is available.

Assessment

Health care workers should assess patients who have acute respiratory infection to determine if they meet any of the criteria of the MERS-CoV PUI case definition in addition to considering/testing for other common respiratory pathogens.

Health care workers considering the need to test a patient for MERS-CoV should contact PHOL's Customer Service Centre at 416-235-6556/ 1-877-604-4567 for advice and support. PHOL may approve testing for MERS-CoV in patients who do not fit all criteria in the PUI case definition. Requesting physicians should discuss the case with the on-call medical microbiologist at PHOL.

Laboratory Testing

PHOL conducts laboratory testing for MERS-CoV. Health care workers should review PHOL's Test Information Sheet for MERS-CoV for more information on laboratory testing. As noted above, PHOL Customer Service Centre should be contacted if MERS-CoV testing is being considered (416-235-6556/ 1-877-604-4567).

Health care workers are encouraged to submit laboratory samples as soon as possible to PHOL.

Reporting

Health care workers should contact their public health unit to report a confirmed case, presumptive confirmed case, probable case or PUI.

Treatment

Medical care is supportive; there are no specific treatments targeting this virus. Health care workers should manage patients with MERS-CoV based on their clinical presentation. Patients who do not require admission for clinical care may be discharged with instructions to isolate; this includes PUIs who are awaiting MERS-CoV test results. For patients who are discharged, health care workers should work with their public health unit to make arrangements for clinical and public health follow-up.

The ministry has developed a fact sheet entitled Preventing MERS-CoV from Spreading to Others in Homes and Communities to support health care workers to provide guidance and information for PUIs, probable cases, and confirmed cases who are discharged to be cared for at home. The fact sheet is also available in the following languages: French, Korean, Arabic, German, Italian, Portuguese, Punjabi, Spanish, Tagalog, Urdu, Tamil, Farsi, Hindi, Thai, Chinese (Traditional) and Chinese (Simplified).

For further information on treatment, health care workers may refer to the following documents:

These documents also outline occupational health & safety and infection prevention & control measures that may differ from those being recommended by the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care – see Occupational Health & Safety and Infection Prevention & Control above for the recommended measures in Ontario.

Case and Contact Management

Public health units may refer to Public health management of cases and contacts of Middle East respiratory syndrome coronavirus in Ontario (PDF) for guidance on conducting case and contact management for a confirmed, presumptive confirmed or probable case of MERS-CoV,, as well as PUIs who are close contacts of a presumptive confirmed, confirmed or probable case.

Further Information

For more information, call the ministry's Health Care Provider Hotline at 1-866-212-2272.

This information does not relieve employers from their legislated obligations.

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Lignes directrices sur le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient pour les employeurs et les travailleurs du secteur de la santé

Dernière révision 11 octobre 2017
Dernière mise à jour 11 octobre 2017

Ces renseignements sont destinés aux employeurs et aux travailleurs du secteur de la santé dans tous les établissements.

Quoi de neuf?

Les mises à jour suivantes ont été apportées le 11 octobre 2017.

  • Le ministère a clarifié et mis à jour la définition de cas après avoir développé une compréhension plus précise de la transmission du virus.

Définitions de cas - Adaptées des définitions de cas nationaux de l'Agence de santé publique du Canada

Ces définitions de cas ne sont destinées qu’à des fins de surveillance. Elles ne visent pas à remplacer le jugement clinique de professionnels de la santé publique à des fins d'évaluation et de prise en charge de patients individuels.

Personne sous investigation

Ces définitions de cas ne sont destinées qu’à des fins de surveillance. Elles ne visent pas à remplacer le jugement clinique de professionnels de la santé publique à des fins d'évaluation et de prise en charge de patients individuels.

Personne sous investigation

Une personne présentant une maladie respiratoire aiguë, qui peut avoir des antécédents de fièvre avec l'apparition nouvelle de toux (ou l'exacerbation d'une toux chronique) ou de difficultés respiratoires avec ou sans signes de maladie du parenchyme pulmonaire (p. ex. pneumonie ou syndrome de détresse respiratoire aiguë [SDRA]) sur la foi de signes cliniques ou radiologiques de consolidation ET au moins un des éléments suivants :

  • Elle a voyagé ou résidé en Arabie saoudite dans les 14 jours précédant l'apparition de la maladie.

OU

  • Elle a voyagé ou résidé dans l'un des autres pays touchés1 ET présente l'un des facteurs de risque connexes suivants :
    • fréquentation d’un établissement de soins de santé (à titre de patient, de travailleur ou de visiteur) dans un ou plusieurs autres les pays touchés1 dans les 14 jours avant l'apparition de la maladie;
    • contact avec des dromadaires ou des produits issus du dromadaire (p. ex., lait cru ou viande crue, sécrétions ou excrétions, y compris l'urine) dans un ou plusieurs autres pays touchés dans les 14 jours avant l'apparition de la maladie.
  • Elle a été en contact étroit2, dans les 14 jours avant le début de la maladie, avec une personne atteinte d'une maladie respiratoire aiguë de gravité quelconque :
    • qui a voyagé ou résidé en Arabie Saoudite;
    • qui a fréquenté un établissement de soins de santé (à titre de patient, de travailleur ou de visiteur) ou été en contact avec des dromadaires ou des produits issus du dromadaire (p. ex., lait cru ou viande crue, sécrétions ou excrétions, y compris l'urine) dans un ou plusieurs des autres pays touchés1.
  • Elle est atteinte d'une maladie respiratoire aiguë de gravité quelconque et a été en contact étroit2, dans les 14 jours précédant l'apparition de la maladie, avec un cas confirmé, un cas suspect confirmé ou un cas probable d'infection par le MERS-CoV alors que le cas était lui‑même malade.

Cas probable

Une personne atteinte d'une maladie respiratoire aiguë de gravité quelconque qui, dans les 14 jours précédant l'apparition de la maladie, a été en contact étroit2 avec un cas confirmé ou un cas suspect confirmé et dont le diagnostic de laboratoire de dépistage du MERS-CoV n'est pas disponible5 ou concluant6.

Cas suspect confirmé

Une personne ayant obtenu un résultat de laboratoire positif d'infection par le MERS-CoV auprès du laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO) et qui attend une confirmation du Laboratoire national de microbiologie (LNM) du Canada.

Cas confirmé

Une personne dont l'infection par le MERS-CoV a été confirmée en laboratoire.7

Notes de bas de page des définitions

  1. En Arabie saoudite, la transmission du MERS-CoV se poursuit à l'échelon local. Les autres pays du Moyen-Orient qui sont touchés par des cas de transmission interhumaine sont la Jordanie, l’Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Yémen. Cependant, dans ces autres pays, les cas sont presque exclusivement limités à des adultes qui avaient été en contact avec un cas de MERS-CoV, avaient fréquenté un établissement de soins de santé (à titre de patient, de travailleur ou de visiteur) OU avaient été en contact avec des dromadaires ou des produits issus du dromadaire (p. ex. lait cru ou viande crue, sécrétions ou excrétions, y compris l'urine). Les individus de ces autres pays courent un risque très faible d’être infectés par MERS-CoV s’ils n’ont pas été exposés à un cas de MERS CoV, n'ont pas fréquenté un établissement de soins de santé ou n'ont pas été en contact avec des dromadaires ou des produits issus du dromadaire.
  2. Comme cette liste de pays touchés est sujette à modification, les travailleurs de la santé et les employés du secteur de la santé devraient revoir la présente note de bas de page régulièrement pour y trouver l'information la plus récente.

  3. On définit un contact étroit comme suit : toute personne qui a fourni des soins à un patient, notamment les travailleurs de la santé et les proches, ou toute personne qui a été en contact étroit ou  s'est trouvée sous le même toit (p. ex., cohabitation, visite) qu'une personne considérée comme un cas confirmé, un cas suspect confirmé ou un cas probable alors que cas était malade.
  4. Une grappe consiste en un groupe d'au moins deux personnes chez lesquelles les symptômes sont apparus pendant une même période de 14 jours et qui sont associées à un milieu particulier, comme une salle de classe, un lieu de travail, un foyer, une famille élargie, un hôpital, un autre établissement résidentiel, une caserne militaire ou un camp de loisirs.
  5. Les analyses de laboratoire doivent être effectuées conformément aux protocoles locaux de prise en charge des cas de pneumonie communautaire. Les autres étiologies comprennent, par exemple, Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae de type b, Legionella pneumophila, d'autres pneumonies reconnues comme étant principalement bactériennes, la grippe et le virus respiratoire syncytial.
  6. Un diagnostic de laboratoire du MERS-CoV n'est pas disponible s'il est impossible d'effectuer des prélèvements aux fins d'analyse.
  7. Un résultat non décisif est un résultat positif obtenu par une seule personne, un résultat positif obtenu à l'aide d'une analyse pour laquelle les données disponibles sont limitées ou un résultat négatif obtenu à partir d'un échantillon inadéquat.
  8. Au Canada, la confirmation de laboratoire d'une infection par le MERS-CoV est réalisée par le Laboratoire national de microbiologie (LNM). Une fois que le LSPO a identifié un cas suspect confirmé, l'échantillon est envoyé au LNM aux fins de confirmation.

Dépistage

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) recommande aux établissements de soins de santé de mettre en œuvre des méthodes de base de dépistage et de surveillance afin d'identifier les personnes atteintes d'une infection aiguë des voies respiratoires, conformément à l'annexe B : Pratiques exemplaires en matière de prévention de la transmission des infections aiguës des voies respiratoires dans tous les établissements de soins de santé [PDF] du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI).

Selon le type d'établissement de soins de santé, les méthodes de dépistage et de surveillance comprennent des méthodes passives et actives.

Les travailleurs de la santé doivent suivre les mesures appropriées en matière de santé et de sécurité au travail et de prévention et de contrôle des infections à l'égard des personnes dont le processus de dépistage passif ou actif se conclut par un résultat positif

Santé et sécurité au travail et contrôle et prévention des infections

Le ministère recommande l'utilisation de pratiques de base et de précautions supplémentaires contre la transmission par contact, gouttelettes ou voie aérienne par les travailleurs de la santé qui risquent d'être exposés à un cas confirmé, à un cas suspect confirmé, à un cas probable, à une personne sous investigation ou à l'environnement d'un tel patient. Ces précautions comprennent :

  • l'hygiène des mains;
  • l'utilisation, dans la mesure du possible, de chambres d'isolement des infections aéroportées;
  • le port par le patient d'un masque chirurgical lorsqu'il se trouve à l'extérieur d'une chambre d'isolement des infections aéroportées;
  • l'utilisation de gants, de chemises ou de blouses d'hôpital et d'un respirateur N95 dont l'étanchéité et l'ajustement ont été vérifiés et d'une protection des yeux pour les travailleurs de la santé qui entrent dans la même chambre que le patient, transportent le patient ou lui fournissent des soins.

Pour de plus amples renseignements, les travailleurs de la santé devraient consulter les Pratiques de base et précautions supplémentaires dans tous les établissements de soins de santé et l’annexe B :Pratiques exemplaires en matière de prévention de la transmission des infections aiguës des voies respiratoires dans tous les établissements de soins de santé [PDF] qui ont été publiées par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses.
Les précautions contre la transmission par voie aérienne sont plus sévères que les recommandations de l'Agence de santé publique du Canada ou de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou les recommandations habituelles concernant les coronavirus. Le ministère recommande que les travailleurs de la santé appliquent les précautions contre les transmissions par voie aérienne comme mesure préventive, étant donné le peu d'information que l'on possède sur la transmission et la gravité clinique de ce nouveau virus.

Évaluation

Les travailleurs de la santé doivent procéder à l'évaluation des patients qui sont atteints d'une infection aiguë des voies respiratoires afin de déterminer s'ils correspondent à l'un ou l'autre des critères relatifs à une personne sous investigation aux fins du dépistage du MERS-CoV, en plus d'examiner la possibilité d'autres pathogènes respiratoires courants et de faire passer des tests de dépistage à cette fin.

Les travailleurs de la santé qui jugent nécessaire qu'un patient subisse un test de dépistage du MERS-CoV peuvent communiquer avec le centre de service à la clientèle, au 416 235-6556 ou 1 877 604-4567, afin d'obtenir des conseils et un soutien. Le LSPO peut autoriser le test de dépistage du MERS-CoV pour les patients qui ne répondent pas à tous les critères de la définition de cas d'une personne sous investigation. Le médecin requérant devrait discuter du cas avec le médecin microbiologiste sur appel du LSPO.

Analyses en laboratoire

Le LSPO effectue des analyses en laboratoire du MERS-CoV. Pour obtenir plus d'informations sur les analyses en laboratoire, les travailleurs de la santé devraient examiner la fiche d'information intitulée Test Information Sheet for MERS-CoV (en anglais seulement) du LSPO. Comme indiqué ci-dessus, on devrait communiquer avec le centre de service à la clientèle du LSPO au 416-235-6556 ou au 1-877-604-4567 si on envisage une analyse du MERS-CoV.

Les travailleurs de la santé sont encouragés à soumettre des échantillons de laboratoire dès que possible au LSPO.

Déclaration

Les travailleurs de la santé devraient communiquer avec le bureau de santé publique de leur région pour signaler un cas confirmé, un cas suspect confirmé, un cas probable et une personne sous investigation.

Traitement

On peut donner des soins de soutien, mais il n'y a pas de traitement particulier ciblant ce virus. Les travailleurs de la santé doivent soigner les patients atteints du MERS-CoV en fonction de l'évolution clinique. Les patients n'ayant pas besoin d'être admis pour des soins cliniques peuvent recevoir leur congé avec des instructions en matière d'isolement; cela comprend les personnes sous investigation qui attendent les résultats des tests de dépistage du MERS‑CoV. Dans le cas des patients qui ont reçu leur congé, les travailleurs de la santé doivent collaborer avec leur bureau de santé publique afin de prévoir des dispositions pour le suivi clinique et de santé publique.

Le ministère a publié une feuille de renseignements intitulée Empêcher le MERS-CoV de se propager à d'autres foyers et collectivités afin d'aider les travailleurs de la santé à fournir des conseils et de l'information aux personnes sous investigation et aux cas probables et confirmés qui ont reçu leur congé de l'hôpital et qui recevront des soins à domicile. La feuille de renseignements est aussi disponible dans les langues suivantes : français, coréen, arabe, allemand, italien, portugais, punjabi, espagnol, tagalog, ourdou, tamoul, farsi, hindi, thai, chinois (traditionnel) et chinois (simplifié).
Pour obtenir plus de renseignements sur le traitement, les travailleurs de la santé devraient consulter les documents suivants :

Ces documents décrivent également des mesures de prévention et de contrôle de la santé et de la sécurité au travail qui peuvent différer de mesures recommandées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario - voir la rubrique Santé et sécurité au travail et prévention et contrôle des infections ci-dessus pour connaître les mesures recommandées en Ontario.

Gestion des cas et des contacts

Les bureaux de santé publique peuvent consulter le document Gestion des cas et des contacts du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient en Ontario par les autorités de santé publique (PDF) pour obtenir des conseils sur la gestion des cas et des contacts avec un cas confirmé, un cas suspect confirmé ou un cas probable de MERS-CoV, ainsi qu’avec une personne sous investigation qui a été en contact étroit avec un cas confirmé, un cas suspect confirmé ou un cas probable.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez téléphoner au Service de renseignements aux professionnels de la santé du ministère, en composant le 1 866 212-2272.

Ces renseignements ne libèrent pas les employeurs de leurs obligations prescrites par la loi.

Pour afficher les fichiers PDF au format Portable Document Format, vous devez installer Adobe Acrobat® Reader sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h