Professionnels de la santé

Guide relatif à la lutte contre les éclosions d'infections respiratoires dans les foyers de soins de longue durée

Les éclosions d'infections respiratoires surviennent dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) tout au long de l'année, mais elles sont plus courantes de l'automne et jusqu'au début du printemps. Elles peuvent entraîner une morbidité et une mortalité élevées, sans compter les perturbations et les coûts engendrés pour les FSLD. Les infections des voies respiratoires constituent des infections fréquemment diagnostiquées chez les résidents des FSLD. En Ontario, selon les données fournies par le laboratoire de Santé Publique Ontario (laboratoire de SPO), les virus respiratoires qui causent le plus d'éclosions d'infections respiratoires sont la grippe de types A et B, l'entéro-rhinovirus, le coronavirus, le RSV, le parainfluenza et le métapneumovirus. À l'occasion, on décèle non seulement un mais au moins deux agents infectieux dans le cadre d'une éclosion.

Les résidents des FSLD sont prédisposés aux infections respiratoires aiguës (IRA), notamment en raison de leur âge avancé, d'une maladie chronique qui affaiblit leur système immunitaire ou d'une maladie pulmonaire ou neurologique chronique qui les empêche d'expectorer les sécrétions qui obstruent les poumons et les voies respiratoires. Cependant, les résidents courent également un risque parce que de nombreux agents pathogènes viraux et bactériens se transmettent facilement dans un environnement institutionnel.

La détection précoce ainsi que la mise en œuvre en temps opportun de mesures de lutte contre les éclosions et leur respect rigoureux peuvent effectivement minimiser la transmission d'une infection, permettant ainsi de prévenir une éclosion ou de la maîtriser plus rapidement.

L'objet du présent guide est d'aider les FSLD et les bureaux de santé publique (BSP) à assurer la prévention, la détection et la gestion des éclosions d'infections respiratoires résultant de la transmission de pathogènes viraux communs à la suite d'une exposition à des gouttelettes.

Guide relatif à la lutte contre les éclosions d'infections respiratoires dans les foyers de soins de longue durée
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a préparé une liste de ressources afin d'aider les fournisseurs de soins de santé à mettre en œuvre des mesures efficaces concernant la prévention et le contrôle des infections ainsi que la santé et la sécurité au travail au cours de la saison grippale 2016-2017.
109 pages | 1.33 mb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus
Pour obtenir de l’information sur la grippe

Appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 877 844-1944
ATS 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Pour parler à une infirmière autorisée

Consultez la page Télésanté Ontario ou composez le 1 866 797-0000
ATS : 1 866 797-0007
Heures d'ouverture : 24 heures sur 24, sept jours par semaine

Pour trouver des options de soins de santé dans votre collectivité

Rendez-vous sur ontario.ca/optionssoinsdesante ou composez le 1 866 330-6206

Pour trouver un fournisseur de soins de santé

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, vous pouvez vous inscrire au programme Accès Soins. Rendez-vous sur ontario.ca/accessoins ou composez le 1 800 445-1822