Guide de planification de la saison des agents pathogènes des voies respiratoires

L’Ontario connaît chaque année des éclosions d’agents pathogènes des voies respiratoires (comme la grippe, le virus respiratoire syncytial et l’adénovirus) entre les mois de novembre et d’avril. De nombreux secteurs du système de santé sont aux prises avec une hausse des demandes de soins aux patients durant la santé des agents pathogènes des voies respiratoires.

Le Guide de planification de la saison des agents pathogènes des voies respiratoires (le « Guide ») mentionne les ressources que les partenaires du système de santé peuvent utiliser pour mieux se préparer et réagir à l’épidémie d’agents pathogènes des voies respiratoires de cette année. Il indique également les attentes du ministère de la Santé et des Soins de longue durée à l’égard des partenaires du système de santé au cours de la saison des agents pathogènes des voies respiratoires. De nombreuses ressources mentionnées dans le présent Guide fournissent des directives concernant les maladies liées à la grippe et, puisque la grippe a chaque année des répercussions sur le système de santé, le Ministère et les partenaires du système de santé demeurent conscients de la présence d’autres agents pathogènes des voies respiratoires et de leurs répercussions potentielles.

Ce Guide s’articule autour de certaines activités importantes mises en place par le système de santé durant la saison des agents pathogènes des voies respiratoires, comme la surveillance, l’immunisation, la santé et sécurité au travail (SST), de même que les mesures de prévention et de contrôle des infections (MPCI), l’évaluation et le traitement.

Ce Guide s’adresse entre autres aux employeurs du secteur de la santé et aux employés des soins de santé qui œuvrent au sein d’organismes du système de santé, comme les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), les bureaux de santé publique, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les agences de soins à domicile, les établissements de santé primaires, les cabinets de sages-femmes, les services paramédicaux, les organismes de santé établis dans des communautés de Premières Nations et autres.

Pour en savoir plus
Pour obtenir de l’information sur la grippe

Appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 877 844-1944
ATS 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Pour parler à une infirmière autorisée

Consultez la page Télésanté Ontario ou composez le 1 866 797-0000
ATS : 1 866 797-0007
Heures d'ouverture : 24 heures sur 24, sept jours par semaine

Pour trouver des options de soins de santé dans votre collectivité

Rendez-vous sur ontario.ca/optionssoinsdesante ou composez le 1 866 330-6206

Pour trouver un fournisseur de soins de santé

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, vous pouvez vous inscrire au programme Accès Soins. Rendez-vous sur ontario.ca/accessoins ou composez le 1 800 445-1822