Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG)

Pharmacies utilisant les services d'organismes prestataires de soins de santé

Ces renseignements visent les pharmacies communautaires où des vaccins antigrippaux subventionnés sont administrés par un organisme prestataire de soins de santé qui a été autorisé par le ministère à participer au PUVG 2018-2019.

Ces renseignements ne visent pas les pharmacies situées dans des établissements (p. ex., des hôpitaux ou des foyers de soins de longue durée) qui fournissent des services à des patients ou à des résidents. Ils ne visent pas non plus les pharmacies disposant de pharmaciens dûment qualifiés qui ont été approuvées par le ministère pour administrer le vaccin contre la grippe durant la saison de la grippe 2018-2019. Veuillez consulter la section Pharmacies disposant de pharmaciens dûment qualifiés.

Séances de vaccination en pharmacie administrées par des organismes prestataires de soins de santé

Ces pharmacies sont invitées à communiquer avec le bureau de santé publique de leur région pour consulter la liste des organismes prestataires de soins de santé dûment qualifiés auxquels elles peuvent faire appel pour administrer un vaccin antigrippal subventionné.

Il importe de noter qu'un organisme prestataire de soins de santé qui administre un vaccin antigrippal ne peut pas conserver celui-ci dans un réfrigérateur de la pharmacie, puisqu'une telle pratique contreviendrait directement à l'entente de préqualification qu'il a conclue avec le ministère.

Remboursement pour l'administration d'un vaccin antigrippal subventionné

La pharmacie obtiendra un remboursement de 5 dollars pour chaque dose de vaccin antigrippal subventionné administré dans le cadre d'une séance de vaccination administrée par un organisme prestataire de soins de santé.

Pour qu'une pharmacie qui utilise les services d'un organisme prestataire de soins de santé pour administrer des séances de vaccination puisse obtenir un remboursement du ministère, les critères suivants doivent être respectés :

Les pharmacies qui comptent également utiliser les services de pharmaciens dûment qualifiés pour administrer des vaccins contre la grippe devraient consulter la section Pharmacies disposant de pharmaciens dûment qualifiés.

Remboursement à l'aide du formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin

Il s'avère nécessaire de remplir le formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin pour se faire rembourser les doses de vaccin antigrippal administrées dans le cadre d'une séance de vaccination administrée par un organisme prestataire de soins de santé.

Il incombe au propriétaire de la pharmacie ou au pharmacien de s'assurer que tous les renseignements requis dans le formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin ont été inscrits avant de transmettre celui-ci, y compris les renseignements relatifs à la section « Doses de vaccin administrées remboursables ».

Une fois remplis, les formulaires Rapport sur l'utilisation du vaccin doivent être envoyés à UIIP.MOH@ontario.ca.

Les formulaires Rapport sur l'utilisation du vaccin sans numéro de bénéficiaire valide du Programme de médicaments de l'Ontario ne peuvent être acceptés, puisque le ministère ne dispose d'aucun autre moyen d'accorder un remboursement.

Pour en savoir plus
S'il vous plaît envoyer un courriel UIIP.MOH@ontario.ca ou appeler INFOline à 1 877-844-1944