Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG)

Organismes recevant des paiements de transfert (p. ex., foyers de soins de longue durée, hôpitaux publics, RLISS et centres de santé communautaire)

Ces renseignements visent les organisations participant au PUVG qui reçoivent actuellement des paiements de transfert du ministère, notamment les foyers de soins de longue durée (FSSLD), les hôpitaux locaux, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) et les centres de santé communautaire (CSC).

Commande de vaccins antigrippaux

Fournisseur de soins de santé Emplacement Fournisseur de vaccins
Tous les fournisseurs, à l'exception des pharmaciens À l'extérieur de Toronto (à un emplacement dont le code postal ne commence pas par la lettre « M »). Bureau de santé publique de sa région; utiliser le formulaire de commande de vaccins pour le Programme universel de vaccination contre la grippe.
Tous les fournisseurs, à l'exception des pharmaciens À Toronto (à un emplacement dont le code postal commence par la lettre « M ») Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario (SAMPGO); envoyer le formulaire de commande de vaccins pour le Programme universel de vaccination contre la grippe par télécopieur au 416 327-0818.

Définitions cliniques

La section suivante contient des renseignements à l'intention des professionnels de la santé qui comptent tenir une séance de vaccination contre la grippe remboursable OU non remboursable.

Remarque : Les hôpitaux privés doivent se préqualifier pour pouvoir participer au PUVG et devraient consulter la section Organisations préqualifiées (organismes prestataires de soins de santé et autres organisations). Comme il est indiqué dans cette section, les hôpitaux privés ne sont pas admissibles à un remboursement pour l'administration d'un vaccin antigrippal subventionné.

Séances de vaccination contre la grippe remboursables

Le ministère remboursera 5 $ pour chaque dose de vaccin antigrippal subventionné administrée dans le cadre de séances communautaires ouvertes au grand public. Les séances de vaccination offertes au personnel sont considérées comme des séances en milieu de travail et ne sont PAS remboursables.

Les séances de vaccination contre la grippe remboursables ne peuvent être offertes que par des organisations qui reçoivent actuellement des paiements de transfert du ministère (p. ex., FSSLD, hôpitaux publics, RLISS et CSC), pourvu que TOUTES les conditions suivantes soient respectées :

Remboursement à l'aide du formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin

La déclaration du nombre de doses de vaccin administrées dans chaque séance constitue une mesure de gestion des stocks de vaccins utilisée par la province de l'Ontario à des fins de suivi et de gestion du PUVG. Elle est distincte des rapports sur les taux de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé.

Pour pouvoir recevoir un vaccin antigrippal subventionné, le formulaire ainsi qu'un remboursement des doses de vaccin antigrippal administrées, le formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin doit être dûment rempli, y compris la section « Doses de vaccin administrées remboursables ».

Le suivi des doses de vaccin antigrippal est un élément important de la gestion de l'inventaire dans le PUVG. Les organisations doivent demeurer responsables des doses de vaccin antigrippal fournies afin d'assurer l'accès continu à l'approvisionnement futur de vaccins contre la grippe.

Une fois remplis, les formulaires Rapport sur l'utilisation du vaccin doivent être envoyés à UIIP.MOH@ontario.ca.

Remarque : Le signataire autorisé doit être membre d'une profession de la santé réglementée, conformément à la Loi sur les professions de la santé réglementées.

Renseignements concernant les centres de santé communautaire (CSC) uniquement

Veuillez noter que les demandes de remboursement des séances de vaccination contre la grippe envoyées par les centres de santé communautaire satellites seront transmises au centre de santé communautaire principal. Il est recommandé aux sites satellites de communiquer avec le centre principal avant la saison du PUVG 2018-2019, afin qu'il puisse coordonner la soumission des factures.

Séances de vaccination contre la grippe non remboursables

Les organismes recevant des paiements de transfert peuvent souhaiter offrir des séances de vaccination contre la grippe non remboursables aux membres de leur personnel. Étant donné que ces séances sont considérées comme des séances en milieu de travail, le ministère ne les rembourse pas.

La déclaration du nombre de doses de vaccin administrées dans chaque séance constitue une mesure de gestion des stocks de vaccins utilisée par la province de l'Ontario à des fins de suivi et de gestion du PUVG. Elle est distincte des rapports sur les taux de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé.

Pour pouvoir recevoir un vaccin antigrippal subventionné, le formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin doit être dûment rempli, y compris la section « Doses de vaccin administrées remboursables ».

Le suivi des doses de vaccin antigrippal est un élément important de la gestion de l'inventaire dans le PUVG. Les organisations doivent demeurer responsables des doses de vaccin antigrippal fournies afin d'assurer l'accès continu à l'approvisionnement futur de vaccins contre la grippe.

Une fois remplis, les formulaires Rapport sur l'utilisation du vaccin doivent être envoyés à UIIP.MOH@ontario.ca.

Exigences relatives à la production de rapports sur le taux de vaccination contre la grippe chez les travailleurs de la santé

Le ministère recueille les taux de vaccination contre la grippe saisonnière chez les travailleurs de la santé des foyers de soins de longue durée et des hôpitaux publics depuis 1999. Cette mesure est distincte de la déclaration des doses de vaccin administrées qui se fait à l'aide du formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin.

Le Recommandations pour la lutte contre les éclosions d'infections respiratoires dans les foyers de soins de longue durée recommande que les travailleurs de la santé et les résidents de foyers de soins de longue durée se fassent vacciner avant que la saison grippale n'atteigne un pic. De plus, le document intitulé Influenza Surveillance Protocol for Ontario Hospitals (en anglais seulement) pour les hôpitaux recommande également que les travailleurs de la santé se fassent vacciner avant la haute saison de la grippe.

Pour la saison de la grippe 2018-2019, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux publics sont tenus de déclarer les taux de vaccination des travailleurs de la santé au médecin hygiéniste au plus tard le 15 décembre 2018. Après analyse, Santé publique Ontario publiera les taux de vaccination dans le Bulletin sur les pathogènes respiratoires en Ontario.

D'autres renseignements sur la collecte de données concernant les taux de vaccination des travailleurs de la santé dans les foyers de soins de longue durée et dans les hôpitaux publics de l'Ontario pour la saison de la grippe 2018-2019, notamment sur les formulaires de collecte de données, seront transmis aux hôpitaux publics et aux foyers de soins de longue durée.

Pour en savoir plus
S'il vous plaît envoyer un courriel UIIP.MOH@ontario.ca ou appeler INFOline à 1 877-844-1944