Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG)

Foyers de soins de longue durée et hôpitaux publics

Les renseignements ci-dessous visent les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux publics.

Remarque : Les hôpitaux privés doivent se préqualifier pour pouvoir participer au PUVG et devraient consulter la section Organisations préqualifiées (organismes prestataires de soins de santé et autres organisations) ainsi que les renseignements sur les séances de vaccination non remboursables.

Séances de vaccination contre la grippe remboursables

Il est fortement recommandé que les foyers de soins de longue durée ou les hôpitaux publics qui organiseront des séances remboursables ou non remboursables prennent connaissance des renseignements à ce sujet dans la section Organisations préqualifiées (organismes prestataires de soins de santé et autres organisations) et consultent les documents sur la collecte de données correspondants afin que les séances de vaccination répondent aux critères de remboursement et que les rapports sur l’administration du vaccin satisfassent aux exigences.

Séances de vaccination contre la grippe non remboursables

Exigences de production de rapports pour les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux publics

Exigences relatives à la production de rapports sur le taux de vaccination contre la grippe chez les travailleurs de la santé

Le ministère recueille les taux de vaccination contre la grippe saisonnière chez les travailleurs de la santé des foyers de soins de longue durée et des hôpitaux publics depuis 1999. Il ne s’agit pas des rapports sur l’administration des doses dont il est question ci-dessus. Ces taux sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité du PUVG.

Le Guide relatif à la lutte contre les éclosions d’infections respiratoires dans les foyers de soins de longue durée recommande que les travailleurs de la santé et les résidents de foyers de soins de longue durée se fassent vacciner avant la haute saison de la grippe. De plus, le document Influenza Surveillance Protocol(en anglais seulement) pour les hôpitaux recommande également que les travailleurs de la santé se fassent vacciner avant la haute saison de la grippe.

Pour la saison de la grippe 2017-2018, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux publics sont tenus de déclarer les taux de vaccination des travailleurs de la santé au médecin hygiéniste au plus tard le 15 décembre 2017. Après analyse, Santé publique Ontario publiera les taux de vaccination dans le Bulletin sur les pathogènes respiratoires en Ontario.

D’autres renseignements sur la collecte de données concernant les taux de vaccination des travailleurs de la santé dans les foyers de soins de longue durée et dans les hôpitaux publics de l’Ontario pour la saison de la grippe 2017-18, notamment sur les formulaires de collecte de données, seront transmis ultérieurement.
Pour en savoir plus
S'il vous plaît envoyer un courriel UIIP.MOH@ontario.ca ou appeler INFOline à 1 877-844-1944