Print

Universal Influenza Immunization Program (UIIP)

Transfer Payment Organizations (e.g., LTCH, public hospitals, LHIN, CHC):

This information applies to organizations participating in the UIIP that currently receive transfer payments from the ministry including long-term care homes (LTCHs), public hospitals, local health integration networks (LHIN) and community health centres (CHCs).

Influenza Vaccine Ordering

Health Care Provider Location Order vaccine from
All providers with the exception of pharmacists Outside Toronto (not within the "M" postal code) Contact your local public health unit.
All providers with the exception of pharmacists Within Toronto (within the "M" postal code) Ontario Government Pharmaceutical and Medical Supply Service (OGPMSS) by faxing the Influenza Vaccine Order Form for the UIIP to 416-327-0818

Clinic Definitions

The following provides information to health care professionals who plan to hold either a reimbursable influenza clinic OR a non-reimbursable influenza immunization clinic:

Note: private hospitals must prequalify to participate in the UIIP and should refer to the prequalified organizations section (e.g., health care agencies and other organizations). As indicated in this section, private hospitals are not eligible for reimbursement for the administration of publicly funded influenza vaccine.

Reimbursable influenza immunization clinics:

The ministry will reimburse $5.00 for each dose of publicly funded influenza vaccine administered through community-based clinics open to the general public. Clinics for staff are considered workplace clinics and are NOT reimbursable.

Reimbursable clinics can only be provided by UIIP approved organizations that are in current receipt of government transfer payments (i.e., LTCHs, public hospitals, LHIN and CHCs) provided that ALL of the following conditions are met:

Reimbursement using the Influenza Vaccine Utilization Report Form

Reporting the number of vaccine doses administered at each clinic is a vaccine inventory management measure used by the province of Ontario to monitor and manage the UIIP. This is separate from the reporting of health care worker (HCW) influenza immunization rates.

As a condition of receiving publicly funded influenza vaccine and in order to receive reimbursement for influenza doses administered, the Influenza Vaccine Utilization Report form must be completed, including the section for 'Reimbursable vaccine doses administered'.

The monitoring of influenza vaccine doses is an important component of inventory management for the UIIP. Organizations must remain accountable for influenza vaccine doses supplied to ensure continued access to future influenza vaccine supply.

Completed Influenza Vaccine Utilization Report forms must be submitted to UIIP.MOH@ontario.ca.

Note: The authorized signing officer must be a regulated health professional as per the Regulated Health Professions Act.

Information for Community Health Centres (CHCs) Only

Please be advised that reimbursement for influenza immunization clinics held by satellite community health centres (SCHC), will be sent to the lead CHC. Satellite sites should contact their lead CHC prior to the 2018/2019 UIIP season in order to coordinate submissions of invoices under the lead CHC.

Non-reimbursable influenza immunization clinics:

Transfer payment organizations may be interested in hosting non-reimbursable influenza immunization clinics for their staff. These clinics are considered the same as workplace clinics and reimbursement is not provided by the ministry.

Reporting the number of vaccine doses administered at each clinic is a vaccine inventory management measure used by the province of Ontario to monitor and manage the UIIP. This is separate from the reporting of health care worker (HCW) influenza immunization rates.

As a condition of receiving publicly funded influenza vaccine, the Influenza Vaccine Utilization Report form must be completed, including the section for 'Non-reimbursable vaccine doses administered'.

The monitoring of influenza vaccine doses is an important component of inventory management for the UIIP. Organizations must remain accountable for influenza vaccine doses supplied to ensure continued access to future influenza vaccine supply.

Completed Influenza Vaccine Utilization Report forms must be submitted UIIP.MOH@ontario.ca.

Influenza Immunization Rate Reporting Requirements for Health Care Workers

The ministry has been collecting seasonal influenza immunization rates for health care workers (HCW) of LTCHs and public hospitals since 1999. This is separate from the reporting of doses administered above using the Influenza Vaccine Utilization Report forms.

Recommendations for the Control of Respiratory Infection Outbreaks in Long-Term Care Homes recommends immunization of health care workers and residents of LTCHs prior to peak influenza season. In addition, the Influenza Surveillance Protocol for hospitals recommends immunization of HCWs prior to peak influenza season.

For the 2018/2019 influenza season, LTCHs and public hospitals are required to report HCW immunization rates by December 15, 2018 to the local Medical Officer of Health. Once the analysis has been completed, immunization coverage rates will be published by Public Health Ontario in the Ontario Respiratory Virus Bulletin.

Further detail regarding data collection of immunization coverage rates for HCWs at LTCHs or public hospitals in Ontario for the 2018/2019 influenza season, including data collection forms, will be forwarded to public hospitals and long-term care homes in the fall.

For More Information

Please e-mail uiip.moh@ontario.ca or call Service Ontario, INFOline at 1 877-844-1944

Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG)

Organismes recevant des paiements de transfert (p. ex., foyers de soins de longue durée, hôpitaux publics, RLISS et centres de santé communautaire)

Ces renseignements visent les organisations participant au PUVG qui reçoivent actuellement des paiements de transfert du ministère, notamment les foyers de soins de longue durée (FSSLD), les hôpitaux locaux, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) et les centres de santé communautaire (CSC).

Commande de vaccins antigrippaux

Fournisseur de soins de santé Emplacement Fournisseur de vaccins
Tous les fournisseurs, à l'exception des pharmaciens À l'extérieur de Toronto (à un emplacement dont le code postal ne commence pas par la lettre « M »). Bureau de santé publique de sa région; utiliser le formulaire de commande de vaccins pour le Programme universel de vaccination contre la grippe.
Tous les fournisseurs, à l'exception des pharmaciens À Toronto (à un emplacement dont le code postal commence par la lettre « M ») Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario (SAMPGO); envoyer le formulaire de commande de vaccins pour le Programme universel de vaccination contre la grippe par télécopieur au 416 327-0818.

Définitions cliniques

La section suivante contient des renseignements à l'intention des professionnels de la santé qui comptent tenir une séance de vaccination contre la grippe remboursable OU non remboursable.

Remarque : Les hôpitaux privés doivent se préqualifier pour pouvoir participer au PUVG et devraient consulter la section Organisations préqualifiées (organismes prestataires de soins de santé et autres organisations). Comme il est indiqué dans cette section, les hôpitaux privés ne sont pas admissibles à un remboursement pour l'administration d'un vaccin antigrippal subventionné.

Séances de vaccination contre la grippe remboursables

Le ministère remboursera 5 $ pour chaque dose de vaccin antigrippal subventionné administrée dans le cadre de séances communautaires ouvertes au grand public. Les séances de vaccination offertes au personnel sont considérées comme des séances en milieu de travail et ne sont PAS remboursables.

Les séances de vaccination contre la grippe remboursables ne peuvent être offertes que par des organisations qui reçoivent actuellement des paiements de transfert du ministère (p. ex., FSSLD, hôpitaux publics, RLISS et CSC), pourvu que TOUTES les conditions suivantes soient respectées :

Remboursement à l'aide du formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin

La déclaration du nombre de doses de vaccin administrées dans chaque séance constitue une mesure de gestion des stocks de vaccins utilisée par la province de l'Ontario à des fins de suivi et de gestion du PUVG. Elle est distincte des rapports sur les taux de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé.

Pour pouvoir recevoir un vaccin antigrippal subventionné, le formulaire ainsi qu'un remboursement des doses de vaccin antigrippal administrées, le formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin doit être dûment rempli, y compris la section « Doses de vaccin administrées remboursables ».

Le suivi des doses de vaccin antigrippal est un élément important de la gestion de l'inventaire dans le PUVG. Les organisations doivent demeurer responsables des doses de vaccin antigrippal fournies afin d'assurer l'accès continu à l'approvisionnement futur de vaccins contre la grippe.

Une fois remplis, les formulaires Rapport sur l'utilisation du vaccin doivent être envoyés à UIIP.MOH@ontario.ca.

Remarque : Le signataire autorisé doit être membre d'une profession de la santé réglementée, conformément à la Loi sur les professions de la santé réglementées.

Renseignements concernant les centres de santé communautaire (CSC) uniquement

Veuillez noter que les demandes de remboursement des séances de vaccination contre la grippe envoyées par les centres de santé communautaire satellites seront transmises au centre de santé communautaire principal. Il est recommandé aux sites satellites de communiquer avec le centre principal avant la saison du PUVG 2018-2019, afin qu'il puisse coordonner la soumission des factures.

Séances de vaccination contre la grippe non remboursables

Les organismes recevant des paiements de transfert peuvent souhaiter offrir des séances de vaccination contre la grippe non remboursables aux membres de leur personnel. Étant donné que ces séances sont considérées comme des séances en milieu de travail, le ministère ne les rembourse pas.

La déclaration du nombre de doses de vaccin administrées dans chaque séance constitue une mesure de gestion des stocks de vaccins utilisée par la province de l'Ontario à des fins de suivi et de gestion du PUVG. Elle est distincte des rapports sur les taux de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé.

Pour pouvoir recevoir un vaccin antigrippal subventionné, le formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin doit être dûment rempli, y compris la section « Doses de vaccin administrées remboursables ».

Le suivi des doses de vaccin antigrippal est un élément important de la gestion de l'inventaire dans le PUVG. Les organisations doivent demeurer responsables des doses de vaccin antigrippal fournies afin d'assurer l'accès continu à l'approvisionnement futur de vaccins contre la grippe.

Une fois remplis, les formulaires Rapport sur l'utilisation du vaccin doivent être envoyés à UIIP.MOH@ontario.ca.

Exigences relatives à la production de rapports sur le taux de vaccination contre la grippe chez les travailleurs de la santé

Le ministère recueille les taux de vaccination contre la grippe saisonnière chez les travailleurs de la santé des foyers de soins de longue durée et des hôpitaux publics depuis 1999. Cette mesure est distincte de la déclaration des doses de vaccin administrées qui se fait à l'aide du formulaire Rapport sur l'utilisation du vaccin.

Le Recommandations pour la lutte contre les éclosions d'infections respiratoires dans les foyers de soins de longue durée recommande que les travailleurs de la santé et les résidents de foyers de soins de longue durée se fassent vacciner avant que la saison grippale n'atteigne un pic. De plus, le document intitulé Influenza Surveillance Protocol for Ontario Hospitals (en anglais seulement) pour les hôpitaux recommande également que les travailleurs de la santé se fassent vacciner avant la haute saison de la grippe.

Pour la saison de la grippe 2018-2019, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux publics sont tenus de déclarer les taux de vaccination des travailleurs de la santé au médecin hygiéniste au plus tard le 15 décembre 2018. Après analyse, Santé publique Ontario publiera les taux de vaccination dans le Bulletin sur les pathogènes respiratoires en Ontario.

D'autres renseignements sur la collecte de données concernant les taux de vaccination des travailleurs de la santé dans les foyers de soins de longue durée et dans les hôpitaux publics de l'Ontario pour la saison de la grippe 2018-2019, notamment sur les formulaires de collecte de données, seront transmis aux hôpitaux publics et aux foyers de soins de longue durée.

Pour en savoir plus
S'il vous plaît envoyer un courriel UIIP.MOH@ontario.ca ou appeler INFOline à 1 877-844-1944