Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG)

Fournisseurs de soins payés à l’acte

Ces renseignements visent tous les fournisseurs de services de santé qui administrent le vaccin antigrippal subventionné à des clients et qui facturent le Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour ce service ou qui sont payés par la Province par des moyens autres que le PUVG. Les fournisseurs de services de santé qui ne facturent pas le Régime d’assurance-santé de l’Ontario ou qui ne sont pas déjà payés par une autre source provinciale doivent consulter la section sur les organismes préqualifiés (organismes de services de santé et autres) pour obtenir des renseignements sur l’organisation de séances de vaccination antigrippale remboursables et non remboursables.

Comme par les années passées, la distribution des vaccins antigrippaux subventionnés pour la saison 2016-2017 se fera graduellement dans l’ensemble de la province. Votre fournisseur de vaccins (c.-à-d. bureau de santé publique ou SAMPGO) vous enverra les vaccins dès qu’il les recevra.

Facturation au Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour l’administration du vaccin antigrippal

Il est important que le ministère collecte des données administratives sur la vaccination antigrippale à des fins d’évaluation du programme. Par conséquent, lorsque vous facturez le Régime d’assurance-santé, veuillez choisir le code de facturation de la vaccination antigrippale adéquat (par injection ou par pulvérisation intranasale).

Il est recommandé que les médecins examinent les exigences en matière de délégation dans le préambule général de la liste des prestations pour les services de médecine (en anglais seulement) avant de tenir des séances de vaccination. Les médecins qui ont des préoccupations concernant ces exigences ou qui ont des questions supplémentaires devraient communiquer avec leur bureau régional de l’Assurance-santé.

Équipes de santé familiale (ESF)

Ces renseignements visent les équipes de santé familiale (ESF) qui administrent le vaccin antigrippal subventionné à leurs patients. Une nouvelle mesure a été mise en place cette année : le ministère demande aux ESF de déclarer les données administratives globales suivantes sur la vaccination de leurs patients contre la grippe, à l’aide du Rapport sur l’utilisation du vaccin – Clinique de vaccination non remboursable :

  1. toutes les doses de vaccin administrées ou gaspillées par numéro de lot;
  2. la ventilation des groupes de patients par sexe et par âge (groupe à risque ou grand public).

Une fois rempli, le Rapport sur l’utilisation du vaccin doit être présenté à la source d’approvisionnement en vaccin (par ex., une unité locale de santé publique à l’extérieur de Toronto ou le SAMPGO) au plus tard le 28 février 2017.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h