Normes de santé publique de l'Ontario

Préparation aux situations d'urgence en santé publique

But

  • Permettre et assurer des mesures et des interventions cohérentes et efficaces en cas de situations d'urgence en santé publique ou ayant une incidence sur la santé publique.

Résultats sociétaux

  • Il existe une infrastructure efficace pour intervenir en cas de situations d'urgence en santé publique.
  • Le public et les partenaires communautaires ont une autonomie accrue durant une situation d'urgence.

Résultats attendus des conseils de santé

  • La capacité de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas de situation d'urgence en santé publique est renforcée.
  • Le conseil de santé est au courant des risques présents dans la circonscription sanitaire qui le concernent.
  • Le conseil de santé dispose de planification et de programmes améliorés, fondés sur une évaluation des risques, pour diriger sa préparation continue des mesures d'urgence.
  • Le conseil de santé a des mécanismes utiles et à jour pour assurer le maintien de ses services essentiels (classés « time-critical ») et leur rétablissement en cas d'interruption.
  • Le conseil de santé a la capacité d'entreprendre des interventions d'urgence efficaces en fonction du risque, et ses rôles et responsabilités en cas de situation d'urgence sont bien définis.
  • Le conseil de santé communique avec les partenaires communautaires afin de leur fournir les renseignements nécessaires pour intervenir avant, pendant et après une situation d'urgence en santé publique ou ayant une incidence sur la santé publique.
  • Le public est au courant des risques pour la santé et des mesures d'urgence.
  • Le conseil de santé connaît les rôles et les responsabilités en rapport aux mesures et aux interventions d'urgence.

Évaluation et surveillance

Exigence

  1. Le conseil de santé doit relever et évaluer les risques pour la santé du public qui sont pertinents, conformément aux protocoles suivants : Protocole d'identification, d'enquête et de gestion des risques pour la santé, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF], Protocole d'évaluation et de surveillance de la santé de la population, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF] et au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
Ressources specifiques d'exigence (en anglais seulement)

Protection de la santé

Planification des mesures d'urgence

Exigences

  1. Le conseil de santé doit élaborer un plan de continuité des opérations afin de maintenir ses services essentiels (classés « time-critical ») pendant une interruption des activités, conformément au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  1. Le conseil de santé doit élaborer son plan d'intervention en situation d'urgence, en collaboration avec les partenaires communautaires et les organismes gouvernementaux, afin de gérer les risques relevés pour lesquels c'est à lui et au médecin hygiéniste qu'incombent les principales responsabilités d'intervention, conformément à un système de gestion des incidents ainsi qu'au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
Ressources specifiques d'exigence (en anglais seulement)

Communication des risques et sensibilisation du public

Exigences

  1. Le conseil de santé doit élaborer, établir et mettre par écrit des protocoles de communications avec son personnel, ses partenaires communautaires et les organismes gouvernementaux afin de faciliter la diffusion d'information, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, conformément au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
Ressources specifiques d'exigence (en anglais seulement)
  1. Le conseil de santé doit, en collaboration avec les partenaires communautaires, sensibiliser davantage le public aux activités touchant la préparation aux situations d'urgence.

Information, formation et mise en application

Exigences

  1. Le conseil de santé doit fournir à son personnel des renseignements et de la formation sur les mesures et les interventions d'urgence, conformément au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  1. Le conseil de santé doit voir à ce que ses représentants soient renseignés sur son plan d'intervention en situation d'urgence, conformément au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  1. Le conseil de santé doit mettre en application, en totalité ou en partie, le plan de continuité des opérations, le plan d'intervention en situation d'urgence et les protocoles de notification 24 heures sur 24, sept jours sur sept, conformément au Protocole de préparation aux situations d'urgence en santé publique, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
Ressources specifiques d'exigence (en anglais seulement)

Ressources

Recherches documentaires (en anglais seulement)

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour pouvoir voir les fichiers au format PPT, il faut avoir le logiciel MS PowerPoint® sur son ordinateur. Si vous n'avez pas la version complète du logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger un logiciel gratuit sur le site de Microsoft, qui vous permettra de voir le document.

To view XLS format files, you need to have MS Excel® installed on your computer. If you do not have the full-version software, you can download a free viewer from the Microsoft Website.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h