Normes de santé publique de l'Ontario

Santé génésique

But

  • Permettre aux personnes et aux familles d'atteindre un niveau de santé optimal avant une grossesse, de vivre une grossesse en santé, d'avoir des bébés le plus en santé possible et de se préparer au rôle parental.

Résultats sociétaux

  • Une proportion accrue de partenaires communautaires offrent des milieux sécuritaires et propices qui favorisent des grossesses en santé et la naissance de bébés en santé et qui facilitent la préparation au rôle parental.
  • Le nombre de personnes en âge de procréer qui sont prêtes sur les plans physique, affectif et social à concevoir un enfant augmente.
  • Les femmes enceintes et leur famille sont plus nombreuses à adopter des pratiques qui favorisent une grossesse en santé.
  • Il y a davantage de futurs parents qui sont prêts sur les plans physique, affectif et social à assumer leur rôle.
  • Il y a une augmentation dans la proportion de bébés nés à terme qui ont un poids santé à la naissance.
  • Les personnes en âge de procréer, y compris les femmes enceintes et leur famille, vivent, travaillent, se divertissent et apprennent dans des milieux sécuritaires et favorables.

Résultats attendus des conseils de santé

  • Le conseil de santé connaît les caractéristiques épidémiologiques et s'en sert pour influencer l'élaboration de politiques publiques favorisant la santé et ses programmes et services afin de promouvoir la santé génésique.
  • Le public sait qu'il est important de créer des milieux sécuritaires et propices pour favoriser des grossesses en santé et la naissance de bébés en santé et faciliter la préparation au rôle parental.
  • Les partenaires communautaires sont conscients qu'il est important de créer des milieux sécuritaires et propices pour favoriser des grossesses en santé et la naissance de bébés en santé et faciliter la préparation au rôle parental.
  • Les décideurs disposent des renseignements nécessaires pour modifier les politiques actuelles ou en élaborer de nouvelles qui influeront sur la promotion de la santé génésique.
  • Les personnes en âge de procréer, y compris les femmes enceintes et leur famille, ont les renseignements, les compétences et le soutien nécessaires pour adopter des pratiques qui favorisent la santé.
  • Les futurs parents connaissent les bienfaits de l'allaitement maternel et son fonctionnement et savent où obtenir de l'aide à ce sujet.
  • Les groupes prioritaires ont accès à des renseignements, des programmes et des services relatifs à la santé génésique.
  • Les femmes enceintes les plus susceptibles de donner naissance à un bébé dont la santé sera déficiente ainsi que leur famille obtiennent du soutien et sont aiguillées vers les services prénataux.

Évaluation et surveillance

Exigence

  1. Le conseil de santé doit effectuer une analyse épidémiologique des données de surveillance et examiner l'évolution des tendances au fil du temps, les nouvelles tendances et les groupes prioritaires, conformément au Protocole d'évaluation et de surveillance de la santé de la population, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF], concernant ce qui suit :
    • la santé avant la grossesse;
    • les grossesses en santé;
    • les résultats en santé génésique;
    • la préparation au rôle parental.

Promotion de la santé et élaboration de politiques

Exigences

  1. Le conseil de santé doit collaborer avec les partenaires communautaires en utilisant une approche globale de la promotion de la santé afin d'influencer l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques favorisant la santé ainsi que la création de milieux favorables en rapport avec ce qui suit :
    • la santé avant la grossesse;
    • les grossesses en santé;
    • la préparation au rôle parental.

    Le conseil de santé doit notamment :
    1. évaluer la situation conformément au Protocole d'évaluation et de surveillance de la santé de la population, 2008 (ou à la version en vigueur); [PDF] et,
    2. examiner, adapter et fournir des ressources et des programmes favorisant un changement de comportement18.
  2. Le conseil de santé doit sensibiliser davantage le public à la santé avant la grossesse, aux grossesses en santé et à la préparation au rôle parental. Pour ce faire, il doit :
    1. adapter ou compléter les stratégies nationales ou provinciales de communication sur la santé;
    2. élaborer et mettre en oeuvre des stratégies régionales ou locales de communication.
  3. Le conseil de santé doit offrir, en collaboration avec les partenaires communautaires, du soutien, des programmes et des services prénataux comprenant ce qui suit :
    1. des services de consultation, d'évaluation et d'orientation;
    2. des séances de groupe.
  4. Le conseil de santé doit fournir des conseils et des renseignements pour faire le lien entre les gens et les programmes et services communautaires portant sur ce qui suit :
    • la santé avant la grossesse;
    • les grossesses en santé;
    • la préparation au rôle parental.
  5. Le conseil de santé doit fournir, en collaboration avec les partenaires communautaires, des services d'éducation et de sensibilisation aux groupes prioritaires afin qu'ils aient accès à des renseignements, des programmes et des services.

Prévention des maladies

Exigence

  1. Le conseil de santé doit assurer la prestation de tous les volets du programme « Bébés en santé, enfants en santé », conformément au Protocole Bébés en santé, enfants en santé, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF] (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse)19.

Ressources

Recherches documentaires (en anglais seulement)


18 Il peut s'agir notamment de ressources appuyant le programme scolaire (dans les jardins d'enfants, les écoles, etc.), de soutien destiné aux lieux de travail ou de possibilités de formation ou d'acquisition de compétences.
19 Même si le programme « Bébés en santé, enfants en santé » comporte des volets portant sur la promotion de la santé et l'élaboration de politiques, on l'a inclus dans la section sur la prévention des maladies étant donné qu'il met l'accent sur les services de dépistage, d'évaluation, d'orientation et de soutien.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h