Normes de santé publique de l'Ontario

Prévention et contrôle de la tuberculose

But

  • Prévenir ou réduire le fardeau de la tuberculose.

Résultats sociétaux

  • La transmission de la tuberculose baisse.
  • Il y une diminution de la progression de l'infection tuberculeuse latente (ITL) à la tuberculose active.
  • Il y a une diminution de l'incidence de la tuberculose résistante aux médicaments.
  • Les partenaires communautaires et les fournisseurs de soins de santé sont davantage en mesure de gérer efficacement la tuberculose.
  • L'accès du public à des services de diagnostic de la tuberculose et aux traitements nécessaires est amélioré.
  • Le public est au courant de la tuberculose et sait comment la prévenir.

Résultats attendus des conseils de santé

  • Le conseil de santé détecte et détermine de façon rapide et efficace les tendances, les risques émergents et les facteurs de risque associés à la tuberculose.
  • Le conseil de santé connaît les caractéristiques épidémiologiques et s'en sert pour influencer l'élaboration de politiques publiques favorisant la santé et ses programmes et services afin de prévenir et de réduire le fardeau que représente la tuberculose.
  • Le conseil de santé entretient des partenariats efficaces avec des comités, des groupes consultatifs, des réseaux et des organismes communautaires afin de prévenir et de contrôler la tuberculose.
  • Les risques que présente la tuberculose active pour la santé publique sont réduits.
  • Les personnes atteintes de la tuberculose infectieuse sont isolées.
  • Les personnes qui ont la tuberculose active (cas) reçoivent les médicaments nécessaires.
  • Les personnes atteintes de la forme active ou latente de la tuberculose sont identifiées.
  • Les personnes atteintes de l'infection tuberculeuse latente (ITL) ont accès à un traitement approprié.

Évaluation et surveillance

Exigences

  1. Le conseil de santé doit communiquer des données sur la tuberculose, conformément à Loi sur la protection et la promotion de la santé et au Protocole de prévention et de contrôle de la tuberculose, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  2. Le conseil de santé doit surveiller la tuberculose active et les personnes atteintes de l'infection tuberculeuse latente, conformément au Protocole d'évaluation et de surveillance de la santé de la population, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF] et au Protocole de prévention et de contrôle de la tuberculose, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  3. Le conseil de santé doit effectuer une analyse épidémiologique des données de surveillance et examiner l'évolution des tendances au fil du temps, les nouvelles tendances et les groupes prioritaires31, conformément au Protocole d'évaluation et de surveillance de la santé de la population, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].

Promotion de la santé et élaboration de politiques

Exigence

  1. Le conseil de santé doit faire la promotion de la santé et élaborer des politiques en collaboration avec des partenaires communautaires, des décideurs et des fournisseurs de soins de santé qui ont des clients ou des contacts faisant partie des groupes prioritaires d'après les caractéristiques épidémiologiques locales.

Prévention des maladies et protection de la santé

Exigences

  1. Le conseil de santé doit identifier rapidement les cas actifs de tuberculose et les personnes atteintes de la forme inactive de la tuberculose qui sont orientées par les services d'immigration pour une surveillance médicale32, conformément au Protocole de prévention et de contrôle de la tuberculose, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  2. Le conseil de santé doit gérer les cas afin de réduire au minimum les risques pour la santé publique, conformément au Protocole de prévention et de contrôle de la tuberculose, 2008 (ou à la version en vigueur) [PDF].
  3. Le conseil de santé doit fournir ou procurer gratuitement aux clients ou aux fournisseurs des médicaments antituberculeux.
  4. Le conseil de santé doit voir à l'identification, à l'évaluation et à la gestion sanitaire des contacts des cas actifs, conformément au Protocole de prévention et de contrôle de la tuberculose, 2008 (ou à la version en vigueur). [PDF]
  5. Le conseil de santé doit veiller à l'identification et à la gestion sanitaire efficace des cas de tuberculose latente, conformément au Protocole de prévention et de contrôle de la tuberculose, 2008 (ou à la version en vigueur), [PDF]), en mettant l'accent sur les personnes chez qui le risque de progression de la forme latente à la forme active est le plus élevé33.
  6. Le conseil de santé doit tenir compte des changements dans les caractéristiques épidémiologiques des maladies à l'échelle locale, provinciale, territoriale, fédérale ou internationale en adaptant ses programmes et ses services.

Ressources

Recherches documentaires (en anglais seulement)


31 Pour les besoins de la présente norme, les groupes prioritaires comprennent (sans s'y limiter) les personnes incarcérées dans un établissement correctionnel, les peuples autochtones et les collectivités des Premières nations, les réfugiés, les nouveaux arrivants au Canada, les sans-abri et les personnes qui travaillent de près avec ces groupes.
32 Les orientations effectuées par l'entremise de Citoyenneté et Immigration Canada impliquent les personnes qui sont dirigées vers un conseil de santé, suite à leur arrivée, pour un suivi médical afin de s'assurer qu'elles n'ont pas la tuberculose active et de déterminer si un traitement pour la forme latente de la tuberculose est nécessaire.
33 Les personnes ayant le risque le plus élevé de progresser à la forme active peuvent inclure les contacts récents, les personnes immunocompromises et les nouveaux arrivants au Canada.

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h