Programme de rapatriement des médecins : postes supplémentaires de formation médicale postdoctorale en Ontario

Attention : souhaitez-vous exercer au Canada?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée finance de nouveaux postes en formation médicale postdoctorale en Ontario afin de recruter des médecins ayant suivi, en tout ou en partie, leur formation postdoctorale à l’extérieur du Canada et ayant besoin d’une période de formation pouvant aller jusqu’à deux ans afin de répondre aux exigences nationales de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

En échange de ce financement, les candidats sont tenus de participer au Programme d’obligation de service postdoctoral (Programme OSP) dans une collectivité admissible.

Ce programme est accessible aux diplômés des écoles de médecine canadiennes, américaines ou internationales.

Si vous êtes un médecin spécialiste et que vous avez reçu, en tout ou en partie, votre formation postdoctorale à l’extérieur du Canada et avez reçu une lettre d’évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada indiquant la durée de la formation dont vous avez besoin pour être admissible aux examens de certification, il est possible que vous soyez admissible à ce programme.

Pour être admissible, vous devez :

  1. être un citoyen canadien ou résident permanent;
  2. être titulaire d’un diplôme d’une faculté de médecine inscrite au Répertoire mondial des écoles de médecine de l’Organisation mondiale de la Santé;
  3. avoir reçu une offre d’une faculté de médecine en Ontario pour un poste en formation médicale postdoctorale;
  4. avoir reçu une lettre d’évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (« Collège royal ») indiquant la durée de la formation dont vous, le candidat, avez besoin pour être admissible aux examens d’agrément.

Les candidats qui satisfont à ces exigences peuvent présenter une demande dans un des volets indiqués ci-dessous en fonction du niveau de formation postdoctorale qu’ils ont reçue, avant la date de début de leur résidence.

Volet 1

Pour les candidats dont la formation postdoctorale a été ACHEVÉE à l’extérieur du Canada et évaluée et reconnue par le Collège royal.

  1. La demanded’un poste de résidence doit être faite pour la même spécialité (p. ex., achèvement d’un programme de formation de base en médecine interne et demande d’une formation de base supplémentaire en médecine interne).
    • Unelettre d’évaluation du Collège royal de la formation médicale postdoctorale du candidat reçue à l’extérieur du Canada est requise pour une période de formation pouvant aller jusqu’à deux ans.
    • Programme OSP : nombre d’années équivalent dans une collectivité admissible.
  2. La demande d’un poste de résidence dans une sous-spécialité (p. ex., achèvement d’un programme de formation de base en médecine interne et demande d’une formation dans une sous-spécialité en médecine interne).
    • Une lettre d’évaluation du Collège royal de la formation médicale postdoctorale du candidat reçue à l’extérieur du Canada.
    • Programme OSP : cinq ans dans une collectivité admissible.

** Les demandes présentées par des médecins pour des programmes de formation médicale ou pédiatrique dans le cadre de ce volet ne seront étudiées qu’après la date du deuxième tour du programme de jumelage R4 en médecine et R4 en pédiatrie du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Volet 2

Pour les candidats dont la formation postdoctorale a été PARTIELLEMENT ACHEVÉE à l’extérieur du Canada et évaluée et reconnue par le Collège royal.

  • La demande d’un poste de résidence dans le cadre du volet 2 doit être pour la même spécialité ou sous-spécialité.
  • Une lettre d’évaluation du Collège royal de la formation médicale postdoctorale du candidat reçue à l’extérieur du Canada est requise.
  • Programme OSP : cinq ans dans une collectivité admissible.

** Les demandes présentées par des médecins dans le cadre de ce volet seront étudiées après la date du premier et du deuxième tour du programme de jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Prière de noter :

  • La formation dans un poste de résidence en Ontario est une nomination à plein temps.
  • Il n’y a PAS de formulaire de demande pour ce programme.

Date de début de la formation

Chaque année, la date de début de la formation est habituellement en juillet. Le ministère continuera d’accepter les dossiers de candidature des bureaux de formation médicale postdoctorale de l’Ontario jusqu’à ce que les postes soient pourvus.

Financement par l’entremise du Programme de rapatriement des médecins

Les candidats admissibles doivent avoir été acceptés à un poste de formation postdoctorale dans une faculté de médecine de l’Ontario pour avoir droit à un financement par l’entremise du Programme de rapatriement des médecins.

Les candidats doivent communiquer avec le bureau de formation médicale postdoctorale d’une ou plusieurs des six facultés de médecine de l’Ontario afin de présenter leur candidature à un poste de résidence postdoctorale.

Exigences relatives au Programme d’obligation de service postdoctoral(OSP)

Les candidats sélectionnés sont tenus de signer une entente de promesse de service avec le ministère afin de s’engager à exercer dans une collectivité admissible. Veuillez consulter les renseignements concernant les différents volets afin de connaître la durée de l’OSP. Les candidats ne peuvent commencer leur formation en résidence avant d’avoir signé et retourné l’entente de promesse de service.

Marche à suivre pour présenter une demande

Si vous répondez à toutes les exigences d’admissibilité du programme, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessous.

  1. Communiquer avec le bureau de formation médicale postdoctorale d’une ou plusieurs des six facultés de médecine de l’Ontario qui offrent une formation postdoctorale spécialisée au début de votre dernière année de formation médicale postdoctorale. Vous serez dirigé(e) vers la personne responsable du programme approprié qui vous aidera à présenter votre candidature à un poste de formation postdoctorale.
  2. La personne responsable du programme vous demandera un certain nombre de documents afin d’évaluer votre candidature, dont votre curriculum vitae, vos relevés de notes, les évaluations antérieures et des lettres de recommandation. Les documents requis varient d’un programme à l’ autre. Toutefois, la présentation de la lettre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada confirmant la durée et le type de la formation dont vous avez besoin (lettre d’évaluation de la formation) est obligatoire.
  3. Une fois qu’une université vous a offert un poste de formation postdoctorale, le bureau de formation médicale postdoctorale fera parvenir votre dossier au ministère. Veuillez noter qu’il est acceptable que le responsable du programme vous fasse une offre conditionnelle à l’obtention du financement du Programme de rapatriement des médecins.

Dès la réception de vos documents de l’université, le ministère communiquera avec vous au sujet de la promesse de service.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la promesse de service, veuillez communiquer avec notre bureau au 416 327-8339 ou faites parvenir un courriel à : PPUProgramOfficer@Ontario.ca.

Questions et réponses

Comment puis-je savoir si le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) évaluera ma formation?

Si vous avez achevé votre formation postdoctorale aux États-Unis, vous devriez communiquer avec le CRMCC (1 800 668-3740) afin de demander une évaluation de vos attestations d’études.

Si vous avez achevé votre formation postdoctorale à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous pouvez communiquer avec le CRMCC ou consulter son site Web (www.rcpsc.medical.org) afin d’obtenir plus de renseignements concernant les spécialités et les lieux où la formation a été suivie et qui peuvent faire l’objet d’une évaluation.

Que se passe-t-il si le CRMCC n’est pas en mesure d’évaluer le programme de formation médicale postdoctorale que j’ai suivi?

Veuillez communiquer avec le Centre d’accès ProfessionsSantéOntario pour les professionnels de la santé formés à l’étranger au 1 800 596-4046 ou envoyez un courriel à : AccessCentre@healthforceontario.ca. Le Centre d’accès offre aux professionnels de la santé clés, y compris aux diplômés internationaux en médecine, les coordonnées des personnes-ressources des organismes de réglementation dans leur domaine particulier ainsi que des recommandations. Il peut également fournir des liens vers des programmes de formation, de recyclage et d’évaluation; des renseignements concernant les normes de qualification professionnelle, ainsi que les processus d’obtention du permis d’exercice et d’inscription; et un soutien continu en gestion de cas et une aide visant à trouver le parcours le plus efficace vers l’exercice professionnel, y compris des professions de rechange.

Le CRMCC m’a informé que l’évaluation de ma formation pourrait exiger plusieurs mois. Puis-je quand même présenter une demande au programme du ministère pour un poste de formation?

Les candidats doivent avoir reçu une évaluation de leur formation par le CRMCC avant que leur demande au programme puisse être étudiée.

Je suis un médecin de famille/omnipraticien, comment puis-je bénéficier du programme du ministère?

Si vous avez achevé votre formation en médecine familiale aux États-Unis, vous devriez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin de vous renseigner si vous êtes admissibles aux examens nationaux de certification en médecine familiale. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le CMFC au 905 629-0900.

Renseignements supplémentaires :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h