Programme de rapatriement des médecins

À propos du programme

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) finance des postes de formation médicale postdoctorale afin de recruter des médecins ayant complètement ou partiellement terminé leur programme de résidence postdoctorale à l'extérieur du Canada et devant recevoir une formation supplémentaire afin de satisfaire aux exigences d'attestation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

En échange de ce financement, les candidats sont tenus de s'acquitter de leurs obligations de service postdoctoral dans une collectivité admissible (partout en Ontario, sauf à Ottawa, Toronto, Pickering, Markham, Vaughan, Brampton et Mississauga) pendant une période allant jusqu'à cinq ans. Les candidats ne peuvent pas commencer une formation dans le programme de résidence, à moins qu'ils n'aient signé et retourné l'entente relative à l'obligation de service postdoctoral au ministère.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le respect des obligations de service postdoctoral, veuillez consulter :

Ce programme s'adresse aux diplômés des facultés de médecine canadiennes, américaines et internationales.

Haut de page


Critères d'admissibilité

Si vous êtes un médecin spécialiste ayant partiellement ou entièrement terminé votre formation médicale postdoctorale à l'extérieur du Canada et possédant une lettre d'évaluation du CRMCC, spécifiant la durée de la formation nécessaire pour être admissible à passer les examens d'agrément, vous pouvez être admissible à ce programme.
Pour être admissible, vous devez :

  1. étre un citoyen canadien ou un résident permanent;
  2. détenir un diplôme d'une faculté de médecine agréée, figurant dans le répertoire des facultés de médecine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS);
  3. avoir reçu une offre de formation postdoctorale d'une faculté de médecine en Ontario;
  4. avoir reçu une lettre d'évaluation du CRMCC spécifiant la durée de la formation nécessaire pour être admissible à passer les examens d'agrément.

Les candidats qui remplissent ces critères peuvent soumettre une demande pour l'une des catégories suivantes :

Volet 1

Les candidats qui ont entièrement achevé une formation postdoctorale dans le cadre d'un programme à l'extérieur du Canada et ont reçu ce qui suit :

  • une lettre d'évaluation par le CRMCC de la formation médicale postdoctorale du candidat à l'extérieur du Canada;
  • une offre de poste de formation postdoctorale d'une université de l'Ontario;
  • une confirmation du financement de l'université afin de couvrir la durée de la formation.

Volet 1 Obligation de service postdoctoral – nombre équivalent d'années dans une collectivité admissible

Volet 2

Les candidats qui ont partiellement réalisé la formation dans leur spécialité ou sous-spécialité, offerte dans le cadre d'un programme à l'extérieur du Canada et qui ont reçu ce qui suit :

  • une lettre d'évaluation par le CRMCC de la formation médicale postdoctorale du candidat à l'extérieur du Canada;
  • une offre de poste de formation postdoctorale d'une université de l'Ontario;
  • une confirmation du financement de l'université afin de couvrir la durée de la formation.

Volet 2 Obligation de service postdoctoral – 5 ans dans une collectivité admissible
** Les médecins posant leur candidature aux programmes de médecine ou de pédiatrie par l'entremise de ce volet ne seront pris en compte qu'après la deuxième itération de la date de jumelage des spécialités en médecine/pédiatrie (R4) du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Remarque :

  • La formation en résidence en Ontario se déroule à plein temps.
  • Il n'y a aucun formulaire de demande à remplir pour participer à ce programme. Veuillez suivre la procédure ci-dessous pour soumettre une demande.
  • Le ministère recommande que les diplômés internationaux en médecine qui envisagent de suivre ce programme contactent également le Centre d'accès pour les professionnels de la santé formés à l'étranger de l'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario. Les conseillers du centre peuvent aider ceux qui cherchent à accéder à la profession de médecin en Ontario, à trouver le meilleur moyen d'y parvenir en fonction de la formation et du niveau de compétence.

Date de début de la formation

La date de début de la formation peut être fixée à la discrétion de l'université.

Haut de page


Financement au titre du Programme de rapatriement des médecins

Le ministère ne fournit pas de financement supplémentaire aux candidats. Une fois qu'une faculté de médecine accepte un candidat, elle doit s'assurer d'avoir la capacité et le financement nécessaires pour couvrir la durée de la résidence.

Haut de page


Processus de demande

Si vous remplissez toutes les exigences d'admissibilité au programme, veuillez suivre les étapes ci-après :

  1. Communiquez un bureau de la formation médicale postdoctorale (BFMP) d'une ou de plusieurs des six facultés de médecine de l'Ontario qui offrent une formation postdoctorale spécialisée au début de votre dernière année de formation médicale postdoctorale. Vous serez dirigé au directeur de programme approprié qui vous aidera à présenter une demande afin d'obtenir un poste de formation postdoctorale.
  2. Le directeur de programme vous demandera des documents requis afin d'évaluer votre candidature, notamment : votre curriculum vitæ, vos relevés de notes, vos évaluations antérieures et des lettres de recommandation. Les documents requis varient d'un programme à l'autre. Toutefois, il est obligatoire de fournir la lettre du CRMCC confirmant la durée et le type de formation dont vous avez besoin (lettre d'évaluation de formation).
  3. Une fois que vous avez reçu un poste de formation postdoctorale d'une université, le BFMP transmettra votre dossier au ministère. À la réception des documents transmis par l'université, le ministère devra communiquer avec vous au sujet de l'obligation de service postdoctoral.

Haut de page


Questions et réponses sur le programme

Comment savoir si le CRMCC évaluera mon niveau de scolarité ?
Si vous avez entièrement ou partiellement effectué votre formation postdoctorale aux États-Unis, vous devrez communiquer avec le CRMCC (1 800 668-3740) afin de demander une évaluation de vos titres de compétences.

Si vous avez entièrement ou partiellement effectué votre formation postdoctorale à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devrez communiquer avec le CRMCC pour obtenir de plus amples renseignements sur les spécialités et les territoires qu'ils sont actuellement aptes à évaluer.

Que se passe-t-il si le CRMCC ne peut pas évaluer le programme dans lequel j'ai effectué ma formation médicale postdoctorale?
Veuillez contacter ProfessionsSantéOntario – Centre d'accès pour les professionnels de la santé formés à l'étranger. Le Centre d'accès est le point d'accès centralisé de tous les professionnels de la santé formés à l'étranger de l'Ontario recherchant des renseignements et des conseils sur le processus d'agrément et les choix de carrière.

Le CRMCC m'a fait savoir que l'évaluation de ma formation pouvait durer de nombreux mois. Puis-je tout de même poser ma candidature à un poste de résidence du Programme de rapatriement des médecins du ministère?
Les candidats doivent avoir reçu une évaluation de leur résidence du CRMCC avant que leur candidature au programme puisse être prise en considération.

Je suis médecin de famille/généraliste. Comment puis-je participer au programme du ministère?
Si vous avez suivi votre formation en médecine familiale aux États-Unis, vous devez communiquer avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin de vérifier si vous êtes actuellement admissible pour vous présenter aux examens d'agrément nationaux des médecins de famille.

Haut de page


Coordonnées de la faculté de médecine

Haut de page

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h