Learn More >

Ministry Status: Activation Status

Resource for Indicator Standards

Frequently Asked Questions

What is the Resource for Indicator Standards (RIS)?

The Resource for Indicator Standards (RIS) is an online catalogue of the technical documentation for health care indicators that are used by the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) and Local Health Integration Networks (LHINs). Indicators in RIS are documented in a standard way to promote appropriate use, comparison, and analysis.

Indicators contained in current MOHLTC agreements/initiatives are sorted alphabetically and by agreement/initiative. Archived indicators (i.e. those no longer used in a MOHLTC agreement/initiative) are sorted alphabetically.

What is an indicator?

Indicators are measures constructed to be comparable over time and across jurisdictions. Indicators measure important phenomena that have broader interpretation than the specific measure, such as how well a system is performing.

For example, visits to emergency departments for conditions that could be managed in primary care settings is an indicator of access to primary care. This indicator does more than simply tell us about utilization of emergency care; it provides insight into whether there is appropriate and timely access to family physicians, nurse practitioners, and other primary care providers.
For further information, see The Health Planner’s Toolkit. Module 3, Evidence-Based Planning.

Who should use RIS?

RIS is useful for anyone who wants to understand how MOHLTC calculates its indicators. RIS is a useful reference for organizations that are developing their own indicators and would like to review indicators being used in Ontario’s health system.

Are the indicators in RIS the only indicators for the entire health care system?

No. RIS focuses on health care indicators that are part of current MOHLTC agreements/initiatives. There are many other health care indicators used by other organizations. Some of these indicators can be found under Other Resources on this website.

If you have further questions about the methodologies documented in RIS, please contact us.

Can I use the RIS template to document indicators produced by my organization?

You are welcome to use the RIS template to document your own indicators, and can download a blank template from our website.

How do I search for an indicator on the RIS website?

RIS indicators are available to you on this website, sorted alphabetically and by agreement/initiative.

If you cannot find an indicator used by MOHLTC or LHINs, it may be archived (i.e., because it is no longer included in a MOHLTC agreement/initiative). Archived indicators are sorted alphabetically.

The search tab enables a quick search by words in the RIS indicator title or by MOHLTC agreement/initiative.

Why does the methodology documented in the RIS document sometimes differ from the methodology used by other organizations?

Methods for calculating indicators vary depending on multiple factors, including the purpose of the indicator, the best available data for the indicator, and the target audience. The methodologies presented in RIS are used by MOHLTC and by LHINs.

If you have further questions about the methodologies documented in RIS, please contact us.

What does the Archived Indicators section contain?

Indicators that are no longer included in MOHLTC agreements/initiatives, but had RIS documentation posted on the RIS website in the past, can be found in the Archive tab of this site.

Archived indicators are sorted alphabetically.

Why do methodology details in RIS documents sometimes differ from those provided in MOHLTC agreement/initiative documents?

Methodology specifics provided in RIS documents may sometimes differ from those provided in MOHLTC agreement/initiative documents because RIS documents are revised to include enough detail to enable users who are familiar with the data and with conducting data analysis to reproduce the results.

Where can I find indicator documentation for indicators that were posted on the RIS website in the past?

RIS indicator documentation for indicators not included in current MOHLTC agreements/initiatives, but was posted on the RIS website when it was initially launched in 2010 can be found in the Archive tab of this site.

Why is there no methodology in the RIS document for some indicators?

Indicators that are calculated by groups or organizations other than the Health Analytics Branch, MOHLTC, do not have the methodology provided in the RIS document. If you need the methodology, please contact us.

How often are RIS indicator documents reviewed and updated?

All RIS indicators documents are reviewed and updated annually to ensure ongoing accuracy, consistency and applicability. However, RIS documentation will be updated ad hoc if the indicator methodology is revised. 

For More Information

Send your questions, concerns, and feedback to RIS@Ontario.ca

To subscribe or unsubscribe to RIS email updates, please contact RIS@Ontario.ca

ImprimerImprimer
EnvoyerEnvoyer

Répertoire des normes relatives aux indicateurs

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Ressource pour les Normes Indicateur?

Le Répertoire des normes relatives aux indicateurs (RNI) est un catalogue en ligne qui contient les documents techniques se rapportant aux indicateurs de la santé utilisés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Les indicateurs qui figurent dans le RNI sont présentés de façon standard de sorte qu’on puisse facilement les utiliser, les comparer et les analyser de manière appropriée.

Les indicateurs qui figurent dans les ententes ou initiatives actuelles du MSSLD sont classés par ordre alphabétique et d’après l’entente ou l’initiative. Les indicateurs archivés (c.‑à­d. ceux qui ne sont plus utilisés dans le cadre d’une entente ou d’une initiative du MSSLD) sont classés par ordre alphabétique.

Qu’est-ce qu’un indicateur?

Les indicateurs sont des mesures qui visent à permettre de faire des comparaisons au fil du temps et d’un endroit à l’autre. Ils évaluent des phénomènes importants qui fournissent une interprétation plus vaste que la mesure en particulier, comme le rendement d’un système donné.

Par exemple, l’indicateur relatif aux visites aux urgences pour des affections qui pourraient être traitées dans d’autres milieux de soins primaires concerne l’accès aux soins primaires. En plus de fournir des renseignements sur l’utilisation des soins d’urgence, cet indicateur permet de savoir si les gens ont facilement accès à un médecin de famille, à une infirmière praticienne ou à un autre fournisseur de soins de santé primaires en temps utile.

Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous au document The Health Planner’s Toolkit. Module 3, Evidence-Based Planning (en anglais seulement).

Qui doit utiliser le RNI?

Le Ressource pour les Normes Indicateur est un outil précieux pour toute personne qui veut savoir comment le MSSLD calcule ses indicateurs. Il s’agit d’une ressource utile pour les organisations qui élaborent leurs propres indicateurs et qui aimeraient examiner les indicateurs utilisés dans le système de santé de l’Ontario.

Les indicateurs qui figurent dans le RNI sont-ils les seuls indicateurs pour l’ensemble du système de santé?

Non. Le RNI contient les indicateurs de soins de santé qui font partie des ententes ou des initiatives actuelles du MSSLD. Il existe de nombreux autres indicateurs de soins de santé qui sont utilisés par d’autres organisations. Un certain nombre de ces indicateurs figurent dans la section Autres ressources du site Web.

Si vous avez d’autres questions concernant les méthodologies indiquées dans le RNI, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Puis-je utiliser le modèle du RNI pour les indicateurs élaborés par mon organisation?

Vous pouvez utiliser le modèle du RNI pour élaborer vos propres indicateurs. Il vous suffit de télécharger le modèle vierge fourni dans notre site Web.

Comment puis-je chercher un indicateur dans le site Web du RNI?

Les indicateurs du Répertoire des normes relatives aux indicateurs sont disponibles sur ce site Web, par ordre alphabétique et d’après l’entente ou l’initiative.

Si vous n’arrivez pas à trouver un indicateur utilisé par le MSSLD ou les RLISS, il est possible qu’il ait été archivé parce qu’il ne fait plus partie d’une entente ou d’une initiative du MSSLD. Les indicateurs archivés sont classés par ordre alphabétique.

Pourquoi la méthodologie indiquée dans les documents du RNI est‑elle parfois différente de celle utilisée par d’autres organisations?

Les méthodes de calcul des indicateurs varient en fonction d’un grand nombre de facteurs, notamment l’objet de l’indicateur, les meilleures données dont on dispose pour l’indicateur et le public cible. Les méthodes indiquées dans le RNI sont utilisées par le MSSLD et par les RLISS.

Si vous avez d’autres questions au sujet des méthodologies figurant dans le RNI, veuillez communiquer avec nous.

Que contient la section des indicateurs archivés?

La section intitulée Indicateurs archivés contient les documents relatifs aux indicateurs qui ne font plus partie des ententes ou des initiatives du MSSLD mais qui ont déjà figuré dans le site Web du RNI.

Les indicateurs archivés sont classés par ordre alphabétique.

Pourquoi les détails de la méthodologie figurant dans les documents du RNI diffèrent‑ils parfois de ceux fournis dans les documents des ententes ou des initiatives du MSSLD?

Si les détails sur la méthodologie sont parfois différents, c’est que les documents du RNI sont révisés dans le but d’inclure suffisamment de détails pour permettre aux utilisateurs qui connaissent bien les données et qui ont l’habitude d’analyser des données de reproduire les résultats.

Où puis-je trouver les documents sur les indicateurs qui figuraient auparavant dans le site Web du RNI?

Les documents sur les indicateurs du RNI qui ne font pas partie des ententes ou des initiatives actuelles du MSSLD mais qui se trouvaient dans le site Web du RNI au moment de son lancement en 2010 peuvent être consultés dans la section Indicateurs archivés du présent site.

Why is there no methodology in the RIS document for some indicators?

Dans le cas des indicateurs qui sont calculés d’après les groupes ou les organisations, à l’exclusion de la Direction de l’analytique en matière de santé du MSSLD, aucune méthodologie n’est indiquée dans le document du RNI. Si vous avez besoin de connaître la méthodologie, veuillez communiquer avec nous.

À quelle fréquence les documents relatifs aux indicateurs du RNI sont‑ils révisés et mis à jour?

On effectue une révision et une mise à jour chaque année pour faire en sorte que les documents relatifs aux indicateurs du RNI demeurent exacts, uniformes et pertinents. Des mises à jour ponctuelles sont également effectuées lorsque la méthodologie établie pour un indicateur est révisée.

Pour en savoir plus

Envoyez vos questions et commentaires au RIS@Ontario.ca.
Pour s’abonner ou se désabonner aux bulletins du RNI, il faut écrire au RIS@Ontario.ca.