Health Care Professionals

Resident Loan Interest Relief Program

Frequently Asked Questions


General

What is the Resident Loan Interest Relief Program (RLIRP)?

The Resident Loan Interest Relief Program (RLIRP) was negotiated as part of the 2008 Physician Services Agreement to provide eligible residents with financial assistance during a critical time of professional development. Under this program, Ontario medical residents are not required, during their medical residency, to pay principal or interest on government students loans granted from any Canadian jurisdiction. Participating residents agree to provide physician services in Ontario for five years following completion of their medical residency.

HealthForceOntario is the government's strategy to ensure that Ontario has the right supply and mix of appropriately educated health care providers where and when they are needed – now and into the future. The RLIRP is evidence of this commitment.

What are the benefits of participating in this program?

Under the program, the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC), provides participants with relief from making monthly payments (interest and principal) on their Canadian government student loans (provincial and federal) during their residency period.

During residency, MOHLTC pays the loan interest on your behalf.

Am I eligible to participate?

To be considered you must apply and:

  • Be registered with the Ontario Physician Human Resources Secretariat as an active Ontario medical resident and provide proof of your residency. If you start Ontario medical residency in July 2012 or are an existing Ontario medical resident, attach a copy of your 2012-13 Registration Certificate to your RLIRP application;
  • Have Canadian government student loan(s), i.e. provincial, territorial and/or federal;
  • Not be restricted from receiving financial assistance under the Ontario Student Assistance Program;
  • Be in good standing on all your Canadian government student loans (not in arrears).

Participants must sign and submit a Return of Service Agreement under which they agree to provide Ontario with five years of physician services within three months following completion of medical residency.

Participants must also sign a Medical Resident Loan Agreement which authorizes Ontario to issue a Medical Resident Loan in their name which will pay out all of their government student loans.

After Medical Residency, the Medical Resident Loan enters repayment and monthly payments of both principal and interest are required.

Is eligibility for the program affected if some of the loans are paid back?

Any outstanding Canadian government student loan is eligible for the program.
(No portion of a government student loan that has been repaid through any means would be eligible.)

Are residents eligible for the program if they have already consolidated or paid off their government student loans?

No. Only residents with active Canadian government student loans are eligible for the program.

Can residents repay the outstanding principal while participating in the program?

Yes, residents can pay back the outstanding principal at any time without penalty. However, residents will still be required to return service in Ontario for five years.

If a resident enters a fellowship program upon completion of their residency, is the resident still eligible for the RLIRP?

At this time, fellowship programs are not covered by the program. Fellows are required to assume responsibility for payments (principal and interest) on government loans upon commencement of their fellowship.


Application Process

How does the program work?

There are two requirements for participation in the RLIRP. The participant must enter into a Return of Service (ROS) agreement with the MOHLTC and enter into a Medical Resident Loan (MRL) agreement with the Ontario Student Loan Trust and the MTCU.

To begin the application process, you must complete and print the RLIRP and MRL Application Form. You will then mail the application to:

Resident Loan Interest Relief Program - Application Centre
PO Box # 779, Station "U"
Toronto, Ontario
M8Z 5P9

Upon receipt of your completed application, the RLIRP Application Centre will assess your eligibility for the program. If you are deemed eligible for the program, you will receive a ROS agreement and a MRL agreement which indicates the amount of outstanding government student loan that you would be paying out.

You will then have to complete these documents and return them to the RLIRP Application Centre, at which point your existing student loans will be discharged and replaced with a MRL.

During the Ontario medical residency, MOHLTC pays the interest on the participant's MRL, and the participant is not required to make payments. In exchange for these benefits, the participant must first agree to practise medicine for five years in Ontario upon completion of residency.

When should I start registering?

The Resident Loan Interest Relief Program Application Centre accepts applications every year from June to September, subject to the availability of funding as negotiated in the Physician Services Agreement.

Why do you collect personal information such as the Social Insurance Number?

Your personal information, including your Social Insurance Number provided on your application, will be used by the government and any third party authorized by the government to administer and finance the RLIRP and MRL program.

It is important that you read the notice of collection, use and disclosure of personal information before completing the application.

Is my personal information protected?

The government is committed to respecting your privacy and protecting your personal information and we have extensive policies and procedures in place to protect your personal information.

Read our Privacy Statement >>


Return of Service (ROS)

What are the terms of the Return of Service (ROS) agreement?

The following are some of the terms of the ROS agreement:

  1. You may return service in any community in Ontario.
  2. Full time hours are a requirement of the ROS and are negotiated with your employer. Full time hours are at a minimum of 30 hours a week, although in most specialties additional hours may be required beyond 30 hours in order to qualify as full time.
  3. You may fulfill the RLIRP ROS obligations concurrently with any other Ontario ROS obligations you may have with Ontario. However, you must adhere to the more restrictive ROS agreement.
  4. You must apply to the CPSO for a certificate of registration that allows you to practice medicine in Ontario no later than one month after you successfully completed your residency.
  5. You must return service no later than three months from the date on which the CPSO issues your certificate of registration allowing you to practise in Ontario.
  6. You are responsible for making payments (principal and interest) on the MRL as soon as you completed or terminated your residency or participated in a fellowship program.
  7. If you do not return service in Ontario for five years within the terms of the ROS agreement, you will be in breach of the ROS agreement and you will be required to repay the interest paid by the MOHLTC on your behalf, interest on that amount, and an administration cost of up to $4,000.

When does the commitment to return five years of (post residency) physician services start?

Once participants start post residency employment as a Physician, their five-year commitment to practise in Ontario begins. Deferrals will be granted for parental leave. More details on the commitment are contained in the ROS agreement.

What happens if I do not fulfill the ROS agreement or discontinue medical residency in Ontario?

If you do not return physician services in Ontario for five years, or discontinue medical residency in Ontario, you will be required to repay the amount of interest paid on your behalf, interest on that amount, and the administration costs of the program up to $4,000.

What happens if a resident decides to leave Ontario before the end of the required five years?

Under the terms of the ROS agreement they will have signed, residents agree to pay back to Ontario all the interest paid on their behalf as well as accrued interest on this amount plus administrative costs.


Medical Resident Loan (MRL)

What is a Medical Resident Loan (MRL)?

The MRL is a loan granted under the authority of the MTCU Act to eligible Ontario medical residents. The purpose of a MRL is to discharge the medical resident's outstanding government student loans from Canada, Ontario or other Canadian provinces/territories.

The MRL agreement amount is the total verified amount of your outstanding government student loans plus any applicable interest accrued between the time the amounts are verified and the time your government student loans are paid out.

It is important that you continue to make your monthly loan payments on your government loans until you receive notification that they have been paid out.

Immediately upon completion of residency, you must assume responsibility for making payments (principal and interest) on the outstanding MRL. If you withdraw from the RLIRP or move out of province during residency, you will need to begin repayment of your MRL immediately and you will be responsible for reimbursing MOHLTC for interest paid on your behalf during residency and an administration fee.

If you wish, you may start paying back the outstanding principal at any time during your residency without penalty. However, you will remain bound by the terms of the ROS agreement you signed.

When does repayment of the Medical Resident Loan start?

Immediately upon completion of residency, you must assume responsibility for making payments (principal and interest) on the outstanding MRL. Also, if you withdraw from the program during residency or move to another jurisdiction during residency, your loan will immediately enter repayment.

What if I don't fulfill my obligations in repaying the Medical Resident Loans after my residency?

A medical resident who enters into a MRL must enter into a repayment agreement with the Lender (Ontario Student Loan Trust) within 30 days upon completion of residency or termination of the ROS agreement.

Failure to repay the loans, including any accumulated principal and interest, may result in the Lender:

  • taking legal action that may require you to repay any assistance you received;
  • requiring a financial institution to make payments (as identified in the repayment agreement); or
  • calling the collection agencies operated or retained by the Minister of Government Services.

For More Information

Resident Loan Interest Relief Program - Application Centre
P.O. Box # 779, Station "U", Toronto ON M8Z 5P9
Telephone: 1-877-560-1391
We are available from Monday to Friday, between 9:00 a.m. and 5:00 p.m. EST.

Professionels de la santé

Le Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents

Foire aux questions


Renseignements généraux

Qu’est-ce que le Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents (PEIPMR)?

Le Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents (PEIPRM) a été négocié dans le cadre de l’entente sur les services médicaux de 2008 afin de fournir de l’aide financière aux résidents admissibles pendant une période importante de leur perfectionnement professionnel. En vertu de ce programme, les médecins résidents de l’Ontario ne sont pas tenus, pendant la durée de leur résidence médicale en Ontario, de rembourser le principal ou les intérêts de tout prêt aux étudiants accordé par le gouvernement d’une province ou d’un territoire du Canada. En contrepartie, les résidents consentent à fournir des services de médecine en Ontario pendant cinq ans à la fin de leur résidence médicale.

ProfessionsSantéOntario est la stratégie mise en oeuvre par le gouvernement de l’Ontario pour assurer un nombre et un éventail adéquats de fournisseurs de services de santé compétents à l’endroit et au moment voulu, aujourd’hui et dans les années à venir. Le PEIPMR est la preuve de cet engagement.

Avantages associés au programme?

En vertu de ce programme, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) exempte les participants du remboursement mensuel (intérêts et principal) de leurs prêts étudiants d’un gouvernement au Canada (provincial et fédéral) pendant leur résidence.

Pendant votre résidence, le MSSLD paie les intérêts de votre prêt en votre nom.

Suis-je admissible?

Pour être admissible, vous devez présenter une demande et :

  • être inscrit au Centre de données sur les médecins de l'Ontario à titre de médecin résident actif en Ontario et fournir une preuve de résidence. Si vous entamez votre résidence médicale en Ontario en juillet 2012 ou êtes déjà médecin résident en Ontario, veuillez joindre une copie de votre certificat d'inscription pour la période 2012-2013 à votre demande relative au PEIPMR;
  • détenir un ou des prêts étudiants d'un gouvernement du Canada, c.-à-d. provincial, territorial ou fédéral;
  • avoir droit à une aide financière en vertu du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario;
  • tous vos prêts étudiants d'un gouvernement du Canada doivent être en règle (aucun arriéré).

Les participants doivent signer et transmettre une entente d'obligation de retour de service en vertu de laquelle ils consentent à fournir des services de médecine en Ontario pendant cinq ans à la fin de leur résidence médicale.

Les participants doivent aussi signer une entente de prêt aux médecins résidents qui autorise le gouvernement de l'Ontario à accorder un prêt aux médecins résidents en leur nom qui servira à rembourser tous leurs prêts étudiants du gouvernement.

À la suite de la résidence médicale, le prêt aux médecins résidents devient exigible et vous devrez rembourser mensuellement le principal et les intérêts.

L'admissibilité au programme est-elle compromise si certains des prêts sont remboursés?

Tout prêt étudiant du gouvernement actif est admissible au programme. (Aucune portion d'un prêt étudiant du gouvernement ayant été remboursée de quelque façon que ce soit ne sera admissible.)

Les résidents ayant déjà consolidé ou remboursé leurs prêts étudiants du gouvernement sont-ils admissibles?

Non. Seuls les résidents ayant des prêts étudiants du gouvernement actifs sont admissibles au programme.

Les résidents peuvent-ils rembourser le principal impayé tout en participant au programme?

Oui, les résidents peuvent rembourser le principal impayé en tout temps sans pénalité. Toutefois, les résidents seront quand même tenus d'exercer la médecine en Ontario pendant cinq ans.

Si un résident entreprend un programme de bourse de recherche après avoir terminé sa résidence, demeure-t-il admissible au PEIPMR?

À l'heure actuelle, les programmes de bourse de recherche ne sont pas couverts par le programme. Les participants à un programme de bourse de recherche sont tenus de rembourser (principal et intérêts) leurs prêts étudiants du gouvernement dès le début de leur programme de bourse de recherche.


Processus de demande

Comment le programme fonctionne-t-il?

Il y a deux exigences à la participation au PEIPMR. Le participant doit conclure une entente d’obligation de retour de service (ORS) avec le MSSLD et signer une entente de prêt aux médecins résidents (PMR) avec la Fiducie pour les prêts aux étudiantes et étudiants de l'Ontario et le MFCU.

Pour commencer le processus de demande, vous devez remplir et imprimer le formulaire de demande. relatif au PEIPMR/PMR. Vous devez ensuite poster votre demande à l'adresse suivante :

Centre de demande - Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents
C.P. 779, Succursale U
Toronto ON M8Z 5P9

Sur réception de votre demande dûment remplie, le bureau des demandes du PEIPMR évaluera votre admissibilité au programme. Si vous êtes admissible, vous recevrez une entente d'ORS et une entente de PMR indiquant le montant du prêt étudiant du gouvernement impayé que vous devriez rembourser.

Vous devrez ensuite remplir ces documents et les retourner au bureau des demandes du PEIPMR. Vos prêts étudiants existants seront alors remboursés et remplacés par un PMR.

Pendant la résidence médicale en Ontario, le MSSLD paie les intérêts du PMR au nom du participant et ce dernier n'est pas tenu de rembourser le principal. En contrepartie, le participant doit d'abord consentir à fournir des services de médecine en Ontario pendant cinq ans à la fin de sa résidence médicale.

Quand dois-je m’inscrire?

Le bureau des demandes du Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents accepte les demandes chaque année de juin à septembre, en fonction de la disponibilité des fonds négociés dans l'Entente sur les services de médecin.

Pour quelle raison recueillez-vous des renseignements personnels comme le numéro d'assurance sociale?

Vos renseignements personnels, y compris votre numéro d'assurance sociale fourni dans votre demande, seront utilisés par le gouvernement et tout tiers administrateur autorisé par le gouvernement dans le but d'administrer et de financer votre prêt au titre du PEIPMR/PMR.

Vous devez lire attentivement l'avis de collecte, d'utilisation et de divulgation des renseignements personnels avant de remplir la demande.

Mes renseignements personnels sont-ils protégés?

Le gouvernement s'engage à respecter la vie privée et les renseignements personnels des gens et nous avons mis en place des politiques et des procédures détaillées à cet effet.

Lisez la déclaration concernant la protection de la vie privée >>


Contrat de retour de service

Quelles sont les modalités du contrat de retour de service?

Voici quelques modalités du contrat de retour de service :

  1. Vous pouvez exercer dans la localité de votre choix en Ontario.
  2. En vertu du contrat de retour de service, vous devez exercer à temps plein et les heures de travail sont négociées avec l'employeur. Le temps plein se définit comme un minimum de 30 heures par semaine; toutefois, la plupart des spécialités exigent un nombre d’heures supérieur à 30 heures par semaine.
  3. Vous pouvez vous acquitter de vos obligations au terme du contrat de retour de service en vertu du PEIPMR conjointement avec un autre contrat de retour de service signé en Ontario, mais les conditions du contrat le plus restrictif prévaudront.
  4. Vous devez présenter une demande de certificat d'inscription auprès de l'OMCO afin de pouvoir exercer la médecine en Ontario au plus tard un mois après avoir terminé avec succès votre résidence médicale.
  5. Vous devez commencer à fournir des services de médecine au plus tard trois mois à compter de la date de délivrance de votre certificat d'inscription par l'OMCO vous permettant d'exercer la médecine en Ontario.
  6. Vous êtes tenu de rembourser (principal et intérêts) le PMR dès que vous avez complété ou terminé votre résidence ou que vous commencez à participer à un programme de bourse de recherche.
  7. Si vous n'exercez pas en Ontario pendant cinq ans en vertu des modalités de l'entente d'obligation de retour de service, vous contreviendrez à l'entente d'ORS et serez tenus de rembourser les intérêts payés par le MSSLD en votre nom, les intérêts courus sur ce montant ainsi que des frais administratifs pouvant atteindre 4 000 $.

À quel moment commence l'engagement d'exercer pendant cinq ans (après la fin de la résidence)?

L'engagement d'exercer pendant cinq ans en Ontario entre en vigueur dès que les participants commencent un emploi à titre de médecin après leur résidence. Un report sera accordé dans le cas d’un congé parental. Vous trouverez plus de détails sur l'engagement dans l'entente d'ORS.

Qu'arrive-t-il si je ne respecte pas l'entente d'ORS ou que j'interromps ma résidence médicale en Ontario?

Si vous n'exercez pas la médecine en Ontario pendant cinq ans ou que vous interrompez votre résidence médicale en Ontario, vous devrez rembourser le montant des intérêts payés en votre nom, les intérêts courus sur ce montant ainsi que les frais administratifs du programme, qui peuvent atteindre 4 000 $.

Qu'arrive-t-il si un résident décide de quitter l'Ontario avant la fin des cinq années exigées?

Le MSSLD cessera de payer les intérêts de son PMR et ce prêt sera exigible en entier. De plus, en vertu de l'entente d'ORS qu'ils auront signée, les résidents consentent à rembourser à l'Ontario tous les intérêts intérêts payés en leur nom ainsi que les intérêts courus sur ce montant et les frais administratifs.


Prêt aux médecins résidents (PMR)

Qu'est-ce qu'un prêt aux médecins résidents (PMR)?

Il s’agit d’un prêt accordé aux médecins résidents de l’Ontario admissibles en vertu de la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Le PMR vise à payer les prêts aux étudiants actifs accordés aux médecins résidents par le gouvernement du Canada, de l’Ontario ou d’autres provinces ou territoires du Canada.

Le montant de l'entente de PMR correspond au montant total vérifié de vos prêts étudiants du gouvernement impayés plus tous les intérêts applicables courus entre le moment où les montants ont été vérifiés et le moment où les prêts étudiants du gouvernement sont remboursés.

Il est donc important que vous continuiez de faire vos paiements mensuels sur vos prêts étudiants du gouvernement jusqu’à ce que vous receviez un avis selon lequel ces prêts ont été remboursés.

Dès que vous terminez votre résidence, vous êtes tenu de rembourser (principal et intérêts) le solde impayé du PMR. Si vous vous retirez du PEIPMR ou que vous déménagez à l'extérieur de la province au cours de votre résidence, vous devrez commencer à rembourser votre PMR immédiatement et vous serez tenu de rembourser au MSSLD les intérêts payés en votre nom au cours de votre résidence ainsi que des frais administratifs.

Si vous le désirez, vous pouvez commencer à rembourser le principal impayé en tout temps pendant votre résidence, sans pénalité. Toutefois, vous demeurerez lié par les modalités de l'entente d'ORS que vous avez signée.

À quel moment dois-je commencer à rembourser mon prêt aux médecins résidents?

Dès que vous terminez votre résidence, vous êtes tenu de rembourser (principal et intérêts) le solde impayé du PMR. De plus, si vous vous retirez du programme au cours de votre résidence ou que vous déménagez à l'extérieur de la province, votre prêt deviendra exigible immédiatement.

Qu'arrive-t-il si je ne respecte pas mes obligations de remboursement du prêt aux médecins résidents après ma résidence?

Un médecin résident qui obtient un PMR doit signer une entente de remboursement avec le prêteur (Fiducie pour les prêts aux étudiantes et étudiants de l'Ontario) dans les 30 jours suivant la fin de sa résidence ou la fin de l'entente d'ORS.

FEn cas de non-remboursement des prêts, y compris du principal et des intérêts accumulés, le prêteur peut :

  • intenter des poursuites judiciaires pouvant vous obliger à rembourser toute aide financière reçue;
  • exiger d'une institution financière qu'elle fasse les paiements (comme le mentionne l'entente de remboursement);
  • communiquer avec l'agence de recouvrement exploitée ou employée par le ministre des Services gouvernementaux.

Pour en savoir plus

Centre de demande - Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents
Case postale 779, Succursale « U » Toronto ON M8Z 5P9
Tél. : 1-877-560-1391
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE.