Health Care Professionals

Resident Loan Interest Relief Program

About the Medical Resident Loan (MRL)

  1. If you are granted a Medical Resident Loan (MRL), you will be exempt from making monthly principal payments during the period of your Ontario medical residency. The Ministry of Health and Long-Term care (MOHLTC) will pay the monthly loan interest rate of prime plus one percent on your behalf.
  2. Any outstanding Ontario Student Opportunity Grant that has not been applied to your Ontario Student Loans will continue to be processed and applied against the balance of your MRL.
  3. You must enter into a repayment agreement to repay the MRL principal and interest within 30 days of completing of your Ontario Medical Residency, or with 30 days of discontinuing enrolment in the Ontario medical resident program (e.g. if you became a medical resident of another jurisdiction).
  4. The RLIRP Loan Centre will contact you by mail approximately four to six weeks prior to the expected end of your Ontario medical residency and inform you of the terms of repayment. You will be asked to sign a MRL Repayment Agreement. If you do not sign the MRL Repayment Agreement, your MRL will still enter into repayment status.
  5. If you shorten or extend your Ontario medical residency from the original expected end date you must promptly notify the RLIRP Loan Centre.

For More Information

Resident Loan Interest Relief Program - Application Centre
P.O. Box # 779, Station "U", Toronto ON M8Z 5P9
Telephone: 1-877-560-1391
We are available from Monday to Friday, between 9:00 a.m. and 5:00 p.m. EST.

Professionels de la santé

Le Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents

À propos du prêt aux médecins résidents (PMR)

  1. Si on vous accorde un prêt aux médecins résidents (PMR), vous ne serez pas tenu de faire des paiements mensuels à l’égard du principal pendant votre résidence médicale en Ontario. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) paiera en votre nom l’intérêt mensuel du prêt, au taux préférentiel plus un pour cent.
  2. Le traitement de toute subvention d’appui aux étudiantes et étudiants de l’Ontario en instance qui n’a pas été appliquée à vos prêts ontariens d’études se poursuivra et la subvention sera appliquée au solde de votre PMR.
  3. Vous devez conclure une entente en vue de rembourser le principal et les intérêts du PMR dans les 30 jours suivant la fin de votre résidence médicale ou dans les 30 jours suivant l’interruption de votre inscription dans le programme de résidence médicale de l’Ontario (p. ex., si vous devenez médecin résident dans un autre territoire de compétence).
  4. Le centre de prêt du PEIPMR communiquera avec vous par courrier quatre à six semaines avant la fin prévue de votre résidence médicale en Ontario pour vous informer des modalités de remboursement. Vous devrez signer un contrat de remboursement du PMR. Si vous ne signez pas le contrat de remboursement du PMR, votre PMR deviendra néanmoins exigible.
  5. Si vous écourtez ou prolongez votre résidence médicale en Ontario par rapport à la date prévue à l’origine, vous devez immédiatement en aviser le Centre de prêt du PEIPMR.

Pour en savoir plus

Centre de demande - Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents
Case postale 779, Succursale « U » Toronto ON M8Z 5P9
Tél. : 1-877-560-1391
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE.