Health Care Professionals

Resident Loan Interest Relief Program

The Application Process

  1. Applications must be submitted between June and September of each year.
  2. Applicants must submit a fully completed RLIRP/MRL application form to the RLIRP Application Centre.
  3. The application includes an area for applicants to list government student loans (federal and provincial/territorial) and estimated loan balances. The RLIRP Application Centre will contact the student loan service provider responsible for administering the loans to confirm the balances and repayment status.
  4. If one or more of your government student loans are in arrears or in default, you must repay the arrears or address the default before you will be considered for approval under RLIRP or for an MRL. Therefore it is important that you pay any arrears and continue to make payments on your government student loans until you receive notice that your government student loans are paid out.
  5. If you are confirmed to be eligible for a MRL, the RLIRP Application Centre will forward a MRL Agreement to you.
  6. You must sign the MRL Agreement where required and return it to the RLIRP Application Centre. After receipt and review of the completed MRL Agreement, your Canadian government student loans will be paid out with your MRL.
  7. On behalf of the Province of Ontario you will receive a letter from the RLIRP Loan Centre informing you of the pay out of your government student loans with the Medical Resident Loan, the initial balance of your Medical Resident loan, and approval for the RLIRP/MRL.

The application portal will be available on this page from June 1 to September 30 each year.

For More Information

Resident Loan Interest Relief Program
P.O. Box # 127, Toronto "P", Toronto ON M5S 2S7
Telephone: 1-833-435-4151
Fax: 1-866-951-2215
Email: rlirp@accerta.ca
We are available from Monday to Friday, between 9:00 a.m. and 5:00 p.m. EST.

Professionels de la santé

Le Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents

Processus de demande

  1. Les demandes doivent être présentées entre juin et septembre de chaque année uniquement.
  2. L’auteur de la demande doit soumettre un formulaire de demande relative au PEIPMR/PMR dûment rempli au bureau des demandes du PEIPMR.
  3. Le formulaire de demande contient une section où l’auteur de la demande peut dresser la liste des prêts d’études qui vous ont été accordés par un gouvernement (fédéral et provincial ou territorial) ainsi que l’estimation de leur solde. Le bureau des demandes du PEIPMR communiquera avec le fournisseur de services de prêts d’études responsable de l’administration de votre prêt afin de confirmer les soldes et l’état de remboursement des prêts.
  4. Si l’un ou plusieurs des prêts d’études qui vous ont été accordés par un gouvernement sont en souffrance, vous devrez rembourser les arriérés ou rectifier l’inexécution avant d’être considéré pour approbation en vertu du PEIPMR ou pour un PMR. Il est donc important que vous payiez tous les arriérés et continuiez de rembourser vos prêts étudiants du gouvernement jusqu’à ce que vous receviez un avis selon lequel ces prêts ont été remboursés.
  5. Si vous recevez confirmation que vous êtes admissible à un PMR, le bureau des demandes du PEIPMR vous enverra une entente de PMR.
  6. Vous devez signer l’entente de PMR aux endroits requis et la retourner au bureau des demandes du PEIPMR. Après réception et revue de votre entente de PMR dûment rempli, votre prêt étudiant d’un gouvernement au Canada sera payé avec votre PMR.
  7. Vous recevrez une lettre du centre de prêt du PEIPMR au nom de la Province de l’Ontario vous informant du paiement de votre prêt étudiant du gouvernement avec le prêt aux médecins résidents, du solde initial de votre prêt aux médecins résidents et de l’approbation pour le PEIPMR/PMR.

Faites votre demande
Pour en savoir plus

Centre de demande - Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents
Case postale 779, Succursale « U » Toronto ON M8Z 5P9
Tél. : 1-877-560-1391
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE.