Sex Reassignment Surgery

Ontario is expanding access to referrals for medically necessary sex reassignment surgery (also known as gender confirming surgery). As of March 1, 2016, the Ontario Health Insurance Plan (OHIP) has changed the funding criteria for sex reassignment surgery by allowing qualified providers throughout the province to assess patients for the surgery.

The amended OHIP criteria for sex reassignment surgery align with the internationally-accepted standards of care for gender dysphoria, which are established by the World Professional Association for Transgender Health (WPATH). Gender dysphoria is the medical term that WPATH describes as referring to discomfort or distress that is caused by a difference between a person’s gender identity and their sex assigned at birth (and the associated gender role and/or primary and secondary sex characteristics).

Prior approval for OHIP-funded surgery

Sex reassignment surgery is only insured when prior approval has been obtained from the Ministry of Health and Long-Term Care.

A physician or nurse practitioner needs to submit a prior approval form on behalf of their patient, which includes supporting assessments recommending surgery from specified qualified health care providers confirming that the OHIP funding criteria have been met.

Recommendations for the surgery
For chest surgery, a patient will need one supporting assessment recommending surgery from a qualified physician or nurse practitioner who has the appropriate training.

For genital surgery, a patient will need two supporting assessments recommending surgery from qualified physicians, nurse practitioners, registered nurses, psychologists or registered social workers who have the appropriate training with the following restrictions:

  • At least one of these assessments must be from a physician or nurse practitioner.
  • A registered social worker refers to a social worker that has a master’s degree in social work and holds a current certificate of registration from the Ontario College of Social Workers and Social Service Workers.

Health care providers recommending surgery must have training in the assessment, diagnosis and treatment of gender dysphoria in accordance with the WPATH Standards of Care that are in place at the time of the recommendation.

The specific requirements for OHIP-insured sex reassignment surgery are listed in Appendix D of the Schedule of Benefits for Physician Services.

Location of the surgery
This prior approval form will also need to include details about the proposed hospital or health facility where the surgery will take place. Currently, there is only one site in Canada that performs genital sex reassignment surgery.

If a patient is requesting that their surgery take place in Ontario or in another province, the prior approval form may be completed by the attending Ontario physician or nurse practitioner. If a patient is requesting that their surgery take place out-of-country, part of this form must be completed by an Ontario physician only.

Confirmation of approval
Patients will be notified about the outcome of their application by the health care provider who submitted the prior approval form. Applicants must receive written confirmation of funding approval before any surgical procedures or services take place.

If a patient receives any surgical procedures without prior approval, these services are not insured under OHIP and will not be reimbursed. Even if the patient later provides supporting documentation that shows they met the requirements for sex reassignment funding, the patient will not be reimbursed.

OHIP insured surgical procedures

The OHIP-insured surgical procedures related to sex reassignment are listed in the Schedule of Benefits for Physician Services.

Procedures that OHIP covers include:

  • Reproductive and external genital surgery, including clitoral release, glansplasty, metoidioplasty, penectomy, penile implant, phalloplasty, scrotoplasty, testicular implants, urethroplasty, vaginectomy, vaginoplasty, salpingo-oophorectomy, hysterectomy, orchidectomy
  • Mastectomy
  • Augmentation mammoplasty for the purpose of sex reassignment surgery is also insured for individuals with no breast enlargement following 12 continuous months of hormone therapy

When prior approval from the ministry has been received, OHIP-insured mastectomy procedures include the removal of breast tissue and reconstruction, including removal of excess skin, reduction and proper positioning of the nipple and areola, and minimization of chest wall scars.

Sex reassignment surgical procedures that are not listed in the Schedule of Benefits for Physician Services are not covered by OHIP.

Post-surgery complications

Additional surgery that is required because of complications causing significant physical symptoms or functional impairment is insured when prior authorization has been obtained from the ministry.

The prior authorization request must be made by the surgeon proposing the surgery.

Age requirements

There is no minimum age requirement for sex reassignment surgery that must be met for OHIP to approve funding. The responsibility for determining whether a patient is capable of consenting to treatment is that of the treating provider.

More information

Primary care providers can seek assistance about health care for transgendered people from Rainbow Health Ontario, the Sherbourne Health Centre, the Centre for Addictions and Mental Health, and other community health centres.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Chirurgie de réassignation sexuelle

L’Ontario élargit l’accès à l’aiguillage pour chirurgie pour réassignation sexuelle médicalement nécessaire (ou « chirurgie affirmative du genre »). À compter du 1er mars 2016, l’Assurance-santé de l’Ontario a modifié les critères de financement de la chirurgie de réassignation sexuelle en permettant à des fournisseurs agréés dans toute la province d’évaluer les patients en vue d’une intervention chirurgicale.

Les critères modifiés de l’Assurance-santé en matière de chirurgie de réassignation sexuelle sont conformes aux normes internationalement acceptées de soins pour la dysphorie de genre, qui sont établies par l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH). La dysphorie de genre est le terme médical qui, selon la WPATH, se rapporte au malaise ou à la détresse résultant d’une différence entre l’identité de genre d’une personne et le sexe qui lui a été assigné à la naissance (ainsi que les rôles ou les caractéristiques sexuelles primaires et secondaires associés).

Autorisation préalable de chirurgie financée par l’Assurance-santé

La chirurgie de réassignation sexuelle n’est couverte par l’Assurance-santé que si elle a été préalablement approuvée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Un membre du personnel médical ou infirmier praticien doit soumettre, au nom du patient, un formulaire d’approbation préalable accompagné des évaluations à l’appui de la recommandation de chirurgie provenant de fournisseurs de soins agréés qui attestent de la conformité au respect des critères de financement de l’Assurance-santé.

Recommandations concernant la chirurgie
Pour la chirurgie de la poitrine, le patient ou la patiente doit recevoir une évaluation d’un membre du personnel médical ou infirmier praticien ayant reçu la formation appropriée qui recommande la chirurgie.

Pour la chirurgie génitale, la patiente ou le patient aura besoin de deux évaluations à l’appui de la chirurgie provenant de membres agréés du personnel médical, infirmier praticien ou infirmier autorisé, de psychologues ou de travailleuses sociales ou travailleurs sociaux autorisés qui ont reçu la formation appropriée, avec les restrictions suivantes :

  • Au moins une de ces évaluations doit provenir d’un médecin ou d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien.
  • Une travailleuse sociale autorisée ou un travailleur social autorisé est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’une attestation d’inscription valide de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.

Les fournisseurs de soins de santé qui recommandent la chirurgie doivent avoir une formation en évaluation, diagnostic et traitement de la dysphorie de genre conformément aux normes de soins de la WPATH qui sont en vigueur au moment de la recommandation.

Les exigences précises concernant la chirurgie de réassignation sexuelle couverte par l’Assurance-santé sont indiquées à l’annexe D de la liste des prestations pour les services médicaux (Schedule of Benefits, en anglais seulement).

Lieu où se déroulera la chirurgie
Le formulaire d’approbation préalable devra également contenir des précisions sur l’hôpital ou l’établissement de santé où l’on propose d’effectuer l’intervention chirurgicale. À l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul site au Canada qui effectue la chirurgie génitale de réassignation sexuelle.

Si la personne demande que sa chirurgie ait lieu en Ontario ou dans une autre province, le formulaire d’approbation préalable peut être rempli par le membre du personnel médical ou infirmier praticien traitant en Ontario. Si la personne demande que sa chirurgie ait lieu hors du pays, il faut faire remplir une partie du formulaire par un médecin en Ontario.

Confirmation de l’approbation
La personne est informée du résultat de sa demande par le fournisseur de soins qui a présenté le formulaire d’approbation préalable. Il faut avoir reçu la confirmation écrite de l’approbation du financement avant la prestation des procédures ou services chirurgicaux.

Lorsqu’une personne fait l’objet d’une intervention chirurgicale sans avoir reçu l’autorisation préalable, ces services ne sont ni couverts ni remboursés par l’Assurance-santé. Même si elle présente par la suite des documents justificatifs montrant qu’elle répondait aux exigences pertinentes, cette personne ne sera pas remboursée.

Interventions chirurgicales remboursées par l’Assurance-santé

Les interventions chirurgicales remboursées par l’Assurance-santé pour une réassignation sexuelle sont répertoriées dans la liste des prestations pour les services médicaux  (Schedule of Benefits, en anglais seulement).

Les procédures remboursées par l’Assurance-santé comprennent :

  • Chirurgie génitale reproductive et externe, dont dégagement du clitoris, plastie du gland, métaoidioplastie, pénectomie, implant pénien, phalloplastie, scrotoplastie, implants testiculaires, urétroplastie, vaginectomie, vaginoplastie, salpingoovariectomie, hystérectomie, orchidectomie
  • Mastectomie
  • Augmentation mammaire dans le cadre d’une chirurgie de réassignation sexuelle, également couverte par l’Assurance-santé lorsqu’il n’y a aucun développement des seins après 12 mois consécutifs de traitement hormonal

Une fois l’approbation préalable du ministère reçue, les procédures de mastectomie assurées par l’Assurance-santé comprennent l’ablation du tissu mammaire et la reconstruction comprenant l’élimination de l’excès de peau, la réduction et le bon positionnement du mamelon et l’aréole, ainsi que la minimisation des cicatrices de la paroi thoracique.

L’Assurance-santé ne rembourse pas le coût des interventions chirurgicales de réassignation sexuelle qui ne figurent pas dans la liste des prestations pour les services médicaux.

Complications postopératoires

Toute intervention chirurgicale supplémentaire rendue nécessaire par des complications entraînant d’importants symptômes physiques ou une déficience fonctionnelle grave est assurée à condition d’avoir obtenu l’autorisation préalable du ministère.  La demande d’autorisation préalable doit être faite par le chirurgien qui propose la chirurgie.

Conditions d’âge

Il n’y a pas de conditions d’âge minimum pour la chirurgie de réassignation sexuelle à remplir pour que l’Assurance-santé approuve le financement. Il incombe au fournisseur traitant de déterminer si un patient ou une patiente est apte à consentir au traitement.

Renseignements supplémentaires

Les fournisseurs de soins primaires peuvent obtenir de l’aide sur les soins à prodiguer aux personnes transgenres auprès de Santé arc-en-ciel Ontario, du Sherbourne Health Centre, du Centre de toxicomanie et de santé mentale et d’autres centres de santé communautaires.