Leadership pour le changement Diffusion de l’innovation Méthodologie d’amélioration Prestation rigoureuse Évaluation transparente Catalyseurs du système Engagement envers la mobilisation Notre objectif commun

Recueillir les commentaires des principaux partenaires en matière de prestation

Cerner et définir un but/objectif commun

Dégager un consensus

Déterminer pourquoi il faut apporter les changements

Soutenir les intervenants localement ou à l'échelle du système

Nouvelles relations et façons de travailler

Clarifier les rôles

Comprendre, reconnaître et estimer les contributions

Faire participer et mobiliser les gens

Bien faire passer le message – du système, à la région, au patient (et au-delà des frontières)

Utiliser des histoires inspirantes sur le progrès et les améliorations apportées

Définir une vision du changement

Agir comme modèle à suivre en encourageant, mobilisant et soutenant les démarches pour l'ensemble des huit dimensions du changement

Adopter les comportements appropriés

Définir les rôles

Renforcer les capacités en matière de ressources pour permettre le changement

Partager les pratiques exemplaires et tirer parti des leçons apprises

Partager et faire connaître la méthodologie et les résultats du changement

Qui doit être mis au courant? Qui pourrait bénéficier de cette méthodologie?

Utiliser une variété de canaux et de médias

Célébrer le succès

Apprendre des autres et les écouter — recevoir l'information

Apprendre des erreurs

Miser sur nos compétences et nos connaissances des réussites antérieures

Démarche et prestation efficaces et rigoureuses

Déterminer le processus, les personnes, le changement, les résultats et la valeur

Utiliser des modèles fondés sur des données probantes pour créer un sentiment d'appartenance et susciter la participation

Méthodes de prestation efficaces : gestion de projets, LEAN, Six Sigma, etc.

Objectifs clairs et processus de visualisation des avantages

Services rentables et compris par tous, fournis en temps opportun

Harmonisation des objectifs à l'ensemble des secteurs

Compréhension claire du chemin critique

Quelle est la meilleure façon de mesurer l'amélioration?

Responsabilisation et analyse comparative

Déterminer les résultats significatifs et visibles ainsi que les améliorations

Quelle différence avons-nous faite? Comment le savons-nous?