Transforming Ontario's Health Care System

Ground-breaking approach holds promise for the future of Ontario's health care system

group of medical professionals

Northumberland County has one of the largest concentrations of seniors with chronic health conditions in Canada. Improving their patient experience as they navigate across multiple health services is a priority for regional health and social care providers. That's why they formed a broad community partnership and brought patients and caregivers onboard to bid - successfully - for a trailblazing project conceived and funded by The Change Foundation.

Northumberland PATH (Partners Advancing Transitions in Healthcare): a first for Ontario patients, includes a dozen health and social care organizations, a patient group, evaluation unit, and an IT enterprise. It is led by Northumberland Hills Hospital and driven by the needs of seniors and caregivers who work with providers to re-design services and improve experiences of patients as they transition through the system. Northumberland is leading the way in engaging health care users and families to create a patient-centred approach to health care.

"Given patient feedback, improving the transitions of care in our community has been one of our quality improvement goals. We know we can and must do better in this regard. Our partnership represents a shared vision and commitment to improving patient and caregiver experiences in their transitions." - Robert Biron, Northumberland Hills Hospital CEO.

"The CECCAC, like all the community partners engaged in this exciting initiative, is committed to improving the patient experience in, and with, the health system (we're) striving to achieve the best possible outcomes with the patient and their caregivers at the centre of the care team." - Don Ford, CEO of the Central East Community Care Access Centre.

Northumberland PATH was recognized as a great idea incubating in the health care sector; and is a great example of how integrated care can improve patient outcomes and experience. "Since 2007, The Change Foundation has devoted itself exclusively to helping Ontario create an integrated patient-centred health care system, driven by the needs of the people who use it, and using their experience and participation to design and improve it. We look forward to sharing with community Health Links what we are learning in PATH. Health Links is an excellent step in the right direction, and we look forward to seeing where it takes Ontario." - Cathy Fooks, President and CEO, The Change Foundation.

You can find out more about the Northumberland Path at The Change Foundation.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Transformation du système de soins de santé

Une démarche novatrice qui s'avère prometteuse pour l'avenir du système de soins de santé de l'Ontario

group of medical professionals

Le comté de Northumberland compte l'une des plus fortes concentrations de personnes ayant des problèmes de santé chroniques au Canada. L'amélioration de l'expérience de leurs patients au sein des multiples réseaux de services de santé constitue une priorité pour les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux de la région. C'est la raison pour laquelle ils ont formé un vaste partenariat communautaire et sollicité la participation de patients et de soignants pour soumettre avec succès une offre en vue de la réalisation d'un projet novateur conçu et financé par l'organisme The Change Foundation, soit le projet PATH.

Le projet PATH (Partners Advancing Transitions in Healthcare) du comté de Northumberland, une première pour les patients de l'Ontario, réunit 12 organismes de soins de santé et de services sociaux, un groupe de patients, une unité d'évaluation et une entreprise de TI. Piloté par l'Hôpital Northumberland Hills, ce projet est adapté aux besoins de personnes âgées et de soignants qui collaborent avec des fournisseurs de soins pour modifier les services offerts et améliorer l'expérience des patients au sein du système de soins de santé. Le comté de Northumberland mène ainsi la marche dans les efforts déployés pour assurer la participation des prestataires de soins de santé et des familles à l'établissement d'une démarche de prestation de soins axée sur le patient.

< À la lumière des commentaires émis par les patients, l'amélioration de la transition entre les services offerts au sein de la collectivité constitue l'un de nos objectifs au chapitre de l'amélioration de la qualité. Nous savons que nous pouvons et devons faire mieux à cet égard. Notre partenariat représente une vision et un engagement communs à l'égard de l'amélioration de l'expérience des patients et des soignants pendant leur transition entre les services offerts. > – Robert Biron, chef de la direction de l'Hôpital Northumberland Hills

< Le CASCCE, comme tous les autres partenaires communautaires qui participent à cette initiative des plus stimulantes, compte améliorer l'expérience des patients au sein du système de soins de santé, s'efforçant d'assurer l'obtention des meilleurs résultats possible pour les patients et leurs soignants au coeur de l'équipe de soins. > – Don Ford, chef de la direction du Centre d'accès aux soins communautaires du Centre-Est

Le projet PATH du comté de Northumberland a été reconnu comme une excellente idée dans le secteur des soins de santé et démontre très bien la façon dont l'intégration des soins peut améliorer les résultats et l'expérience des patients. < Depuis 2007, The Change Foundation s'est affairée exclusivement à aider l'Ontario à établir un système de soins de santé intégré axé sur le patient et adapté aux besoins des personnes qui l'utilisent et à tirer parti de l'expérience de celles-ci pour modeler et améliorer ce dernier. Nous sommes enthousiastes à l'idée de partager avec les maillons santé communautaires ce que nous avons appris dans le cadre du projet PATH. Les maillons santé communautaires constituent un pas-de-géant dans la bonne direction et nous sommes impatients de voir où ils mèneront l'Ontario. > – Cathy Fooks, présidente et chef de la direction de The Change Foundation

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le projet PATH du comté de Northumberland sur le site Web de The Change Foundation.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h