Transformation du système de soins de santé

Les maillons santé communautaires fournissent des soins coordonnés, efficients et efficaces aux aînés et aux personnes ayant des besoins complexes

Transcript | Mobile

Les deux tiers des dépenses en soins de santé visent cinq pour cent des patients, le plus souvent des patients aux prises avec plusieurs problèmes de santé complexes. Lorsque l'hôpital, le médecin de famille, le centre de soins de longue durée, les organismes communautaires et les autres intervenants travaillent en équipe, le patient reçoit des soins mieux coordonnés et de meilleure qualité. Les fournisseurs concevront un plan de soins pour chaque patient et travailleront ensemble auprès des patients et de leur famille pour s'assurer que ces derniers reçoivent les soins dont ils ont besoin. Ainsi, les patients :

Il y a actuellement 82 maillons santé autorisés dans 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé. Consulter la liste des maillons de santé actuels.
S'appuyant sur plus de deux ans d'activités des maillons santé ainsi que d'évaluations et de rapports trimestriels sur les maillons santé, le ministère, en consultation avec les RLISS et les maillons santé, s'est employé à faire évoluer et à normaliser les aspects clés du modèle des maillons santé à travers la province. Ces efforts ont mené à la création du modèle évolué de maillons santé qui permettra d'assurer une coordination des services plus cohérente et de soutenir l'élargissement des maillons santé afin de desservir l'ensemble de la population de patients de l'Ontario ayant des besoins complexes.

Le modèle évolué de maillons santé a été présenté aux RLISS et aux maillons santé le 18 juin dernier dans le cadre d'un webinaire organisé conjointement par le ministère et les dirigeants des RLISS. Le webinaire présentait le modèle évolué de maillons santé et exposait la vision de l'avenir du programme des maillons santé. Le webinaire peut être visionné ici.

Dans la foulée du webinaire du 18 juin, et au moyen d'une note de service du sous-ministre adjoint, Division des politiques et de la planification stratégiques, le ministère a publié le Guide sur le modèle évolué de maillons santé qui décrivait plus en détail le webinaire du 18 juin, en :

  • présentant un aperçu de la future orientation et du contexte stratégique des maillons santé pour s'assurer que le ministère, les RLISS et les maillons santé aient une seule et même vision;
  • étayant les principaux éléments à normaliser;
  • présentant le concept d'un cadre de gestion du rendement amélioré;
  • décrivant les mesures de soutien qui seront offertes par Qualité des services de santé Ontario (QSSO) pour aider les RLISS et les maillons santé à effectuer la transition vers le modèle évolué de maillons santé.

Au moyen du cadre de pratiques exemplaires des maillons santé, QSSO créera un certain nombre d'outils pratiques pour aider les RLISS et les maillons santé à améliorer et à élargir leurs activités afin de fournir des services à l'ensemble de la population de patients de l'Ontario ayant des besoins complexes. Consulter le site de QSSO pour accéder au cadre de pratiques exemplaires et aux outils :

De plus, les RLISS et les maillons santé peuvent avoir accès à une vaste gamme de renseignements et de ressources en consultant en ligne le portail des maillons santé du ministère.

Maillons Santé Entrer
  • bénéficieront d'un plan coordonné individualisé;
  • disposeront des services de fournisseurs de soins qui veilleront à ce que le plan établi soit suivi;
  • obtiendront du soutien qui visera à s'assurer qu'ils prennent les médicaments appropriés;
  • disposeront des services d'un fournisseur de soins qui les connaît, est au fait de leur situation et peut les aider.

En savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h