Transforming Ontario's Health Care System

Community Health Links provide coordinated, efficient and effective care to patients with complex needs

Transcript | Mobile

Five per cent of patients account for two-thirds of health care costs. These are most often patients with multiple, complex conditions. When the hospital, the family doctor, the long-term care home, community organizations and others work as a team, the patient receives better, more coordinated care. Providers will design a care plan for each patient and work together with patients and their families to ensure they receive the care they need. For the patient it means they will :

  • Have an individualized, coordinated plan
  • Have care providers who ensure the plan is being followed
  • Have support to ensure they are taking the right medications
  • Have a care provider they can call who knows them, is familiar with their situation and can help.

Currently, there are 82 approved Health Links across 14 Local Health Integration Networks. See a list of the current Health Links.
With over two years of Health Links operations, evaluations and quarterly reporting, the ministry in consultation with LHINs and Health Links, have worked to evolve and standardize key aspects of the Health Links Model across the province. This work has led to the creation of the Advanced Health Links Model,  that will enable more consistent coordination of services and supports the expansion of Health Links to serve all of Ontario’s complex patient population.

The Advanced Health Links Model was introduced to the LHINs and Health Links through a June 18th webinar, that was jointly hosted by the ministry and LHIN leadership. The webinar introduced the broad strokes of the Advanced Health Links Model and outlined the future vision of the Health Links program. The webinar can be viewed here.
Following the June 18th webinar, through a memo from the Assistant Deputy Minister, Strategic Policy and Planning Division, the ministry released the Advanced Health Links Guide that elaborated on the June 18th webinar, by:

  • Providing an overview of the future direction and strategic context of Health Links to enable a unified vision across the ministry, LHINs and Health Links;
  • Expanding on the core elements that will be standardized;
  • Introducing the concept of an enhanced performance management framework; and
  • Outlining the Health Quality Ontario (HQO) supports that will help LHINs and Health Links transition to the Advanced Health Links Model.

Through the Best Practices Framework, HQO will create a number of practical tools to assist LHINs and Health Links with improving and expanding their operations to provide services to all of Ontario’s complex patient population. Visit the HQO site to access the Best Practices Framework and tools:

Additionally, LHINs and Health Links can access a range of information and resources at the ministry enabled Health Links portal.

Health Links Login

Learn More

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Transformation du système de soins de santé

Les maillons santé communautaires fournissent des soins coordonnés, efficients et efficaces aux aînés et aux personnes ayant des besoins complexes

Transcript | Mobile

Les deux tiers des dépenses en soins de santé visent cinq pour cent des patients, le plus souvent des patients aux prises avec plusieurs problèmes de santé complexes. Lorsque l'hôpital, le médecin de famille, le centre de soins de longue durée, les organismes communautaires et les autres intervenants travaillent en équipe, le patient reçoit des soins mieux coordonnés et de meilleure qualité. Les fournisseurs concevront un plan de soins pour chaque patient et travailleront ensemble auprès des patients et de leur famille pour s'assurer que ces derniers reçoivent les soins dont ils ont besoin. Ainsi, les patients :

Il y a actuellement 82 maillons santé autorisés dans 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé. Consulter la liste des maillons de santé actuels.
S'appuyant sur plus de deux ans d'activités des maillons santé ainsi que d'évaluations et de rapports trimestriels sur les maillons santé, le ministère, en consultation avec les RLISS et les maillons santé, s'est employé à faire évoluer et à normaliser les aspects clés du modèle des maillons santé à travers la province. Ces efforts ont mené à la création du modèle évolué de maillons santé qui permettra d'assurer une coordination des services plus cohérente et de soutenir l'élargissement des maillons santé afin de desservir l'ensemble de la population de patients de l'Ontario ayant des besoins complexes.

Le modèle évolué de maillons santé a été présenté aux RLISS et aux maillons santé le 18 juin dernier dans le cadre d'un webinaire organisé conjointement par le ministère et les dirigeants des RLISS. Le webinaire présentait le modèle évolué de maillons santé et exposait la vision de l'avenir du programme des maillons santé. Le webinaire peut être visionné ici.

Dans la foulée du webinaire du 18 juin, et au moyen d'une note de service du sous-ministre adjoint, Division des politiques et de la planification stratégiques, le ministère a publié le Guide sur le modèle évolué de maillons santé qui décrivait plus en détail le webinaire du 18 juin, en :

  • présentant un aperçu de la future orientation et du contexte stratégique des maillons santé pour s'assurer que le ministère, les RLISS et les maillons santé aient une seule et même vision;
  • étayant les principaux éléments à normaliser;
  • présentant le concept d'un cadre de gestion du rendement amélioré;
  • décrivant les mesures de soutien qui seront offertes par Qualité des services de santé Ontario (QSSO) pour aider les RLISS et les maillons santé à effectuer la transition vers le modèle évolué de maillons santé.

Au moyen du cadre de pratiques exemplaires des maillons santé, QSSO créera un certain nombre d'outils pratiques pour aider les RLISS et les maillons santé à améliorer et à élargir leurs activités afin de fournir des services à l'ensemble de la population de patients de l'Ontario ayant des besoins complexes. Consulter le site de QSSO pour accéder au cadre de pratiques exemplaires et aux outils :

De plus, les RLISS et les maillons santé peuvent avoir accès à une vaste gamme de renseignements et de ressources en consultant en ligne le portail des maillons santé du ministère.

Maillons Santé Entrer
  • bénéficieront d'un plan coordonné individualisé;
  • disposeront des services de fournisseurs de soins qui veilleront à ce que le plan établi soit suivi;
  • obtiendront du soutien qui visera à s'assurer qu'ils prennent les médicaments appropriés;
  • disposeront des services d'un fournisseur de soins qui les connaît, est au fait de leur situation et peut les aider.

En savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h