Transforming Ontario's Health Care System Care Stories

The Data Quality Voice of the North

An elderly woman living alone ended up in the emergency room at Health Sciences North repeatedly. After this occurred a few times, she was referred to a social worker at the hospital, who successfully connected her with appropriate support services in the community.

"This patient hasn't been back to the emergency room since then," said Sandra Duhamel, the hospital's Director of Decision Support and Reporting.

"The involvement of the social worker directly improved the outcome for this patient. Data collection allows us to look at referrals made as well as the patient outcomes as a result of those referrals. In this case, the data showed us that it wasn't until a referral for social work services was made that the patient finally got the results she needed and didn't have to go to the emergency department again."

Documenting the care delivered to patients has become more important than ever because of changes that have been put in place by the Ministry of Health and Long-Term Care on how hospitals are funded. Funding is based on how many patients are looked after, the needs of the people served, the services delivered, and the quality of those services. So, to determine the budgets of hospitals, the ministry needs these institutions to carefully track the patients they see and document what happens to them, while they are receiving care at the hospital.

Health Sciences North is actively taking steps to document and link the work done by a range of professionals delivering care to the impact on patients. For example, Duhamel said, do patients seen by a social worker stay fewer days in hospital or are they re-admitted less frequently? One of the benefits will be to help the hospital's health care professionals recognize the difference their actions make in the lives of patients. And this, in turn, will help frontline staff recognize the importance of always documenting the work they are doing in providing patient care.

Health Sciences North took steps to do things differently and set up a working group within the hospital to better understand the cost of the patient care they were delivering. One of the first aims was to try to improve the way frontline staff recorded the care they provided to each patient. The hospital held education sessions with professionals such as social workers, physiotherapists and dietitians to discuss how important it was to capture their work with patients and the consequences of not recording that data.

"We created a cultural shift in thinking so frontline staff have a clear understanding of the process of collecting data, why it needs to be accurate and how important they are in the process," Duhamel said. To make recording data easier, Health Sciences North simplified the process of how various professionals, such as physiotherapists, occupational therapists, social workers, and dietitians, record the care delivered and the time spent with patients. "Our staff needed to document what they did, and we made it easier for them to do that. But even more importantly," Duhamel said, "by directly linking their work to patient outcomes, staff was more supportive of adopting new ways of recording data."

The ministry also provided training to health care providers earlier this year to explain the importance of capturing accurate data.

Coming soon, the hospital will be sharing monthly reports with staff to show the connection between the care delivered by frontline professionals and the direct impact on patients.

Duhamel added that it is essential for staff to recognize that as an acute care hospital in northern Ontario, its data provides an important picture of patient care in this region of the province. "Our data is the voice of the North," Duhamel explained to staff during the education sessions.

Questions?
Contact the Health System Funding Reform helpline at HSF@ontario.ca or call 416-327-8379.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Transformation du système de soins de santé

La voix du Nord pour la qualité de données

Après qu'une dame âgée vivant seule se fut retrouvée à plusieurs reprises dans la salle d'urgence d'Horizon Santé-Nord, on l'a aiguillée vers un travailleur social de l'hôpital, qui a réussi à la mettre en contact avec les services communautaires de soutien appropriés.

« Cette patiente n'est pas revenue à la salle d'urgence depuis », a dit Sandra Duhamel, la directrice de l'aide à la décision et des communications de l'hôpital.

« L'intervention du travailleur social a directement amélioré les résultats à l'égard de cette patiente. La collecte de données nous permet d'examiner les aiguillages ainsi que les résultats de ceux-ci pour les patients. Dans ce cas, les données nous ont indiqué que ce n'est qu'après avoir été aiguillée vers les services sociaux que la patiente a enfin obtenu les résultats dont elle avait besoin, après quoi elle ne s'est plus rendue à la salle d'urgence. »

La consignation des soins fournis aux patients est plus importante que jamais en raison des changements apportés au financement des hôpitaux par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le financement s'appuie sur le nombre de patients pris en charge, les besoins de la population desservie, les services fournis et la qualité de ces services. Ainsi, afin de déterminer les budgets des hôpitaux, le ministère a besoin que ceux-ci suivent de près les patients auxquels ils offrent des services et qu'ils consignent ce qui arrive à ces patients au moment où ils reçoivent des soins à l'hôpital.

Horizon Santé-Nord prend activement des mesures visant à consigner les tâches effectuées par un éventail de professionnels fournissant des soins et à établir un lien entre ces tâches et leur incidence sur les patients. « Par exemple, explique madame Duhamel, est-ce que les patients vus par un travailleur social restent un nombre moins élevé de jours à l'hôpital? Sont-ils réadmis moins fréquemment? » L'un des avantages consistera à aider les professionnels de la santé de l'hôpital à reconnaïtre l'importance de leurs gestes dans la vie des patients. Et cela, en revanche, aidera le personnel de première ligne à reconnaïtre l'importance de la consignation systématique de ses tâches liées aux soins des patients.

Horizon Santé-Nord a pris des mesures afin de faire les choses différemment et a créé un groupe de travail dans l'hôpital dans le but de mieux comprendre le coût des soins que nous prodiguons aux patients. L'un des premiers objectifs était d'essayer d'améliorer la façon dont le personnel de première ligne consignait les soins qu'il fournissait à chaque patient. L'hôpital a organisé des séances de formation avec des professionnels tels que des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et des diététistes afin de discuter de l'importance de consigner leurs tâches liées aux patients et des conséquences de l'omission d'une telle consignation.

« Nous avons effectué un virage culturel quant à la façon de penser de sorte que le personnel de première ligne ait une bonne compréhension du processus de collecte de données, de la raison pour laquelle ce processus doit être précis et de son importance dans ce processus », a précisé madame Duhamel. Afin de faciliter l'enregistrement de données, Horizon Santé-Nord a simplifié le processus utilisé par plusieurs professionnels, notamment les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux et les diététistes, pour consigner les soins fournis aux patients et le temps passé avec eux. « Notre personnel devait consigner ce qu'il faisait, et nous lui avons rendu la tâche plus facile. Mais plus important encore, a fait remarquer Sandra Duhamel, en liant directement son travail aux résultats pour les patients, le personnel est devenu plus favorable à l'adoption de nouvelles façons d'enregistrer des données. »

Le ministère a aussi offert de la formation aux fournisseurs de soins de santé plus tôt cette année afin d'expliquer l'importance de la saisie des données exactes.

Bientôt, l'hôpital partagera des rapports mensuels avec le personnel afin de démontrer le lien entre les soins fournis par les professionnels de première ligne et l'incidence directe sur les patients.

Madame Duhamel a ajouté qu'il est essentiel que le personnel reconnaisse que, dans le contexte d'un hôpital de soins actifs du Nord de l'Ontario, les données qu'il fournit permettent de dresser un portrait important des soins prodigués aux patients dans cette région de la province. « Nos données sont la voix du Nord », a expliqué madame Duhamel au personnel, pendant les séances de formation.

Des questions?
Veuillez communiquer avec le personnel de la ligne de renseignements sur la Réforme du financement du système de santé au HSF@ontario.ca ou appeler le 416 327-8379.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h