Transforming Ontario's Health Care System Care Stories

Prepping Patients for Successful Outcomes

Manjul Bhatnager went shopping for shoes one size bigger than usual prior to her knee replacement operation. It was part of the preparation advice she received from Toronto East General Hospital (TEGH), where her surgery took place in May 2013.

"I was given valuable advice for after the operation. An information handbook told me what to expect before, during and after surgery," Bhatnager said. The day following her surgery, 70-year-old Bhatnager was walking to the bathroom by herself. Day two she was working with a hospital-based physiotherapist walking the length of the corridor and climbing stairs. By day three, she was ready for discharge.

Within days she received a call from a TEGH coordinator to see how she was coping. Bhatnager said "It was comforting to get the call and she called back a few times to see how I was doing. I really appreciated it."

Bhatnager's pre-op and post-op experience highlights TEGH's approach to improving the outcomes of hip and knee replacement patients. The hospital significantly increased the percentage of patients discharged directly home and reduced lengths of stay, while not increasing readmission rates over the first three quarters of 2012-13.

"About a year and a half ago we were sending approximately 60 per cent of our patients home directly and 40 per cent to rehab," explained Carmine Stumpo, Vice President, Programs. "With the new supports offered, in the 3rd quarter of 2012-13 we were sending 94 per cent of hip and knee patients directly home - a phenomenal rate."

At the same time, length of stay for these patients was reduced to an average of 3.8 days - lower than the provincial target of 4.4 days. "TEGH continues to monitor quality and safety indicators such as readmission rates and will identify ongoing opportunities for improvements in care," Stumpo added. TEGH has exemplified their commitment to reducing acute length of stay for key Quality-Based Procedures, including hip fractures, by embedding a focus on HSFR as part of this year's Quality Improvement Plan.

TEGH President and CEO Rob Devitt explained that the hospital targeted quality outcomes and then systematically examined all aspects of care necessary to achieve the desired goals.

"The beauty of Health System Funding Reform (HSFR) is that it identifies province-wide, the clear measurable outputs of an episode of care," he added.

Particular focus was put on the pre-op and post-op component of the patient experience. "Before the patient enters the hospital it is important to set the expectation that they will be discharged directly home after four days and we map out what those days will look like," Devitt explained. TEGH also fostered better coordination with physiotherapy services in the community post discharge.

All hip and knee replacement patients are provided with a comprehensive information booklet and asked to attend two pre-op sessions about a month prior to their procedure. In one session an occupational therapy/physiotherapy assistant reviews the process and demonstrates recovery exercises. The second session is a three to four hour clinic where patients meet one-on-one with health care professionals including a pharmacist, a registered nurse, a medical internist and others to talk about all aspects of their care. "We talk about the equipment they will need at home and suggest they get it before their surgery. We inform them about options for accessing physiotherapy and about arranging transportation to these appointments," said Esther Cabrera, who provides support to patients prior to and following their surgery.

Within 24 to 48 hours after discharge, Cabrera phones patients to see how they are doing and to detect any potential problems early on. "I talk to them about the effectiveness of their pain medication. I ask if they are running a fever and if this is an issue I arrange to bring them back to see the surgeon in the fracture clinic, rather than leaving it and they end up coming back to ER." Cabrera follows up with patients again about a week later.

The pre-op and post-op focus has been essential to increasing the percentage of patients discharged directly home and reducing lengths of stay. Dr. Peter Weiler, Chief of Orthopedics, explained that he tries to see knee joint replacement patients in the orthopedic clinic between two and three weeks post-op, instead of the previous follow-up time of six weeks. This helps ensure that the patient's wound can be checked and that out-patient physiotherapy has been arranged and is accomplishing rehabilitation goals. "Patients feel more comfortable knowing that they are being monitored, so that potential problems can be identified and dealt with sooner," Dr. Weiler said.  "We want what's in the best interest of patients."

The increased focus on reduced lengths of stay and successfully discharging patients from hospital directly home is well worth the effort Devitt said. "The less time you spend in a place like a hospital bed, the better. If you're at home, you're in familiar surroundings. It's a safer place to be and will lead to faster recovery and quicker return to a more normal life."

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Transformation du système de soins de santé

Préparer les patients pour obtenir des résultats concluants

Avant sa chirurgie de remplacement du genou, Manjul Bhatnager a acheté des chaussures une taille plus grande que d'habitude. C'est l'un des conseils qu'elle a reçus du Toronto East General Hospital en prévision de la chirurgie qu'elle y a subi en mai 2013.

« On m'a fait de précieuses recommandations pour la période postopératoire. Un guide d'information m'a renseignée sur ce à quoi je devais m'attendre avant, pendant et après la chirurgie », déclare Mme Bhatnager. Le lendemain de la chirurgie, la patiente de 70 ans arrivait à marcher jusqu'à la salle de bains toute seule. Le surlendemain, elle s'exerçait avec un physiothérapeute en milieu hospitalier à marcher dans le couloir et à monter des escaliers. Le troisième jour, elle était prête à retourner chez elle.

Dans les jours suivants, une coordonnatrice du Toronto East General Hospital a communiqué avec elle pour s'assurer que tout allait bien. « Recevoir cet appel m'a rassurée; elle a rappelé à quelques reprises pour voir comment j'allais. J'ai réellement apprécié ce geste », raconte Mme Bhatnager.

L'expérience préopératoire et postopératoire de Mme Bhatnager est conforme à l'approche du Toronto East General Hospital visant à améliorer les résultats chez les patients subissant une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou. Le nombre de patients de l'hôpital renvoyés directement à la maison a beaucoup augmenté, et les durées de séjour ont été écourtées sans que les taux de réadmission n'augmentent au cours des trois premiers trimestres de 2012-2013.

« Il y a environ un an et demi, environ 60 pour cent de nos patients pouvaient rentrer directement à la maison et 40 pour cent étaient envoyés en centre de réadaptation, explique Carmine Stumpo, vice-président aux programmes. Grâce aux nouvelles mesures de soutien, au troisième trimestre de 2012-2013, 94 pour cent des patients subissant une chirurgie de remplacement de la hanche et du genou pouvaient rentrer chez eux – un taux phénoménal. »

En même temps, la durée de séjour de ces patients était réduite pour s'établir en moyenne à 3,8 jours (soit moins que la cible de 4,4 jours définie par la province). « Le Toronto East General Hospital surveille les indicateurs de qualité et de sécurité, par exemple les taux de réadmission, et cerne toute occasion supplémentaire d'améliorer les soins », ajoute M. Stumpo. Conformément à sa détermination à réduire la durée de séjour liée à certaines procédures fondées sur la qualité, y compris les fractures de la hanche, le Toronto East General Hospital a accordé à la Réforme du financement du système de santé (RFSS) une place importante dans son plan d'amélioration de la qualité de cette année.

Rob Devitt, président directeur-général du Toronto East General Hospital, explique que l'établissement a d'abord établi des cibles en matière de qualité, puis a examiné systématiquement toutes les facettes des soins nécessaires à l'atteinte des objectifs.

« La RFSS établit, pour l'ensemble de la province, des résultats mesurables et clairs pour les traitements », ajoute-t-il.

On a accordé une attention particulière aux volets préopératoire et postopératoire. « Nous avisons le patient, avant son admission à l'hôpital, qu'il sera renvoyé directement chez lui après quatre jours, et nous lui expliquons comment se dérouleront ces quatre jours », explique M. Devitt. Le Toronto East General Hospital a aussi favorisé une meilleure coordination avec les services de physiothérapie en externe après le retour à domicile.

Chaque patient devant subir une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou reçoit une brochure de renseignements complets et est invité à assister à deux séances d'information préopératoires environ un mois avant la chirurgie. À la première séance, l'aide-ergothérapeute ou l'aide-physiothérapeute passe en revue le processus et montre des exercices de réadaptation. La deuxième séance est une clinique de trois à quatre heures au cours de laquelle les patients ont une rencontre individuelle avec des professionnels des soins de santé, notamment avec un pharmacien, une infirmière autorisée et un interniste, pour discuter de tous les aspects des soins qu'ils prodiguent. « Nous parlons du matériel dont les patients auront besoin à la maison et nous leur recommandons de se le procurer avant leur chirurgie. Nous les informons des options d'accès aux soins de physiothérapie et nous les renseignons au sujet des moyens de transport pour se rendre à ces rendez-vous », dit Esther Cabrera, qui soutient les patients avant et après leur chirurgie.

Dans les 24 à 48 heures suivant leur congé, Mme Cabrera téléphone aux patients pour voir comment ils se portent, de manière à pouvoir déceler très tôt tout problème potentiel. « Je leur parle de l'efficacité de leurs analgésiques. Je leur demande s'ils font de la fièvre et le cas échéant, si elle pose problème, je fais en sorte qu'ils reviennent voir le chirurgien à la clinique de traitement des fractures. On évite ainsi qu'ils doivent éventuellement se présenter à l'urgence. » Mme Cabrera fait un deuxième suivi auprès des patients environ une semaine plus tard.

L'accent sur les volets préopératoire et postopératoire s'est révélé capital pour augmenter le taux de patients renvoyés directement chez eux et pour réduire la durée de séjour. Le Dr Peter Weiler, chef des services orthopédiques, explique qu'il essaie de voir, à la clinique d'orthopédie, les patients ayant subi un remplacement du genou deux à trois semaines après l'opération plutôt que six semaines après (la période de suivi antérieure). On peut ainsi examiner la plaie du patient, et s'assurer que des services de physiothérapie en clinique externe ont été prévus et qu'ils sont efficaces. « Le fait de savoir qu'ils sont suivis et que les problèmes potentiels peuvent être cernés et abordés plus rapidement procure aux patients une tranquillité d'esprit, dit le Dr Weiler. Nous voulons pour eux ce qu'il y a de mieux. »

Il affirme que la place encore plus importante accordée à la réduction des durées de séjour et au retour à la maison réussi vaut largement les efforts déployés. « Il vaut mieux séjourner le moins de temps possible à l'hôpital. À la maison, on est dans un cadre familier. On y est plus en sécurité, ce qui accélère le rétablissement et le retour à une vie plus normale. »

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h