Transformation du système de soins de santé

Modification du financement en vue de la prestation de soins axés sur le patient et fondés sur des données probantes dans les milieux appropriés

Par le passé, les hôpitaux obtenaient un financement global ou un financement de base (qui faisait l'objet d'une augmentation généralisée chaque année).

En avril 2012, le gouvernement de l'Ontario a lancé une réforme du financement par l'adoption d'un modèle de financement qui est adapté aux besoins des patients de chaque hôpital et de sa collectivité environnante. En vertu de ce modèle, les organismes de soins de santé sont rémunérés en fonction du nombre de patients dont ils s'occupent, des services qu'ils offrent, de la qualité clinique de ces services et des besoins précis de la population qu'ils servent. La réforme du financement touche également le secteur communautaire, puisque les centres d'accès aux soins communautaires et les foyers de soins de longue durée sont aussi en train d'adopter des modèles de financement qui sont adaptés aux besoins de leurs patients.

La Réforme du financement du système de santé compte deux modèles de financement : le modèle d'allocation fondée sur la santé (MAS) et le modèle de financement fondé sur la qualité des interventions (AMFQ). Utilisés conjointement, ces modèles permettent de veiller à ce que le financement soit accordé en fonction du nombre de patients et du recours aux interventions qui permettent de prodiguer des soins de qualité supérieure avec le plus de succès et d'efficacité.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h