Transformation du système de soins de santé

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2014

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée sera fier d'annoncer les noms des lauréats de la Médaille ministérielle de 2014 dans les catégories d'équipes et de personnes individuelles.

Équipe lauréate : Programme de soins palliatifs intégrés du Centre-Toronto (Toronto Central Integrated Palliative Care Program) [PDF]

Le programme de soins palliatifs intégrés du Centre-Toronto (Toronto Central Integrated Palliative Care Program) est fondé sur un partenariat entre le Temmy Latner Centre for Palliative Care et le Centre d'accès aux soins communautaires du Centre-Toronto (CASC). Le programme crée une équipe interdisciplinaire de soins intégrés dans l'objectif de fournir, aux gens qui ont une maladie limitant la qualité de la vie et à leur famille, des soins axés sur la clientèle de haute qualité prodigués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; ces soins permettent aux clients de faire un choix, soulagent la douleur et allègent la souffrance et optimisent le confort, la dignité et la qualité de vie. Le programme qui n'utilise pas de fonds nouveaux en dollars nets, mais fait un meilleur usage des ressources existantes, a prouvé qu'il avait une qualité et un rapport qualité-prix considérablement plus élevés, et notamment une forte satisfaction de la clientèle, et des économies importantes pour le système.

Programme de soins palliatifs intégrés du Centre-Toronto

Transcription | Mobile


Personne exceptionnelle : Dre Linda Lee, clinique de la mémoire, centre de médecine familiale (Memory Clinic du Centre for Family Medicine) [PDF]

Travaillant dans les soins primaires pendant 26 ans, la docteure Lee a remarqué que les patients qui avaient un déficit cognitif n'obtenaient pas les meilleurs soins possibles. En détectant ce besoin, elle a conçu un programme multidisciplinaire global, qui utilise des outils fondés sur des données probantes pour diagnostiquer un dysfonctionnement cognitif et des pratiques exemplaires en matière de soins aux patients pour fournir d'une part un diagnostic précis et efficace, et d'autre part des soins holistiques aux patients et à leur famille. Après avoir délégué des pouvoirs au sein de sa propre équipe de santé familiale, elle a conçu un cours complet de formation dans le cadre duquel elle enseigne et sert de mentor aux autres intervenants, ce qui a conduit à la création à ce jour de 56 autres cliniques de la mémoire partout en Ontario.

Dre Linda Lee, clinique de la mémoire, centre de médecine familiale

Transcription | Mobile


2014 Finalistes

Les candidats suivants ont obtenu des résultats exceptionnels à tous les critères de la Médaille, et ils figurent donc à notre tableau d'honneur :

Lauréats et candidats 2013 figurant au tableau d'honneur

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Pour les questions qui se rapportent à la Médaille ministérielle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ecfaa@ontario.ca.