Lauréats de la Médaille ministérielle de 2015

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est fier de présenter les lauréats de la Médaille ministérielle de 2015 dans les catégories Équipe et Personne exceptionnelle :

Équipe exceptionnelle : Unité virtuelle de soins intensifs du RLISS du Nord-Est (North East LHIN Virtual Critical Care Unit)

L'Unité virtuelle des soins intensifs (UVSI) du RLISS du Nord-Est est une initiative basée à Horizon Santé-Nord (HSN) dans le Grand Sudbury qui utilise une technologie de vidéoconférence de pointe ainsi que l'échange de dossiers médicaux électroniques dans le but de lier HSN avec les plus petites unités de soins critiques et les départements d'urgence d'hôpitaux dans tout le nord-est de l'Ontario. L'UVSI permet à une équipe de médecins en soins intensifs, d'infirmières spécialisées et d'inhalothérapeutes en soins intensifs de HSN de se mettre à la disposition des patients gravement malades pour des consultations et des visites de suivi 24 heures sur 24, dans les hôpitaux participants. L'UVSI a réduit de 36 % les transferts évitables vers un niveau de soins plus élevé; les patients ont la possibilité de rester dans leur hôpital à domicile au lieu d'être transférés. De plus, pendant son année inaugurale de fonctionnement, l'UVSI a permis au système de soins de santé d'économiser 901 000 $ rien qu'en coûts de transport.

L'Unité virtuelle des soins intensifs du RLISS du Nord-Est

Mobile

Lauréat dans la catégorie Personne exceptionnelle : Dr Jeremy Theal - eCare

Le Dr Jeremy Theal est gastroentérologue et responsable de l'information médicale (CMIO) du North York General Hospital (NYGH). Il a dirigé la mise en œuvre couronnée de succès de e-Care, un projet de transformation du dossier médical électronique (DME) au NYGH visant à remplacer les systèmes de dossiers manuels propices aux erreurs par des technologies et des outils avancés de DME. Grâce à un solide leadership clinique, un engagement continu envers l'amélioration de résultats pour les patients et une volonté de révolutionner les anciennes pratiques, l'ensemble des cliniciens du NYGH a adopté eCare. Le Dr Theal a également conçu et dirigé l'élaboration de la trousse d'outils pour le système informatisé d'entrée d'ordonnance (SIEO) du Canada. Il s'agit d'un outil Web permettant de partager des outils de mise en œuvre de modèles d'ordonnances basés sur des données probantes partout au Canada, et ce, sans frais pour les hôpitaux.  

D. Jeremy Theal, eCare

Mobile

Finalistes du tableau d'honneur 2015

Les candidats suivants ont obtenu des résultats exceptionnels à l'ensemble des critères de la Médaille. Leurs candidatures en sont maintenant aux dernières étapes du processus d'évaluation. Ils sont considérés comme des finalistes du tableau d'honneur :

Pour en savoir plus

Pour les questions qui se rapportent à la Médaille ministérielle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ecfaa@ontario.ca.