Transformation du système de soins de santé

Vision

Le gouvernement de l'Ontario a élaboré un plan qui vise à mettre en oeuvre un changement fondamental dans le cadre de la prestation des soins de santé, tout particulièrement en ce qui concerne la qualité des services offerts, l'intégration de ceux-ci dans le continuum de soins et leurs coûts, ainsi que la viabilité à long terme de l'ensemble du système de santé. Grâce à ce plan :

  • les patients seront plus satisfaits de leur expérience et pourront accéder plus facilement à des soins par l'entremise de leur fournisseur de soins primaires et recevoir des soins plus près de leur domicile ou encore mieux, chez eux;
  • les fournisseurs travailleront ensemble de façon plus efficace sur le terrain, afin de mieux répondre aux besoins des patients;
  • les partenaires du système de santé travailleront au sein de leurs collectivités respectives afin de renforcer la capacité du système à répondre aux besoins des patients;
  • le système de santé optimisera les résultats des investissements qui y auront ont été effectués.

Pour améliorer la coordination des soins et encourager la collaboration entre les différents fournisseurs de soins du patient, on concentrera les efforts sur les mesures ci-dessous.

  • Améliorer l'accès aux soins familiaux pour les personnes âgées et les patients aux prises avec des problèmes de santé complexes, du congé de l'hôpital à la prestation de soins à domicile.
  • Réduire le délai entre le moment où le patient est aiguillé par un médecin de premier recours vers un spécialiste et le rendez-vous avec ce dernier.
  • Améliorer l'expérience globale du patient au sein du système de soins de santé.

Un système entièrement intégré offrira aux patients les avantages ci-dessous.

  • Les patients n'auront plus à répondre plusieurs fois à une même question posée par différents fournisseurs, puisque les fournisseurs seront reliés. De plus, ils seront plus informés et on aura une plus grande assurance que les soins offerts sont coordonnés et ciblés.
  • Les patients bénéficieront d'un plan de soins individualisé complet qui permettra de leur prodiguer des soins qui répondent à leurs besoins, qui inclura tous les fournisseurs du processus de prestation de soins et qui assurera la prestation de soins de qualité supérieure efficaces et mieux adaptés, et ce, en temps opportun, aux patients qui ont le plus besoin de notre aide. Ainsi, on fournira davantage de soins près du domicile et les patients passeront moins de temps dans le système de santé.

Principes directeurs

  • Tirer profit de nos forces et de nos relations au sein du ministère et dans l'ensemble du système.
  • Faire participer nos partenaires à l'établissement et à la prestation de soins d'excellente qualité.
  • Résoudre les problèmes qui font obstacle à l'intégration et à une prestation de soins efficace.
  • Veiller à ce que les processus de reddition de comptes et de gouvernance se déroulent en toute transparence.
  • Utiliser des données probantes pour prendre des décisions dans le but de fournir des soins axés sur la personne qui tiennent compte de la population visée.
  • Établir des mécanismes d'accès efficaces pour veiller à ce que le ministère et les parties intéressées axent leurs efforts sur la recherche de solutions.

Voici les nombreux volets de cette initiative qui vise à favoriser la santé.

  • Renforcement de l'intégration par l'entremise des maillons santé communautaires - Des réseaux de fournisseurs travaillent à l'échelle locale afin de prodiguer des soins mieux coordonnés - en commençant par les personnes qui en ont le plus besoin, y compris les aînés ayant des problèmes de santé complexes.
  • Prestation des bons soins, au bon endroit et au bon moment - Maximiser les investissements effectués dans les soins de santé en utilisant mieux nos ressources.
  • Réforme du financement - Modèles de financement fondés sur les besoins des patients et sur la prestation de soins de qualité optimale.
  • Promotion du bien-être - Aider les gens à faire des choix plus sains. Nous avons déjà entrepris un dialogue avec les Ontariennes et Ontariens et vous pouvez faire en sorte qu'il se poursuive.

On a demandé aux participants à la conférence HealthAchieve de 2013 de s'exprimer sur la transformation du système de santé. Voici les propos recueillis :

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Pour en savoir plus

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À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
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