Les temps d'attente en Ontario

Définition de patient requérant un autre niveau de soins (ANS)

Pour arriver à réduire les temps d'attente aux urgences et à améliorer le flux des patients ainsi que la prise de décisions, il faut disposer de meilleurs renseignements sur les patients en attente d'un autre niveau de soins dans les hôpitaux. En premier lieu, une définition complète et normalisée de patient requérant un ANS sera diffusée à l'échelle provinciale.

À compter du 1er juillet 2009, tous les hôpitaux ontariens offrant des soins actifs et postactifs devront désigner les patients requérant un ANS en fonction de la définition établie pour la province.

Le système de soins de santé aspire à fournir des soins dans un environnement qui correspond aux besoins cliniques du patient tels qu'ils sont définis par son état de santé et par le plan et les objectifs de traitement.

La définition s'applique à tous les patients qui attendent un autre niveau de soins dans un centre hospitalier de soins actifs ou postactifs de l'Ontario.

Définition

Lorsqu'un patient occupe un lit d'hôpital, mais que son état ne nécessite pas le niveau de ressources ou de services dont il bénéficie dans l'établissement où il se trouve (soins actifs, soins complexes de longue durée, santé mentale ou réadaptation), il doit être désigné ANS1 par le médecin ou son représentant. La période d'attente d'ANS débute au moment de la désignation et prend fin au moment du congé ou du transfert vers une autre destination2 (ou lorsque l'état du patient ou ses besoins changent et que la désignation ANS ne s'applique plus).

Note 1

Les objectifs de traitement du patient ont été atteints ou :

 · les progrès ont plafonné;
 ·  le patient a réalisé son potentiel dans le programme ou le niveau de soins dont il bénéficie;
 ·  le patient est admis à l'hôpital parce qu'il a besoin de soins de soutien qui ne sont pas accessibles dans la collectivité (p. ex., « admission pour manque de soutien social »).

Il appartient au médecin ou à son représentant, en collaboration avec une équipe interprofessionnelle, le cas échéant, de déterminer ces aspects du dossier.

Note 2

Les destinations de transfert au moment du congé comprennent, sans toutefois s'y limiter :

 · la résidence (avec ou sans services ou programmes);
 · les centres de réadaptation (établissement ou lit, interne ou externe);
 · les centres de soins complexes de longue durée (établissement ou lit, interne ou externe);
 · les lits de soins de transition (internes ou externes);
 · les foyers de soins de longue durée;
 · les foyers de groupe;
 · les lits de soins de convalescence;
 · les lits de soins palliatifs;
 · les maisons de retraite;
 · les refuges;
 · les logements avec services de soutien.

Il appartient au médecin ou à son représentant, en collaboration avec une équipe interprofessionnelle, le cas échéant, de déterminer ces aspects du dossier.

Note finale

La définition ne s'applique pas aux patients qui :

 · attendent à la maison;
 · attendent dans un lit ou un service de soins actifs d'obtenir un autre lit ou service de soins actifs (p. ex., en attente d'un lit au service de médecine après une intervention chirurgicale);
 · attendent dans un lit de soins actifs tertiaires d'être transférés dans un établissement offrant d'autres types de soins (p. ex., retour dans un hôpital communautaire).

Si vous avez des questions concernant la définition provinciale d'ANS ou cette initiative, veuillez consulter la section Autre niveau de soins du site d'Action Cancer Ontario ou envoyer un courriel à ALCdefinition@cancercare.on.ca.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h