Les temps d'attente en Ontario

Stratégie de réduction des temps d'attente dans les salles des urgences de l'Ontario

La réduction du temps que les gens passent aux urgences est une question complexe pour le système de santé. On ne peut pas la régler en mettant uniquement l'accent sur les SU des hôpitaux. Pour réussir à dispenser rapidement les soins d'urgence, il faut apporter des améliorations à l'ensemble du système, que ce soit en fournissant aux patients des renseignements sur les options de rechange qui s'offrent à eux pour obtenir des soins de santé immédiats de façon imprévue ou en favorisant l'hospitalisation, le retour à la maison ou l'admission dans un autre établissement de santé approprié en temps opportun.

L'Ontario a adopté une stratégie pour atteindre cet objectif, qui consiste à :


Accroître les solutions de rechange aux services des urgences

Pour aider les patients à faire des choix appropriés en matière de soins de santé et soulager les pressions qui s'exercent dans l'ensemble du système, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée :


Augmenter la capacité et améliorer les processus à l'intérieur des SU

Pour aider les hôpitaux à réduire le temps que les patients passent aux urgences et améliorer leurs processus d'admission et de fonctionnement de base, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée :


Accélérer le congé des patients requérant un ANS

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée soutient le congé précoce des patients requérant un ANS en :


Grâce à la publication des renseignements sur le temps passé aux urgences sur ce site Web public, les fournisseurs de soins de santé peuvent effectuer le suivi et l'évaluation :

  • du temps que les patients passent aux urgences sur le plan local;
  • des progrès qu'ils réalisent à l'égard de la réduction de ce temps et de l'amélioration du rendement des SU.

Initiatives récentes

En plus des initiatives annoncées dans le cadre de la Stratégie de réduction des temps d'attente dans les salles des urgences du gouvernement de l'Ontario en mai 2008, le gouvernement a récemment lancé deux autres initiatives visant à améliorer le rendement des SU et à réduire le temps que passent les patients aux urgences :

  • Vos options de soins de santé, un site Web où les Ontariennes et les Ontariens peuvent obtenir des renseignements sur les options qui sont offertes dans leur collectivité en matière de soins de santé, notamment les centres de soins d'urgence, les cliniques sans rendez-vous, les équipes de santé familiale, etc;
  • Accès Soins, un nouveau programme de l'Ontario qui vise à aider les personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé familiale à en trouver un.

Démarche en matière de gestion du rendement

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée utilise un cadre de gestion du rendement pour s'assurer que les objectifs de la Stratégie de réduction des temps d'attente dans les salles des urgences sont atteints.Le cadre est soutenu par les éléments suivants :

  • des rapports d'inventaire trimestriels sur les salles des urgences et les autres niveaux de soins – le terme « inventaire » désigne le fait de faire le point sur le rendement des RLISS et de la province en ce qui concerne ces deux volets. Les rapports renferment des renseignements sur les progrès réalisés par la province à l'égard de la réalisation des objectifs de la stratégie de réduction des temps d'attente dans les salles des urgences et d'accès aux autres niveaux de soins à l'échelon provincial et à celui des RLISS;
  • des discussions sur la gestion du rendement entre le sous-ministre adjoint, Responsabilisation et performance du système de santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée et les RLISS au cours des réunions sur les résultats trimestriels.

La première série de rapports d'inventaire trimestriels a été réalisée en mai 2009.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h