Les temps d'attente en Ontario

Initiatives d'amélioration du rendement

Les initiatives d'amélioration du rendement visent à aider les hôpitaux de l'Ontario à accroître leur efficience et à améliorer la qualité des soins aux patients :


Programme d'objectifs en matière d'efficience des soins chirurgicaux

Lorsqu'il y a des retards dans l'exécution d'une intervention chirurgicale, l'anxiété du patient et la durée du séjour à l'hôpital augmentent. Le Programme d'objectifs en matière d'efficience des soins chirurgicaux vise à optimiser la capacité chirurgicale en Ontario, à améliorer l'accès aux services chirurgicaux et à assurer des soins de qualité sans danger aux patients.

Le programme recueille actuellement des données sur les types de renseignements suivants :


Système d'information sur les soins aux malades en phase critique

En février 2007, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a pris des mesures importantes en matière de gestion des renseignements sur les soins de santé en mettant en œuvre le premier Système d'information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) de l'Ontario dans 9 unités médicales et chirurgicales de soins intensifs pour adultes dans l'ensemble de la province.

Le SISMPC est un élément essentiel de la Stratégie des soins aux malades en phase critique de la province. Il fournira les renseignements nécessaires pour soutenir :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Stratégie des soins aux malades en phase critique [en anglais seulement].


Outil d'aide à la décision des médecins traitants pour l'IRM et la tomodensitométrie

Dans le cadre des travaux permanents du gouvernement de l'Ontario visant à réduire les temps d'attente liés aux IRM et aux tomodensitométries et à améliorer la sécurité des patients, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le Réseau universitaire de santé, en partenariat avec le St. Joseph’s Healthcare de Hamilton, ont élaboré un Outil d'aide à la décision pour l'IRM et la tomodensitométrie [en anglais seulement] à l'intention des médecins.

L'outil répond à la demande d'outils novateurs en matière d'IRM et de tomodensitométrie afin de soutenir les pratiques des médecins en matière de décisions cliniques et de détermination de la pertinence des examens.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h