Centres d'accès aux soins communautaires

Imprimer

 

Les Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) sont des organismes locaux qui fournissent des renseignements sur les soins offerts dans votre région.

Ils aident les gens à :

Les CASC renseignent également le public au sujet des autres organismes et services communautaires et orientent les personnes vers les services.

Les CASC ont été créés en 1996 par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour aider le public à avoir accès aux services de soutien à domicile et services communautaires de soutien subventionnés ainsi qu'aux foyers de soins de longue durée. Les CASC collaborent ensemble et avec les médecins, les équipes des hôpitaux et d'autres fournisseurs de soins de santé dans le but d'améliorer l'accès et la coordination pour les gens ayant besoin de soins à domicile dans la collectivité, dans les logements à services de soutien ou dans un foyer de soins de longue durée.

Les centres d'accès aux services communautaires coordonnent les services offerts aux aînés, aux personnes handicapées et aux personnes ayant besoin de services de santé pour les aider à vivre de façon autonome dans la collectivité. Le personnel de ces centres donne des renseignements et coordonne les services professionnels, de soutien personnel et d'aide familiale des personnes habitant chez elles et pour les enfants ayant des besoins spéciaux en milieu scolaire. Les CASC établissent l'admissibilité et prennent les dispositions nécessaires pour les admissions à certains programmes de jour, programmes de logement avec services de soutien et d'assistance, et à certaines places pour malades chroniques et en réadaptation, ainsi qu'à tous les établissements de soins de longue durée.

Que vous en soyez seulement au début de votre recherche ou que vous soyez prêt à finaliser des ententes, votre CASC local peut vous aider à :

Tout le monde peut consulter un CASC - une personne ayant besoin d'un service, un membre de la famille, un aidant naturel, un ami, un médecin ou tout autre professionnel de la santé. Vous pouvez communiquer directement avec votre centre d'accès aux soins communautaires pour obtenir des renseignements sur les services de soins à domiciles offerts par le CASC ainsi que sur les demandes d'admission à un foyer de soins de longue durée. Les CASC peuvent également vous renseigner sur d'autres services offerts dans la collectivité et qui pourraient vous être utiles.

Les services professionnels, de soutien personnel ou d'aide familiale offerts par l'entremise d'un centre d'accès aux soins communautaires sont gratuits.

Il existe 14 CASC disséminés aux quatre coins de l'Ontario. Les frontières des CASC correspondent aux frontières géographiques des 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé de l'Ontario.

Servez-vous du localisateur de CASC pour trouver un CASC situé près de chez vous. Pour connaître l'emplacement des CASC ou pour en savoir plus sur l'aide que peut vous apporter votre CASC, veuillez visiter leur site Web à l'adresse http://oaccac.com/.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h