Registre ontarien des défibrillateurs automatiques

Le gouvernement est déterminé à accroître l'accès aux défibrillateurs automatiques dans diverses localités de la province. Le Registre ontarien des défibrillateurs externes automatiques (Registre des DEA) est un registre en ligne centralisé qui informe les Ontariennes et Ontariens et le personnel des services médicaux d'urgence (SMU) au sujet de l'emplacement de ces dispositifs de sauvetage dans leur localité.

L'inscription des défibrillateurs automatiques se fera de façon volontaire par le personnel des SMU en exercice dans les municipalités et les Premières Nations de la province. Ainsi, le Registre des DEA sera mis à jour régulièrement chaque année et devrait s'étoffer au fur et à mesure que le nombre de localités participantes augmentera.

Modalités d'utilisation

En bref

  • Un défibrillateur donne un choc électrique au coeur pour lui permettre de retrouver un rythme normal. Il détecte l'arythmie cardiaque et avise le secouriste opérationnel d'administrer la décharge. L'utilisation rapide de cet appareil peut sauver la vie de la victime et réduire la nécessité d'une hospitalisation à long terme.
  • Une intervention précoce avec usage de défibrillateur et la pratique de manoeuvre de réanimation cardiovasculaire peut sauver des vies et améliorer le taux de survie de jusqu'à 50 %.
  • L'Ontario a adopté la Loi Chase McEachern de 2007 sur la responsabilité civile liée aux défibrillateurs cardiaques qui offre une protection concernant la responsabilité des personnes qui tentent d'utiliser un défibrillateur lors d'une situation d'urgence et des propriétaires et locataires d'une propriété.
 

Ressources

Les ressources suivantes devraient être utilisées à titre d'information seulement et ont pour but de fournir des renseignements de nature générale sur les urgences cardiaques, les défibrillateurs automatiques et la formation qui y est associée. Elles ne fournissent pas de diagnostic médical, d'évaluation de symptômes ou d'opinion médicale aux particuliers.

Vous voulez apprendre à utiliser un défibrillateur?

La Fondation des maladies du cœur peut vous aider, ou vous pouvez aussi contacter votre fournisseur local de services d'ambulance municipaux.

Ressources supplémentaires

Nota : Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée continuera à réviser et à mettre à jour le Registre des DEA en y ajoutant des renseignements sur les DEA se trouvant dans les localités ontariennes au fur et à mesure que les municipalités et les Premières Nations participantes fourniront d'autres renseignements. Au 31 octobre 2013, à l'exception des données relatives à la Ville de Toronto, le Registre n'intègre que les DEA qui ont fait l'objet d'un financement public versé par le gouvernement et il ne tient pas compte des appareils financés ou donnés par le secteur privé ou d'autres sources non gouvernementales.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions sur le registre ou son contenu, ou les permissions concernant les droits de propriété, envoyez un courriel à AEDRegistry@Ontario.ca