Soins à domicile et en milieu communautaire

Accorder la priorité aux patients et aux personnes soignantes

Élargir la portée des programmes d’éducation et de formation destinés aux personnes soignantes

La prestation de soins aux patients à domicile et en milieu communautaire implique souvent l’entourage du patient, c’est-à-dire sa famille, ses amis et d’autres personnes.

Afin de mieux soutenir et autonomiser les personnes soignantes et les patients, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée élargira la portée des programmes d’éducation et de formation destinés aux personnes soignantes de l’Ontario. Ces programmes aideront les personnes soignantes à avoir un meilleur accès à l’information et aux ressources dont elles ont besoin et leur permettront de mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leurs êtres chers.

Appel de candidatures – Éducation et formation des personnes soignantes

Le ministère lance un appel de candidatures en vue d’aider les organisations à assurer l’éducation et la formation des personnes soignantes non rémunérées qui prodiguent des soins à des amis et à des proches.

Les candidat(e)s retenus recevront un financement pour la période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2019.. Le financement peut être rajusté avant ou après la sélection des programmes pertinents, moyennant un avis raisonnable.

Date limite de candidature : 21 avril 2017

Les soins à domicile et en milieu communautaire revêtent une importance particulière avec le vieillissement de la population ontarienne. Les Ontariennes et Ontariens désirent et méritent un système de soins de santé qui les aide à vivre de manière autonome, chez eux, là où ils souhaitent être.

Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire est un plan triennal visant à transformer le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Il énonce la trajectoire que suivra l'Ontario afin d'augmenter l'uniformité des soins, d'améliorer la compréhension des services offerts, d'offrir plus de soutien aux personnes soignantes et, ultimement, d'améliorer l'accès aux bons soins pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Il s'inspire des travaux du Groupe d'experts pour l'examen des soins à domicile et en milieu communautaire du ministère, dirigé par Gail Donner, et de son rapport intitulé Amener les soins au domicile. Les objectifs visés sont les suivants :

Le renforcement des soins à domicile et en milieu communautaire est un composant fondamental de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé.

Liens connexes

Soins à domicile et en milieu communautaire

Options de soins de santé

Modèles de financement intégré

Directives destinées aux fournisseurs de services de soins à domicile et en milieu communautaire

Approche en matière de soins Évaluation et rétablissement

Centres d'accès aux soins communautaires et Guide des politiques à l'égard des services aux clients

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h