Healthy Smiles Ontario

What is Healthy Smiles Ontario?

Healthy Smiles Ontario is a new program for kids 17 and under who do not have access to any form of dental coverage. If eligible, your kids will get regular dental services at no cost to you.

Who is eligible?

Kids 17 and under may be eligible if:

To find out more about the eligibility requirements for Healthy Smiles Ontario and the documents required to verify eligibility, call the ServiceOntario INFOline toll-free at 1-866-532-3161 (TTY toll-free at 1-800-387-5559), visit ontario.ca/healthysmiles or contact your local public health unit. A listing of public health units can be found at ontario.ca/healthysmiles.

How do I enroll?

You need to contact your local public health unit to enroll. Your public health unit will also assist you with the application process, which involves completing a form and showing required documentation.

What services are covered?

What services are not covered?

If a child 17 and under has an urgent or emergency oral health issue, services may be covered under the Children in Need of Treatment (CINOT) program. Please contact your local public health unit or go to ontario.ca/cinot to find out more.

Where can my child access dental care as part of Healthy Smiles Ontario?

Once the application process is complete, your local public health unit will inform you of the dental service options available in your community. This can include dental providers in private practice and/or a public health unit or community dental clinic, depending on where you live.

Can my child see my own dentist?

Your child may be able to continue to see your dentist if they participate in the Healthy Smiles Ontario program. If your dentist is not participating in the program, you can contact an independent dentist or dental hygienist in your area to find out if they are participating in the program.

Fact Sheet, English [PDF]

Image:Pdf icon.gif To view PDF format files, you need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer.
You can download this free software from the Adobe Web site.

For More Information

To find out more about Healthy Smiles Ontario and to see if you qualify, call:

ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are not eligible for the Healthy Smiles Ontario program, find out more about other dental services that may be available to you or your family.

Beaux sourires Ontario

Qu'est-ce que le programme Beaux sourires Ontario?

Beaux sourires Ontario est un nouveau programme pour les enfants de 17 ans et moins qui n'ont pas accès à des soins dentaires. Vos enfants, s'ils sont admissibles, pourront recevoir des soins dentaires réguliers sans frais.

Qui est admissible?

Les enfants de 17 ans et moins sont admissibles s'ils satisfont aux critères suivants :

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité au programme Beaux sourires Ontario et les documents nécessaires pour assurer votre admissibilité, appelez la ligne INFO de ServiceOntario au numéro sans frais 1 866 532-3161 (numéro ATS sans frais 1 800 387-5559), consultez ontario.ca/beauxsourires ou contactez le bureau de santé publique de votre localité. On peut trouver une liste des bureaux de santé publique à l'adresse suivante : ontario.ca/beauxsourires.

Comment puis-je faire une demande?

Pour faire une demande, vous devez communiquer avec le bureau de santé publique de votre localité. Vous pouvez également y obtenir de l'aide pour faire votre demande. Il faut remplir un formulaire et présenter les documents nécessaires.

Quels sont les services offerts?

Quels sont les services dont la prestation n'est pas assurée?

Cependant, un problème urgent de santé buccodentaire pour les enfants de 17 ans et moins peut être traité dans le cadre du Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE). Veuillez vous adresser au bureau de santé publique de votre localité ou consulter http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/pr ogramf/childf/cinotf.html pour en savoir plus.

Où mon enfant peut-il avoir accès à des soins dentaires dans le cadre du programme Beaux sourires Ontario?

Une fois l'admissibilité de votre enfant au programme confirmée, le bureau de santé publique de votre localité vous présentera l'éventail des services qui y sont offerts. Les services de fournisseurs de soins dentaires sont offerts en pratique privée ainsi que dans un bureau de santé publique ou un centre dentaire communautaire selon votre lieu de résidence.

Mon enfant peut-il voir mon propre dentiste?

Votre enfant peut faire appel aux services de votre dentiste s'il ou elle participe au programme Beaux sourires Ontario. Si votre dentiste ne participe pas au programme, vous pouvez contacter un autre dentiste ou hygiéniste dentaire de votre région qui participe au programme.

Fiches de renseignements en Français [PDF]

Image:Pdf icon.gif Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme Beaux sourires Ontario et pour savoir si vous êtes admissible, veuillez appeler la ligne INFO de ServiceOntario :

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Si vous n'êtes pas admissible au programme Beaux sourires Ontario, informez-vous au sujet des autres services dentaires qui vous sont offerts, à vous et aux membres de votre famille.