Imprimer

Diabète de type 1 et diabète de type 2

Il existe deux types courants de diabète appelés type 1 et type 2. Si vous avez des questions sur le diagnostic du diabète, adressez-les à votre professionnel de la santé dès que possible.

Les types de diabète

Types  

Diabète de type 1

Le diabète de type 1, généralement diagnostiqué durant l'enfance et l'adolescence, survient lorsque le pancréas ne produit aucune insuline, une hormone qui contrôle le taux de glucose (sucre) dans le sang. Votre organisme produit du glucose à partir des aliments que vous consommez afin de vous fournir de l'énergie, mais il a besoin d'insuline pour utiliser ce glucose.

Le diabète de type 1 représente environ 10 pour cent de tous les cas de diabète. Si les causes de ce type de diabète demeurent inconnues, nous savons toutefois que cette maladie est impossible à prévenir et qu'elle n'est pas attribuable à une consommation excessive de sucre.

Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline,

Diabète de type 2

Les 90 pour cent qui restent présentent un diabète de type 2, qui se manifeste lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'est pas en mesure d'utiliser efficacement l'insuline produite.

Le diabète de type 2 touche habituellement les adultes, mais on le diagnostique de plus en plus chez des enfants qui appartiennent à des groupes présentant des risques élevés. Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent gérer leur maladie en adoptant de bonnes habitudes de vie, comme une saine alimentation et l’activité physique. Elles peuvent également prendre des médicaments contre le diabète ou de l'insuline. Pour en savoir plus sur la gestion du diabète, consulter la section intitulée Vivre avec le diabète.

Le diabète gestationnel est une affection temporaire qui se développe pendant la grossesse. Il concerne environ 3,7 pour cent de toutes les grossesses et 8 à 18 pour cent de l’ensemble des grossesses chez les femmes autochtones. Si on diagnostique un diabète gestationnel chez une femme enceinte, les risques que son enfant et elle soient atteints à l’avenir de diabète sont accrus.




Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h