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Vivre avec le diabète

L’alcool et le diabète

L’alcool est-il interdit aux personnes atteintes de diabète?

Pas nécessairement. En principe, les personnes atteintes de diabète ne doivent pas forcément renoncer à l’alcool. La plupart des gens qui savent gérer leur diabète peuvent consommer de l’alcool sans risque à condition de le faire avec modération : en règle générale, il est recommandé de se limiter à deux consommations normales par jour et de s’en tenir à 14 par semaine pour les hommes et à neuf par semaine pour les femmes. Cependant, avant de boire de l’alcool, vous devez en parler avec votre équipe soignante, particulièrement si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous souffrez de complications du diabète comme une maladie du pancréas ou des yeux, de l’hypertension ou des triglycérides élevés, des problèmes de foie, une atteinte nerveuse ou un accident vasculaire cérébral;
  • vous avez de la difficulté à prévenir et traiter une hypoglycémie.

Risques et effets

L’alcool peut avoir de graves conséquences pour votre santé, peu importe qui vous êtes, quand vous dépassez les limites de votre organisme et particulièrement si vous souffrez de diabète.

Risques pour les personnes atteintes de diabète :

  • Les personnes qui prennent de l’insuline peuvent souffrir d’hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) retardée pendant 24 heures après avoir consommé de l’alcool.
  • Les personnes atteintes du diabète de type 1 risquent de souffrir d’hypoglycémie à jeun le matin lorsqu’elles boivent de l’alcool de deux à trois heures après le repas du soir. Si vous consommez de l’alcool, vous devez savoir comment prévenir et traiter une hypoglycémie.

Drinks   

N’oubliez pas que, de manière générale, l’alcool peut :

  • perturber le jugement;
  • apporter des calories supplémentaires qui peuvent empêcher de bien gérer son poids ou d’en perdre;
  • augmenter la pression artérielle et le taux de triglycérides;
  • contribuer aux difficultés sexuelles et à l’inflammation du pancréas;
  • endommager à long terme le cerveau, les nerfs et le foie;
  • provoquer une déshydratation qui peut être très dangereuse en cas d’hyperglycémie (taux élevé de glucose dans le sang);
  • augmenter le risque de certains cancers à terme;
  • augmenter le risque de dépression ou d’agressivité;
  • aggraver les problèmes oculaires.

L’alcool est-il interdit aux personnes atteintes de diabète?
Si vous buvez plus de deux consommations normales au cours d’une journée (sur une base hebdomadaire, neuf consommations normales pour les femmes et 14 pour les hommes), il vous est vivement recommandé de réduire cette consommation étant donné qu’elle peut nuire au contrôle de votre glycémie tout en augmentant d’autres risques pour la santé, par exemple le risque de cancer.

Pour en savoir plus sur l’alcool et le diabète, visionnez la vidéo Gérer votre mode de vie. fournie dans cette trousse. De plus, les personnes diabétiques devraient discuter de consommation d’alcool avec leur fournisseur de soins de santé spécialiste du diabète.

Boire de l’alcool

Quand une personne diabétique peut-elle boire de l’alcool? Lisez bien les renseignements suivants pour vous assurer de rester en sécurité.

AVANT de boire de l’alcool

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  • Prenez vos repas aux heures habituelles, prenez vos médicaments et surveillez fréquemment votre taux de glucose dans le sang (ayez toujours votre glucomètre avec vous). • Gardez toujours à portée de main des aliments pour traiter votre hypoglycémie (comme 3 comprimés de glucose ou ¾ tasse de boisson gazeuse ordinaire ou 6 Life Savers®). • Où que vous soyez, veillez à ce que quelqu’un soit capable de reconnaître vos propres signes et symptômes d’hypoglycémie et sache comment les traiter. • Sachez que le glucagon (utilisé pour traiter l’hypoglycémie) n’a aucun effet chez une personne qui a consommé de l’alcool. Veillez donc à ce que quelqu’un sache qu’il faut appeler une ambulance si vous perdez connaissance. • Portez toujours quelque chose indiquant que vous êtes atteint de diabète, comme un bracelet ou un collier MedicAlert®.

QUAND vous buvez de l’alcool

  • Mangez des aliments riches en glucides pendant que vous buvez de l’alcool. • Consommez plus d’aliments riches en glucides lorsque vous pratiquez une activité physique. • Préparez toujours vos consommations vous-même. Utilisez moins d’alcool; allongez vos consommations avec des mélanges sans sucre. • Buvez lentement. Préparez votre deuxième verre sans alcool.

APRÈS avoir bu de l’alcool

  • Faites savoir à une personne responsable que vous avez bu de l’alcool afin qu’elle puisse reconnaître vos symptômes d’hypoglycémie, le cas échéant. • Vérifiez votre glycémie avant de vous coucher. Prenez une collation à base de glucides si votre glycémie est plus basse que d’habitude. • Faites-vous réveiller pendant la nuit et très tôt le lendemain matin par votre réveil ou par une personne responsable. Vous risquez de souffrir d’hypoglycémie retardée à n’importe quel moment au cours des 24 heures qui suivent votre consommation d’alcool. • Levez-vous à l’heure habituelle le lendemain afin de déjeuner et de prendre vos médicaments ou votre insuline pour éviter une hyperglycémie, un taux trop élevé de cétones ou une acidocétose diabétique.

Pour en savoir plus, visitez le site « Directives de consommation d’alcool à faible risque »

La consommation normale

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La consommation normale

Sachez ce qui est considéré comme une « consommation normale » et, quand vous buvez, faites-le toujours de façon responsable, en gardant votre santé à l’esprit.

Qu’entend-on par « consommation normale »?
1 consommation normale (13,6 g d’alcool) :

  • Bière : 360 mL (12 oz liq.) de bière ordinaire (5 pour cent d’alcool).
  • Spiritueux : 45 mL (1,5 oz liq.) de spiritueux (40 pour cent d’alcool).
  • Vin : 150 mL (5 oz liq.) de vin (12 pour cent d’alcool).

Remarque : If you are counting carbohydrates, do not take insulin for the carbohydrate content of alcoholic drinks.


Beer :
Regular Beer
Serving size - 360 mL (12 fl. oz.)
Energy - 140 (kcal)
Carbohydrate content - 10g

Light Beer
Serving size - 360 mL (12 fl. oz.)
Energy - 100 (kcal)
Carbohydrate content - 5g

Non-Alcoholic Beer
Serving size - 360 mL (12 fl. oz.)
Energy - 50-75 (kcal)
Carbohydrate content - 11-15g

Low-Carb Beer
Serving size - 360 mL (12 fl. oz.)
Energy - 90-97 (kcal)
Carbohydrate content - 2.5g

Spirits/Hard liquor
Serving size - 45 mL (1.5 fl. oz.)
Energy - 98 (kcal)
Carbohydrate content - 0g

Liqueurs and Cordials
Serving size - 45 mL (1.5 fl. oz.)
Energy - 163-190 (kcal)
Carbohydrate content - 17-21g

Wine :
Regular Wine
Serving size - 150 mL (5 fl. oz.)
Energy - 102-108 (kcal)
Carbohydrate content - 1-2.5g

Dessert Wine
Serving size - 150 mL (5 fl. oz.)
Energy - 231-243 (kcal)
Carbohydrate content - 17-21g

Non-Alcoholic Wine
Serving size - 150 mL (5 fl. oz.)
Energy - 9 (kcal)
Carbohydrate content - 1.6g

Cooler:
Regular Cooler
Serving size - 360 mL (12 fl. oz.)
Energy - 310 (kcal)
Carbohydrate content - 48g

Light Cooler
Serving size - 360 mL (12 fl. oz.)
Energy - 210 (kcal)
Carbohydrate content - 26g

Mixes :
Sugar-Free Pop
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 2 (kcal)
Carbohydrate content - 0.2g

Regular Pop
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 84-120 (kcal)
Carbohydrate content - 22-31g

Club Soda
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 0 (kcal)
Carbohydrate content - 0g

Tonic Water
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 84 (kcal)
Carbohydrate content - 22g

Orange Juice
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 110 (kcal)
Carbohydrate content - 25g

Tomato Juice
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 41 (kcal)
Carbohydrate content - 9g

Tomato and Clam Juice
Serving size - 240 mL (8 fl. oz.)
Energy - 116 (kcal)
Carbohydrate content - 26g






Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
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